Mon jardin en Normandie

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Aisne (02), Oise (60), Somme (80), Nord (59), Pas-de-Calais (62)
Markus
Messages : 42
Enregistré le : 02 janv. 2016 18:49
Localisation : Le Havre

Re: Mon jardin en Normandie

Message par Markus »

En effet pour les chats il y aura toujours les pour et les contre, je suis assez d'accord avec civodulbx33 et les gens qui ont les désagréments sans avoir de chat :oops:

Concernant la distance entre le Phoenix Canariensis et le Butia Capitata, je pensais les mettre à 2m pour avoir un effet jungle, cela ne devrait pas poser de problème?
Markus
Messages : 42
Enregistré le : 02 janv. 2016 18:49
Localisation : Le Havre

Re: Mon jardin en Normandie

Message par Markus »

J'ai également acquis une fougère (je sais que ce n'est pas un palmier), c'est une Dicksonia Antartica que j'ai planté dans une terre de bruyère et que je laisse à l'ombre avec un arrosage au cœur (ça fait peur quand on a l'habitude aux palmiers). Est-ce que quelqu'un maitrise cette fougère?
Fichiers joints
20200408_194541.jpg
20200408_194541.jpg (314.96 Kio) Vu 2745 fois
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon jardin en Normandie

Message par Raphael30 »

2m d'ecart le phoenix va prendre le dessus sur le butia, c'est comme tu le sens :)
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Mon jardin en Normandie

Message par tragus »

Pour ce qui est des chats, rien de plus agaçant en effet lorsque l'on subit ceux des voisins: on arien demandé quoi :evil:
Et il suffit qu'il y ait une "mémère à chat" qui fasse du nourrissage sauvage dans le coin pour que ça attire tout les chats du quartier.
Et si le bénéfice que l'on peut avoir sur la destruction des souris et autres nuisibles il me paraît bien faible au regard des hécatombes qu'ils font sur les oiseau, gros insectes et petits reptiles.
Pour en finir avec ce HS, je ne trouve pas cette bâche top top avec les plantes installées en rang d'oignon le long de ce massif :roll:
désolé d'être cash :wink:
Tu aurais pu planter des vivaces ou arbustes bas entre tes plantes plus grandes, ça aurait habillé le pied, évité que ton sol ne meure sous la bâche et éloigné les chats de cette zone, ils ne vont pas faire leurs besoins là où la végétation recouvre le sol.
Et pourquoi pas une ou deux grimpante contre ce mur?
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Markus
Messages : 42
Enregistré le : 02 janv. 2016 18:49
Localisation : Le Havre

Re: Mon jardin en Normandie

Message par Markus »

Raphael30 je vais suivre ton conseil et espacé le Phoenix Canariensis et le Butia Capitata de 3 mètres.

tragus, merci pour ton avis et pas de souci avec le fait que tu sois cash, c'est toujours sympa d'avoir des avis différents.

Concernant la bâche qui contrarie beaucoup de monde, elle est en place provisoirement en attendant de mettre en place plus de végétation :lol:

Au sujet des arbustes bas et des vivaces c'est une super idée, aurais-tu des noms à me suggérer?

Par contre les plantes grimpantes sur le mur je ne suis pas fan car j'ai un voisin qui a du lierre qu'il ne maitrise pas et qui vient recouvrir mon mur si jamais je n'interviens pas régulièrement (j'ai acquis ma maison récemment et lors de mon achat une bonne partie du mur était totalement recouverte par son lierre). Du coup pour le moment je préfère avoir mon mur propre.
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Mon jardin en Normandie

Message par vince76930 »

Salut camarade de l'Agglo havraise pour ce qui est du phoenix le mien n'est pas encore à la largeur de stipe adulte il doit avoisiner les 4m d'envergures,le butia 2,50m environ.
Markus
Messages : 42
Enregistré le : 02 janv. 2016 18:49
Localisation : Le Havre

Re: Mon jardin en Normandie

Message par Markus »

Bonjour vince76930,

Merci pour tes infos :D
Du coup tu penses que si j'espace mon canariensis de 3m avec mon capitata ça suffirait?
louloupalmito
Messages : 10
Enregistré le : 05 mai 2020 08:48

Re: Mon jardin en Normandie

Message par louloupalmito »

Il y a du potentiel Markus! :wink:
Je suis aussi preneur de suggestions sur des arbustes bas et des vivaces!

Et dire que je vais bientôt me taper un chat pour faire plaisir à ma fille... :lol:
madurette
Messages : 199
Enregistré le : 02 nov. 2013 11:54

Re: Mon jardin en Normandie

Message par madurette »

Bonjour!

je prend le fil en marche pour defendre les chats !! ces adorables petits felins ne font pas de degats sur les plantes , ils ne bouffent pas les racines , et pour ce qui est des oiseaux ils n'en attrapent pas tant que cela, chez moi les merles viennent leur voler des croquettes et ils ne se font jamais croquer ! par contre mes chats me debarassent des mulots , des souris et autres campagnols, et en plus se sont de gentils ronronneurs !
la photo du phoenix me laisse perplexe , quand je vois la taille des miens (agé de 30 ans) il faudra pousser le mur ou tailler dur les palmes !
pour limiter le desherbage les couvres sol sont efficaces mais il faut veiller a ne pas laisser les adventices s'y infiltrer, et gare avec les oiseaux ce sont eux qui par leurs dejections sement des ronces et du lierre quand ils en ont consommé les graines !

au fait je ne met plus de photos souci d'ordi (et en plus de santé ) il n'y a que nos palmiers qui vont mieux en prennant de l'age !
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Mon jardin en Normandie

Message par WeeviL »

madurette a écrit : au fait je ne met plus de photos souci d'ordi (et en plus de santé ) il n'y a que nos palmiers qui vont mieux en prennant de l'age !
change le ton ordi :P t'a 1 jardin de compétition de zonage nordique :D
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Markus
Messages : 42
Enregistré le : 02 janv. 2016 18:49
Localisation : Le Havre

Re: Mon jardin en Normandie

Message par Markus »

Bonsoir à tous,
Voici une photo de mon jardin au jour d'aujourd'hui, ce n'est pas fini mais ça commence à prendre forme.
Fichiers joints
20210530_004532.jpg
20210530_004532.jpg (131.79 Kio) Vu 719 fois
Répondre

Retourner vers « Normandie - Picardie- Nord pas de calais »