(27) Mon jardin expérimental en Normandie

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Aisne (02), Oise (60), Somme (80), Nord (59), Pas-de-Calais (62)
dhossbach1
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:43
Localisation : Bernay (27) Normandie

(27) Mon jardin expérimental en Normandie

Message par dhossbach1 »

Voici quelques photos de mon jardin provisoir qui me permet d'expérimenter la culture de divers plantes exotiques en Normandie. Il n'y a rien d'extraordinaire, car la plupart des palmiers sont jeunes et donc de tailles très modestes. J'ai commencé la culture il y a 3 ans. Je referai des photos à  la fin de l'été, lorsque la végétation sera bien épanouie.


Image
Trachycarpus de 2m de haut.

Image
Plusieurs petits trachycarpus en pleine terre depuis 2 ans.

Image
Vue générale: musa basjo, brahea armata et musa sikimensis red tiger qui commence à  sortir

Image
Butia Capitata - pas très beau

Image
Un autre Butia Capitata jeune

Image
Phoenix canariensis

Image
Jeune Brahea Armata

Image
Washingtonia, Butiagrus et trachycarpus nanus

Image
Musa Sikimensis Red Tiger qui récupère de l'hiver. C'est bizarre, tout jeune les feuilles étaient rouges, mais plus il grandit et plus elles sont vertes.


Image
Musa Orinoco - très beau bananier et très vivace.

Image
Yucca desmetiana

Image
Culture de palmiers avec chameorops humilis à  gauche.

Image
Culture de palmiers (suite).

Image
Photo d'il y a trois ans

Image
Le même endroit 3 ans plus tard.

Image
Un butia qui a du mal à  récupérer de l'hiver 2004-2005
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

salut, :wink:
tu as de quoi partir avec une bonne base vu le nb de plantule que tu as :!:
2 petites remarques : le butia "pas très beau" me semble à  l'étroit là  ou il est planté, perso je l'aurai placé ailleur d'autant + que tu as pas mal de place.
le canariensis, je l'aurai tenté en pleine terre dans un endroit abrité du jardin;
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour,

C'est un beau début et il est toujours intérressant de voir l'évolution... :wink:

Je confirme...tu es bien un "fou" de palmiers...félicitations. :lol:
Isabelle
willy
Messages : 57
Enregistré le : 26 sept. 2006 22:13

palmiers

Message par willy »

bonjour,
etant aussi de normandie pres de pont audemer ( 25 km de bernay ), je suis content de voir enfin un passioné de plante exotique ds ma région.
Tu possedes une jolie collection tans sur les palmiers que sur les bananiers.
Moi aussi je commence les semis et les plantations et je ne manquerais pas de faire partager mon jardin aux pasionnés.
Je possede deja musa basjoo, butia capitata, humilis, excelsa, washingtonia robusta, plantule de phoenix,
Peux tu ou te procure de tel specimen stp, ca m'interesse ( armata, musa,etc...).
A oui je possede aussi des agaves panaché et bleu.
Si jamais tu es pres a faire des echanges entre passioné pk pas, fais le savoir et dis ce que tu recherche précisément.
a bientot
willy

encore bravo!!!
david
Messages : 101
Enregistré le : 09 nov. 2006 20:15
Localisation : LOUVIERS

trés joli jardin

Message par david »

hello
tu possèdes un très joli jardin, j'aime bien ce petit mélange de plantes tropicales.un jardin prometteur de part sa touche exotique.
voyant une de tes photos concernant le musa orinoco,il est planté en terre depuis combien de temps? A-TIL pu supporter de grosses vagues de froid?
ON LE DIT UN PEU MOINS RUSTIQUE QUE LE BASJOO.
j'ai également une petite collection de musa,c'est pour cette raison que je me permets de poser cette question sur ce forum.
david
bon dimanche
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

salut, tu as vraiment une superbe collection de palmiers.
par contre comme remarqué plus haut, je trouve que ton butia 'pas tres beau" est un peu a l'etroit et isolé.
c'est dommage pour un aussi beau palmier!! :)
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonsoir,

Tres belle collection!
Ton Ensete ventricosum passe t elle l'hiver en pleine terre.
Comment la protèges tu?
dhossbach1
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:43
Localisation : Bernay (27) Normandie

Message par dhossbach1 »

Merci pour tous les commentaires.

Réponse pour willy:
Mes palmier et bananiers proviennent de Palmaris, A l'ombre des figuiers, Europalms (Belgique), Tropengarten (Allemagne), Hardy palms (UK) et jardinerie locale pour les palmiers plus courants. J'ai aussi un Brahea decumbens que j'ai fait venir de Californie, c'est le seul surviant sur les 3 que j'ai reçu. Autrement, on pourrait effectivement envisager une collaoratin d'échange après visite mutuelle de nos jardin.

