(76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Aisne (02), Oise (60), Somme (80), Nord (59), Pas-de-Calais (62)
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par vince76930 »

Axel a écrit :Tres beaux jardin. Quelle variété est Le premier cordyline? Sundance ou Charlie Boy?
Sundance
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par vince76930 »

Pas d'avis sur mon futur massif :?:
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par vince76930 »

Pas d'avis de conseils :roll:

vince76930 a écrit :Le coup de propre de mon espace futur massif se termine je commence à regarder ce que je peux faire, car déjà il y aura un inconvénient de taille , la moitié de l'espace n'aura quasiment pas de soleil l'hiver le soleil étant plus bas les maisons des voisins et la haie cachent le soleil il va donc falloir que j'adapte les plantes en conséquence.
Voici une photo explicative



Image


Image


Image

Voilà ce que je vois depuis ma terrasse

Image


Donc comme vous pouvez le voir l'espace sera en 3 parties l'angle coincé entre mon entrée, la rue, le voisin, largeur min 4 m, largeur max 5 ou je compte y mettre je pense un phoenix ou encore un butia ils sont au même tarif, même hauteur 2.50 sachant qu'il aura très peu de soleil l'hiver voilà les sujets en photo
, à moins que vous ayez d'autres idées à me suggérer. :roll:

Image

Image

Le long de la haie et de la clôture du bassin j'aimerai un massif qui fasse un peu effet jungle problème l'hiver il n'y a pas de soleil du tout, j'y ai donc touvé des plantes tolérants l'ombre-mi ombre -soleil et pas trop grandes côté clôture bassin pour pas masquer la vue depuis la terrasse. Le sabal sera dans l'angle pour masquer mon filtre de bassin qui est juste derrière. Si vous avez des suggestions hésitez pas non plus

L'autre massif qui aura du soleil même en hiver sera sûrement sur une petite butte et à voir si rocailleux.

Toutes les plantes n'ont pas été cités il y en a tellement que j'ai fait des listes à droites à gauches....

Voilà toutes remarques, conseils sont les bienvenus. :?: :wink:
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par vince76930 »

Quelques emplettes aujourd'hui dans un magasin de déstockages en jardinage/bricolage, qui finiront dans mon futur massif sauf le washingtonia robusta qui restera surement en pot.

Washingtonia robusta qui va passer l'hiver au chaud pour se refaire une santé, agave americana avec des rejets

Image


Yucca éléphantipe??????

Image

Cordylines vendus pour des phormiums :lol:

Image



Cordylines mais la variété red star :roll: :?: :?: :?: :?: :?:

Image
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par dada »

Salut vince,
oui c'est bien cordyline red star ; j'en ait 2 en pleine terre mais un peu plus fragile que australis. je les protège un peu. l'hiver dernier à -7° les feuilles ont un peu grillés mais elle est bien repartie. l'autre n'à pas eu de dégats.
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par vince76930 »

dada a écrit :Salut vince,
oui c'est bien cordyline red star ; j'en ait 2 en pleine terre mais un peu plus fragile que australis. je les protège un peu. l'hiver dernier à -7° les feuilles ont un peu grillés mais elle est bien repartie. l'autre n'à pas eu de dégats.

Merci je m'inquiète pas trop ma drazzer et sundance mis à part des dégâts sur les feuilles à cause du vent surtout lorsqu'elles sont jeunes non jamais montré de signe de faiblesses, en plus dans ma commune des red star il y en a à la pelles et en pot.
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par vince76930 »

Bon toujours dans les recherches pour les plantes de mon futur massif je pense craqué chez hardy palms pour cet hybride de princeps et un Butia catarinensis il n'a pas de photo de ce dernier mais m'a dit stype environ 20cm pour hauteur avec pot 1.30m environ et font déjà des fleurs et fruits .

http://www.hardy-palms.co.uk/product.as ... roduct=110
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par vince76930 »

Bon quelques news de mon jardin qui a un peu souffert manque d'expérience première année que je plante des aloès, agaves.... protections mise tardivement :roll: , la tempête de la semaine dernière à abimé un peu les feuillages on a eu entre 140/150km/h.

Photos ou on a eu un -6 fin décembre c'est assez rare de passer la barre des -5, c'est vrai que cet hiver est un peu plus frais que les précédents je suis sur qu'il a plus gelé cet hiver que les deux précédents réunis et c'est pas finis.

Image

Image



Une aloès hybride protégée du froid humide trop tardivement.

Image


idem pour l'agave qui a perdu des feuilles car pourrissaient et en cours de traitement pour certaines

Image


Les reste d'un sedum qui après renseignement n'est pas rustique en dessous de 0

Image


Un aeonium sans aucune protection, il fait un peu la tronche on verra bien

Image


Plus aucune feuille apparente pour cette variété d'agapanthe au feuillage jaune et vert

Image


Cette aloè est une highlander aucune protection

Image


La cosmo qui est sous une bonbonne d'eau ras

Image


l'agave ovatlifolia ? continue sa croissance sous bonbonne d'eau :shock:

Image


les cordylines qui ont souffert du vent la rose va devoir etre maintenant par des tuteurs car elle a été couchée

Image
Image


Préparation du futur massif le cerisier est tombé, mais reste des grosses racines à déterrer, la haie a été taillé pour apporter de l'ensoleillement au futur phoenix sinon pour la période hivernale, reste a retourner la terre et surement à en rajouter un peu.

Image

Image


Mon bassin qui ne dégel pas pour le moment est à l'ombre en permanence en hiver :x

Image
Modifié en dernier par vince76930 le 24 janv. 2017 00:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par Armata85 »

Bon courage Vince merci pour tes retours d'expérience :D
palmactus
Messages : 212
Enregistré le : 10 nov. 2014 13:57

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par palmactus »

L' agave n' est-il pas un potatorum plutôt qu' un ovatifolia ?
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par Armata85 »

palmactus a écrit :L' agave n' est-il pas un potatorum plutôt qu' un ovatifolia ?
J'ai des doutes aussi ,j'étais en train de regarder de plus prêt,et je me suis dit comme toi palmactus il semble bien haut on dirait potatorum :?: :?: :?: :roll: :oops:
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par vince76930 »

Ok peu être c'est pour ça que j'ai mis un point d'interrogation car je retrouve plus l'étiquetage du pot je me rappel juste qu'elle peut faire un mètre de diamètre.
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par vince76930 »

Une nouvelle commande de passée chez http://americandesertplants.com/fr/home-2/ , pour un yucca rostrata et comme il y avait un peu de place dans le carton j'ai pris une petite agave Montana et une petite ovatifolia. En tout cas ils sont très arrangeant on réussit à me caser tout ça dans un carton sinon s'était demie-palette, 100€ de gagné sur les fdp, la suite à la réception.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par Armata85 »

Sympa ton site il sont situé ou ceux qui te vendent ça? :wink:
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par vince76930 »

Armata85 a écrit :Sympa ton site il sont situé ou ceux qui te vendent ça? :wink:
En Hollande c'est un autre membre du forum qui m'a donné cette adresse.

En plus tout est indiqué taille du tronc de la tête, si photos supplémentaires et questions très réactif.
Répondre

Retourner vers « Normandie - Picardie- Nord pas de calais »