(80) jardin exotique en picardie

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Aisne (02), Oise (60), Somme (80), Nord (59), Pas-de-Calais (62)
Avatar du membre
antony
Messages : 251
Enregistré le : 08 nov. 2007 17:46
Localisation : picardie, la somme(80) entre amiens et roye
Contact :

Re: (80) jardin exotique en picardie

Message par antony »

Je n'ai pas confondu Fabien, mes plantes sont bien choyées pendant la belle saison, personnellement à partir d'une certaine taille, je ne protège plus mes palmiers (trachys fortuneii) ils doivent se debrouiller seul, j'en ai quelque uns qui ont tenu au -20° d'un hiver attroce et cela ne les à pas empêcher de me faire une belle croissance par la suite.
peut etre que le mot "endurcir" t'a choqué, j'aurai du mettre le mot "acclimatation" ce qui est valable par rapport aux hivers que j'ai chez moi, la plupart des palmiers vendus sont produits dans des pays ou ils n'ont pas des hivers comme ici, il faut habitué les plantes progressivement a affronter les hivers rigoureux, de plus une fois arrivé a une certaine taille la protection devient de plus en plus difficile a mettre en oeuvre.

je n'ai pas confondu avec "selection naturelle" qui est un autre sujet.
zozzo69

Re: (80) jardin exotique en picardie

Message par zozzo69 »

Acclimatation ne veut pas dire que la plante va s'habituer à ses nouvelles conditions. L'évolution qui va permettre à un organisme de s'adpater à un nouveau milieu ne se fait pas sur une génération mais sur une nombre incalculable de générations. Je pense que c'est une erreur (très fréquente) de croire qu'on va habituer la plante à son nouveau milieu. En donnant les meilleurs conditions à des palmiers (en les protégeant bien du très grand froid), tu va leur permettre de bien s'enraciner et d'avoir une croissance optimale pour qu'il se fortifie, mais si intrisèquement les hivers ne lui conviennent pas, il ne s'habituera pas et mourra. L'élever à la dure aura la même conséquence, mais plus rapide (je veux dire qu'il mourra plus rapidement).
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (80) jardin exotique en picardie

Message par Lasio »

Ceci dit je nuancerais par ceci :

L'élevage "à la dure" permet tout de même d'avoir une croissance plus lente donc des tissus moins tendre qu'une plante boostée.
Ça peut tout de même jouer un rôle non négligeable dans la résistance d'une plante...

De là a croire a des miracles...c'est autre chose :wink:
Avatar du membre
antony
Messages : 251
Enregistré le : 08 nov. 2007 17:46
Localisation : picardie, la somme(80) entre amiens et roye
Contact :

Re: (80) jardin exotique en picardie

Message par antony »

Lasio a écrit :Ceci dit je nuancerais par ceci :

L'élevage "à la dure" permet tout de même d'avoir une croissance plus lente donc des tissus moins tendre qu'une plante boostée.
Ça peut tout de même jouer un rôle non négligeable dans la résistance d'une plante...

De là a croire a des miracles...c'est autre chose :wink:

je suis du même avis que lasio, un palmier habitué au froid, fabriquera des palmes plus coriaces et resistante pour son nouvel environnement.

les miracles j'y crois pas, il suffit d'un hiver du style 56 ou 85 pour anéantir un grand nombre de plantes surtout chez nous
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: (80) jardin exotique en picardie

Message par julien77 »

antony a écrit :
Lasio a écrit :Ceci dit je nuancerais par ceci :

L'élevage "à la dure" permet tout de même d'avoir une croissance plus lente donc des tissus moins tendre qu'une plante boostée.
Ça peut tout de même jouer un rôle non négligeable dans la résistance d'une plante...

De là a croire a des miracles...c'est autre chose :wink:

je suis du même avis que lasio, un palmier habitué au froid, fabriquera des palmes plus coriaces et resistante pour son nouvel environnement.

les miracles j'y crois pas, il suffit d'un hiver du style 56 ou 85 pour anéantir un grand nombre de plantes surtout chez nous
Un palmier n'est pas un animal ou un humain, il ne peut gère s’habituer au froid. Car le froid par exemple, brûlera ces palmes, ce qui au printemps aura moins de palmes donc moins de "photosynthèse", donc une croissance plus lente, un système racinaire moins dévlopé et donc beaucoup moins résistant.