Réponse pour David et Antho:
Le musa orinoco a passé 2 hivers avec protection de film à  bulles autour de 4 poteaux en bois et 30 cm d'écorce de pins au pied. Il devrait pouvoir tenir jusqu'à  -11. J'ai toujours des fils chauffants de près pour les grands froids. Vu le nomre abondant de rejets il est facile d'en prélever un au mois d'août et de le mettre en pot pour pouvoir redemarrer en cas de coup dur. S'il n'y a pas de coup dur on peut l'offrir à  qui cela peut interesser. C'est un bananier qui pousse vraiment très vite, la première année en pleine terre il est passé de 30 cm à  plus de 2m. Les feuilles ont une tige de plus en plus longue à  mesure qu'elles sortent(voir photo ci-dessous), ce qui evite d'avoir un tronc nu.

Image
note: le musa velutina en arrière plan n'a pas survecu au premiers hivers avec la même protection.

Réponse pour fanah etcmv31:
Oui le butia est à  l'étroit, je pensais que les palmes allaient grandir vite et passer par dessus les obstacles, mais apparemment ça ne pousse pas vite, j'aurais mieux fait de planter un trachycarpus. Mais maintenant il restera là  , car je commence à  être fatigué de creuser des trous (j'ai aussi aménagé le jardin de ma tante avec une vingtaine de palmiers, je mettrais des photos à  la fin de l'été).
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

cool vivement les futurs photos.
n'hésites pas a en prendre plein. :wink: :D
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

ok, est ce que tu peus nous dire ce que tu "caches" comme variété dans tes "cultures de palmiers"?
:wink:
dhossbach1
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:43
Localisation : Bernay (27) Normandie

Message par dhossbach1 »

Il n'y a pas tout sur les 2 photos,mais je vais essayé d'énumérer de tête:

-Trachycarpus fortunei
-Trachycarpus nanus (il n'a pas l'air aussi resistant qu'on le dit)
-Trachycarpus takil
-Trachycarpus naga hills (1 seul a levé)
-Trachycarpus martianus (1 seul)
-Trachycarpus latisectus (n'a pas l'air très résistant)
-Trachycarpus princeps (1seul vrai)
-Trachycarpus princeps vert (le faux)
-Trachycarpus wagnerianus
-Chamaerops humilis
-Chamaerops humilis cerifera (1 seul)
-Sabal palmetto (très lent à  la pousse)
-Sabal minor Louisiana
-Sabal x-texensis
-Butia capitata
-Butia Capitat Var odorata
-Butia Yatay
-Brahea Armata
-Brahea decumbens (1 seul)
-Jubaea
-Jubaea X butia f2
-Phoenix canariensis
-Phoenix dactylifera
-Phoenix dactylifera var medjol
-Phoenix Reclinata
-Washingtonia filifera
-Washingtonia filifera x robusta
-Washingtonia robusta
-Livitona Australis
-Nannorrhops ritchiana
-Rhapidophyllum hystrix
-Trithrinax campestris
-Arenga micrantha (les feuilles se déssechent à  mesure qu'elles sortent, je ne comprend pas)
-Bismarckia nobilis (1 seul dans mon bureau)

Quand la quantité n'est pas mentionnée, il y en a au moins deux. Au total, je dois avoir à  peu près 200 palmiers.

En ce qui concerne les palmiers c'est tout, autrement il y a encore quelques agaves et yuccas,mais pas en grand nombre.
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

:wink:
très très belle collection, en ce qui concerne le nanus, tu as rencontré des difficulté particulière avec lui?
dhossbach1
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:43
Localisation : Bernay (27) Normandie

Message par dhossbach1 »

Tous les hivers, il perd sa lance, alors que les trachycarpus fortunei restent intacts. je me demande si ce sont bien des Nanus que Rps m'a refilé.
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

Le pb c'est que même avec "revendeurs sérieux", on est pas à  l'abris d'une érreur (en amont, lors de la mise en sachet..), il n'y a rien de mieux que la récolte sur le palmier :wink: mais par chez moi, je serais limité uniquement au trachy.
Il y a un exemplaire de butia à  la gare de lyon, faudrait que j'y passe voir si il aurait fructifié.
laetif85
Messages : 87
Enregistré le : 15 juil. 2007 19:17
Localisation : vendée, zone 9a

Message par laetif85 »

coucou, moi j'adore ton yucca desmetiana.
Je te dirait bien que je suis intéressée par un rejet, mais je ne sais pas si par la poste ca irait.
Laetitia
Répondre

Retourner vers « Normandie - Picardie- Nord pas de calais »