(27) Mon jardin expérimental en Normandie

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Aisne (02), Oise (60), Somme (80), Nord (59), Pas-de-Calais (62)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bon j'ai un peu fouiné aussi, et j'ai trouvé une réponse :
L' hybride butia X syagrus est quasiment stérile (trés rares cas de formation de graines observés).
L' hybride jubea X butia est fertile, mais bien sûr les F2 sont trés variés !
Pour ma part si je devais choisir, je prendrai le F1 ! au moins on est sûr de ce que l'on a ! mais je suis d'accord que les F2 peuvent apporter des surprises Image

A+,

Domi.
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

je prefere aussi miser sur f1 si je passa à  l'achat, :wink:
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

suite à  qq lectures et sauf erreur de ma part, dhossbach1 nos nanus n'en sont pas et apparement rps a fait une erreur.
celui de Domi concorde avec le nanus de ce topic :
http://translate.google.com/translate?h ... r%26sa%3DN
par conte, on ne sait ce que l'on a :?:
dhossbach1
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:43
Localisation : Bernay (27) Normandie

Message par dhossbach1 »

Oui, ce ne sont pas des nanus. J'avais acheté en même temps des graines de ce que l'on appelle maintenant des pinceps verts et les "nanus" que je possède y sont très similaires en termes de forme et de vitesse de croissance. Ils sont aussi moins résistants au froid qu'un fortunei.
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

les miens n'ont pas du tout la vitesse de croissance des princeps verts, c'est de loin les + lents avec geminisectus,
j'en ai parlé avec Domi, et apparement il y aurait 2 formes 1 sans tronc et 1 avec ,
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Exact, en cherchant j'ai retrouvé dans le N° double 35/36 année 2000 de la revue Chamaerops l'article de Gibbons et Spanner sur le T. nanus. Sauf erreur de traduction de ma part, ils décrivent deux formes en Chine de T. nanus, une dans les montagne près de la ville de Binchuan qui est semblable en tout point à  un jeune T. fortunei et dont ils disent qu'il serait difficile de faire la différence si ce n'était l'inflorescence, et une autre observée sur le Mont Jizu Shari qui serait la forme avec des feuilles profondément divisées, pinules trés fines, couleur allant du vert clair au presque bleu argenté. Il n'est donc peut-être pas impossible que nous ayons là  les deux formes de T. nanus ??? Le doute serait levé à  la floraison puisque les T. nanus ont l'inflorescence qui est érigée.

A+

Domi.
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

affaire à  suivre, je vais essayer de voir avec la pépinière "a l'ombre des figuiers" si ils connaissent l'origine de mes nanus,
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Message par BrunoR. »

Salut dhossbach1,

As tu des nouvelles de ton ensete ventricosum après le passage de l'hiver ?
moi j'habite près du havre mais je n'ai pas de coin abrité qui pourrait abriter un ensete alors le mien commence à  prendre beaucoup de place dans son grand pot !!
dhossbach1
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:43
Localisation : Bernay (27) Normandie

Message par dhossbach1 »

L'Ensete ventricosum est mort cet hiver, il n'a pas supporté le froid durable sans ensoleillement, et cela malgré protection et chauffage de 100 watt. C'est dommage après 4 ans en pleine terrre. J'ai perdu aussi 2 trachycarpus wagnerianus de 5 ans et trachycarpus takagii du même âge. Etrangement un butai capitata de 7 ans n'a pas souffert du tout avec juste un voile d'hivernage comme protection. C'est à  n'y rien comprendre.
Aussi un sabal minor de 3 ans en pleine terre avec juste 3 petites feuilles non divisées a très bien supporté l'hiver sans protection. Visiblement il serait plus résistant que le trachycarpus.
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Message par BrunoR. »

Pour mon ensete ventricosum en pot je crois qu'il va finir coupé au ras du stipe afin de pouvoir emettre pleins de rejets. De toute façon sa pousse tellement vite !!
dhossbach1
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:43
Localisation : Bernay (27) Normandie

Message par dhossbach1 »

Surtout pas! L'Ensete Vetricosum ne donne pas de rejets, si le coeur meure c'est foutu. Il ne supportera pas de rester dans un petit pot, il faut absolument le mettre en terre ou dans un très gros pot.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par LapeneMichel »

dhossbach1 a écrit :Surtout pas! L'Ensete Vetricosum ne donne pas de rejets, si le coeur meure c'est foutu.
Si justement, c'est la méthode utilisée par les professionnels pour multiplier leurs Ensetes. Ils coupent à  une dizaine de centimètres du sol et peuvent sortir jusqu'à  10 rejets. Mais il faut que les conditions soient bonnes.
Personnellement je n'ai jamais essayé.
dhossbach1
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:43
Localisation : Bernay (27) Normandie

Message par dhossbach1 »

Je veux bien mais tous les sites disent bien que ce bananier ne produit pas de rejets. Peut-être qu'il y a des cas spéciaux. J'aimerais bien que quelqu'un essaie pour nous dire ce qu'il en ait. Personnellement je pense que si on le coupe à  10 cm,il repartira du même tronc sans faire de rejets.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

Dommage que ton ensete ventricosum soit mort.
Je le prenais pour exemple...
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Message par BrunoR. »

dhossbach1 a écrit :Je veux bien mais tous les sites disent bien que ce bananier ne produit pas de rejets. Peut-être qu'il y a des cas spéciaux. J'aimerais bien que quelqu'un essaie pour nous dire ce qu'il en ait. Personnellement je pense que si on le coupe à  10 cm,il repartira du même tronc sans faire de rejets.
La preuve en image. On voit bien au centre du pseudo tronc coupé que des rejets apparaissent. Par contre dommage j'ai perdu l'image suivante ou l'on voyait bien les nombreux rejets 1 mois plus tard mais c'est sur que ca marche.
De plus j'ai un amis qui n'a pas spécialement les mains vertes et qui a coupé le tronc de son ventricosum maurelli parcequ'il était quasi mort et de nombreux rejets sont sortis également sans soin particulier et ca je l'ai vu de mes yeux et j'ai même prélevé un rejet.

[img][img]http://img122.imageshack.us/img122/4452/ventrirw0.th.png[/img][/img]
Répondre

Retourner vers « Normandie - Picardie- Nord pas de calais »