Un palmier a ces propres caractère génétiques, et ce n'est pas avec le froid qu'il va les modifier. :wink:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (80) jardin exotique en picardie

Message par Lasio »

Je me doutais que ça allait partir un gros débat :lol: :lol: :lol:
A ça sent la polémique a plein nez :lol:

Donc je reprécise mon intervention :
J'ai pas dis ça ! na ! :lol:

Je dis juste qu'un tissu tendre sera moins résistant qu'un tissu coriace.
(La protection hivernale n'a rien a voir la dedans, je parlais juste de vitesse de croissance)

Je l'ai lu, relu et rerelu ds de nombreux ouvrages (dont ceux de PAO :wink:) . et j'ai pu le constater/reconstater et rereconstater par ma propre expérience qu'une plante boostée est LEGEREMENT plus fragile.

Bref protégé ou pas l'hiver ça ne changera pas la résistance final du palmer, c'est vrai; et comme le dit fort bien zozo, ça n'a pour seul intéret que de lui donner de meilleure chance d'être en forme pour se reconstituer mais ça ne l'endurcira pas.

Donc je reprécise ce que je disais :
Une plante poussant doucement sans engrais aura des tissus plus coriaces et effectivement je suis persuadé que ça peu jouer légèrement sur la résistance du feuillage. -> mais pas sur la résistance globale
(la température létale restera la même quoi qu'on fasse)
Modifié en dernier par Lasio le 22 janv. 2013 17:15, modifié 1 fois.
zozzo69

Re: (80) jardin exotique en picardie

Message par zozzo69 »

ok, on est bien d'accord dans ce cas (quand je parle de donner de bonnes conditions, je ne veux évidemment pas dire "booster" la plante)
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (80) jardin exotique en picardie

Message par Lasio »

oui zozo je ne te contredis pas, je trouve ton opinion tout a fait juste, je voulais juste apporter une donnée complémentaire a la notion de résistance au froid. :wink:
nico60
Messages : 1
Enregistré le : 24 juin 2013 22:12

Re: (80) jardin exotique en picardie

Message par nico60 »

tres beau jardin visité aujourd’hui, plein de belle plantes (palmiers, plantes grace, bananiers, bambou, fougéres......) et proprio bien sympa! encore merci pour tout :D
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: (80) jardin exotique en picardie

Message par leotropdalbv »

Antony tu es a félicité quand je vois comment tu t'en sors la différence de température
Entre Amiens intramuros ou je suis
et la rase campagne environnante chapeau bas mec moi dans mon jardinet
même en février
2012 le mini est descendu a -13.2°c quand j'entendais parlais de -20
je me dis mais de quoi je me plains
vive la pollution urbaine et la déperdition de chauffage :lol:

pour ce qui est d'endurcir tes trachy certains ici ont raison en partie
le seuil de rusticité restera inchangé
par contre la ou tu n'as pas tort et ou je ne l'ai
rejoins pas c'est sur les adaptations temporaires du palmier lié au milieu de culture!!!!!

un palmier que l'on sort au printemps et qui été a faible luminosité a l'intérieur
d'une maison comme celui que l'on achète qui provient d'une serre verra
son feuillage brulé par les premiers rayons du soleil printanier
avant d'en reformé un plus adapté au condition locales
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: (80) jardin exotique en picardie

Message par leotropdalbv »

Julien 77 pour toi: j'ai une même grappe de graines ( je prend exprès une espèce dioïque)

un Phoenix Dactylifera cultivar bam
un élevé en pleine terre est arraché d' Espagne
un autre d'une serre hollandaise (toute sa vie en pot jamais de soleil direct)
et un de semis dans la région de Nantes par exemple 8 mois dehors 4 mois dedans toujours en pot

les 3 sont âgés de 15 ans je les plante au printemps 2014 au même endroit dans un jardin nantais
selon toi il on le même pourcentage de succès comme d'échec !!!!!!! ??????

même sur une même grappe les plants auront le même héritage
de leur 2 parents réparti de la même façon si je te suis génétiquement parlant !!!!! ????

pour ce qui est de moins de palmes moins de photosynthèse meurt + rapide !!!!
cela fait débat dans certaines régions la taille abusive ( dépassant 10 heures 10) accélèrerai la croissance !!!!
le coeur pratiquement privé de feuilles en produisant plus rapidement pour compenser la carence !!!!
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: (80) jardin exotique en picardie

Message par leotropdalbv »

Lasioooooooooo je te suis comme un disciple suivrai son gourou :lol:

une plante forcé surtout en pleine terre pousse plus vite mais a des tissus plus fragiles donc s'éloignera en températures plus douces du seuil qu'il doit avoir non forcé et que quoi on face on ne peut dépasser en négatif
Mais en pot il faut bien un moment estimé la durée que la plante met a épuisé les ressources du terreau
pour en réinjecté sinon le palmier fini par mourir purement et simplement ?????
Répondre

Retourner vers « Normandie - Picardie- Nord pas de calais »