Mon jardin en Normandie

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Aisne (02), Oise (60), Somme (80), Nord (59), Pas-de-Calais (62)
Markus
Messages : 42
Enregistré le : 02 janv. 2016 18:49
Localisation : Le Havre

Mon jardin en Normandie

Message par Markus »

Bonjour à tous,

Je viens partager avec vous mon jardin acquis fin 2018 et pour lequel beaucoup de boulot est à prévoir :lol:
Fichiers joints
Le fond du jardin initialement.
Le fond du jardin initialement.
01.jpg (296.98 Kio) Vu 2345 fois
Petite surprise en retirant les arbres mort, des hannetons sont présents dans la terre.
Petite surprise en retirant les arbres mort, des hannetons sont présents dans la terre.
02.jpg (415.52 Kio) Vu 2345 fois
Tamisage de l'ensemble de la terre sur une profondeur de 30cm afin d'enlever les hannetons présents dans la terre puis un produit contre les Hannetons a été dispersé.
Tamisage de l'ensemble de la terre sur une profondeur de 30cm afin d'enlever les hannetons présents dans la terre puis un produit contre les Hannetons a été dispersé.
03.jpg (319.09 Kio) Vu 2345 fois
Mise en place d'un tissu afin d'éviter que les mauvais herbes poussent et que les chats du quartier retourne la terre pour faire leurs besoins.
Mise en place d'un tissu afin d'éviter que les mauvais herbes poussent et que les chats du quartier retourne la terre pour faire leurs besoins.
04.jpg (309.61 Kio) Vu 2345 fois
Mise en terre du Phoenix Canariensis et de laurier rose.
Mise en terre du Phoenix Canariensis et de laurier rose.
05.jpg (287.85 Kio) Vu 2345 fois
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon jardin en Normandie

Message par Raphael30 »

C'est un bon début tout ça!
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Mon jardin en Normandie

Message par civodulbx33 »

Bon début oui et bon potentiel ! :D Concernant le paillage, je n'aurais pas mis de bâche, ça étouffe les sols... Chez moi, j'étale du paillage naturel, organique... et je désherbe un peu. Mais avec le temps, tu auras droit au désherbage aussi malgré la toile.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mon jardin en Normandie

Message par Zifool »

Sympa et puis tu aimes la nature :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Markus
Messages : 42
Enregistré le : 02 janv. 2016 18:49
Localisation : Le Havre

Re: Mon jardin en Normandie

Message par Markus »

Merci à tous.

civodulbx33 j'ai mis une bâche surtout pour évité le désagrément des chats qui retourne la terre pour faire leurs besoins :lol:
Mon voisin à une cabane en bois dans laquelle tous les chats du quartier viennent et ils finissent toujours par ressortir en passant par mon jardin, je n'ai rien contre les chats mais la ça en fait beaucoup.

Zifool, désolé je n'ai pas compris pourquoi tu as dis que j'aime la nature? Même si c'est pas faux, je n'ai pas compris :lol:
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Mon jardin en Normandie

Message par civodulbx33 »

Markus a écrit :Merci à tous.

civodulbx33 j'ai mis une bâche surtout pour évité le désagrément des chats qui retourne la terre pour faire leurs besoins :lol:
Mon voisin à une cabane en bois dans laquelle tous les chats du quartier viennent et ils finissent toujours par ressortir en passant par mon jardin, je n'ai rien contre les chats mais la ça en fait beaucoup.

Zifool, désolé je n'ai pas compris pourquoi tu as dis que j'aime la nature? Même si c'est pas faux, je n'ai pas compris :lol:
Je te rejoins à 100% sur les chats : c'est plus que pénible, je suis dans un quartier infesté de chats :evil:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: Mon jardin en Normandie

Message par demdem »

Ouais...en plus ça tue les lapins et ça a le regard vicieux.

Perso en grand amoureux de la nature également, je suis passé à la résine époxy drainante, c'est plus efficient.
Petite astuce, on peut y incruster des galets ou autre pour un rendu plus sympa.
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: Mon jardin en Normandie

Message par dada »

+ 1 :)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mon jardin en Normandie

Message par Zifool »

Joachim a écrit :Pas du tout ! :shock: Depuis que j'ai mes deux chats, je suis débarrassé des taupes, des rongeurs et quelques petit trous pour leurs besoins n'ont jamais fait du mal aux plantes. :wink:

Pour ce qu'il y a du regard vicieux, allez voir certains humains, c'est bien plus flippant :!:
Et les lapins ? Vous n'en avez jamais mangé ? :mrgreen:
Je pense que Demdem était en mode second degré :mrgreen: :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Markus
Messages : 42
Enregistré le : 02 janv. 2016 18:49
Localisation : Le Havre

Re: Mon jardin en Normandie

Message par Markus »

Beaucoup d'intérêt pour mon article :D

Je vais essayer de répondre à tout le monde.

Concernant les chats, je n'ai rien contre eux mais lorsqu'ils sont en nombre et qu'ils font leurs besoins sans recouvrir ça n'est pas très agréable. Surtout qu'après avoir retourné la terre, j'ai ajouté une vingtaine de centimètre de terreau frais, ce qu'ils considéraient un peu comme leurs litière. Du coup la solution la plus rapide et à moindre frais fut la bâche.

Au sujet de la résine époxy drainante, je ne connais pas du tout. Cela s'applique directement sur la terre? En regardant rapidement sur google je n'ai pas l'impression que ça soit le cas.

Enfin concernant le Phoenix Canariensis, je pense qu'il est a distance raisonnable du laurier rose. Il faudrait que je mesure pour vous donner les distances exacts. De plus je mise sur le fait que le Phoenix devrait prendre un peu de hauteur avec l'âge alors que le laurier rose je ne compte pas le laisser monter trop haut. Cependant je compte planter un Butia Capitata de l'autre côté, à quelle distance me conseillerais vous de le planter?
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon jardin en Normandie

Message par Raphael30 »

Le butia à au moins 4m du phoenix a par si tu veux un effet jungle mélange de palmes
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: Mon jardin en Normandie

Message par demdem »

Zifool a écrit :
Je pense que Demdem était en mode second degré :mrgreen: :wink:
Jamais !!!!

Image
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Mon jardin en Normandie

Message par civodulbx33 »

Joachim a écrit :Pas du tout ! :shock: Depuis que j'ai mes deux chats, je suis débarrassé des taupes, des rongeurs et quelques petit trous pour leurs besoins n'ont jamais fait du mal aux plantes. :wink:

Pour ce qu'il y a du regard vicieux, allez voir certains humains, c'est bien plus flippant :!:
Et les lapins ? Vous n'en avez jamais mangé ? :mrgreen:
Ah les chats ! Les pour et les contre.
Je n'ai (a priori) rien contre les chats (et leurs propriétaires) quand tout va bien...
Mais, n'en déplaise à certains, le chat ne recouvre pas toujours ses excréments, il gratte partout où la terre est meuble pour y déposer ses excréments, il urine un peu partout et du coup, dès qu'il fait chaud, c'est assez désagréable, et il lui arrive d'éventrer les poubelles. A part ça, tout va bien :mrgreen: :evil:
Les chats, c'est bien et appréciable pour les propriétaires de chats et ceux qui ont décidé d'en avoir. Pas vraiment pour les autres ;-)
Ludovic - Région Bordelaise
Markus
Messages : 42
Enregistré le : 02 janv. 2016 18:49
Localisation : Le Havre

Re: Mon jardin en Normandie

Message par Markus »

En effet pour les chats il y aura toujours les pour et les contre, je suis assez d'accord avec civodulbx33 et les gens qui ont les désagréments sans avoir de chat :oops:

Concernant la distance entre le Phoenix Canariensis et le Butia Capitata, je pensais les mettre à 2m pour avoir un effet jungle, cela ne devrait pas poser de problème?
Markus
Messages : 42
Enregistré le : 02 janv. 2016 18:49
Localisation : Le Havre

Re: Mon jardin en Normandie

Message par Markus »

J'ai également acquis une fougère (je sais que ce n'est pas un palmier), c'est une Dicksonia Antartica que j'ai planté dans une terre de bruyère et que je laisse à l'ombre avec un arrosage au cœur (ça fait peur quand on a l'habitude aux palmiers). Est-ce que quelqu'un maitrise cette fougère?
Fichiers joints
20200408_194541.jpg
20200408_194541.jpg (314.96 Kio) Vu 2746 fois
Répondre

Retourner vers « Normandie - Picardie- Nord pas de calais »