(27) Mon jardin expérimental en Normandie

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Aisne (02), Oise (60), Somme (80), Nord (59), Pas-de-Calais (62)
timal242
Messages : 204
Enregistré le : 18 avr. 2007 16:12
Localisation : Tourves Centre var

Message par timal242 »

laetif85 a écrit :coucou, moi j'adore ton yucca desmetiana.
Je te dirait bien que je suis intéressée par un rejet, mais je ne sais pas si par la poste ca irait.
Laetitia
stp si tu peu envoyer ce genre de méssage qui me soule en mp ca m'arrangerai !
le probleme c'est que ici il y a beaucoup de belle plantes si tu tu te sens obligé de grater quand une plante te plaie , la liste va etre longue !
sinon je connai des sites qui vendent des graines ou des plantules si tu a besoin .
timal242
Messages : 204
Enregistré le : 18 avr. 2007 16:12
Localisation : Tourves Centre var

Message par timal242 »

dossbach
magnifique :shock: le nombre de variété est impréssionnant félicitation et bonne continuation !
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Salut dhossbach,

trés beau jardin et surtout trés belle collection de palmiers !
En relisant tes mails j'ai noté ta remarque sur le trachy nanus, je suis revenu sur tes photos et en effet il a un aspect trés différent du mien (qui n'est pas bien vieux et que j'ai planté cette année) ; mon trachy. nanus a des pinules plus fines, peu nombreuses et longues et a un aspect assez différent des autres trachy, je te joins une photo. C'est peut-être le mien qui n'est pas un nanus !

A+,

Domi.

Image
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

salut Domi :wink: ,
voici 2 nanus, origine à  l'ombre des Image :lol:

Image

Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Salut cmv31,

ou là  là  , nos trachy nanus ne se ressemblent pas beaucoup je trouve ! Image, t'es pas d'accord ? Le tien ressemble d'avantage à  celui de dhossbach il me semble d'après la photo ! le mien est de croissance lente, d'un vert plutot clair ; Sinon je ne sais pas quoi en penser ! Votre avis ?

A+,

Domi.
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

les miens ont une croissance lente par rapport aux autres formes de trachys, il n'a que cette année qu'ils commencent vraiment à  décoller.
mais c'est vrai que le tiens ne ressemble pas du tout aux notres,Les segments sont beaucoups + fin sur le tien.
quel est sa provenance?
dhossbach1
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:43
Localisation : Bernay (27) Normandie

Message par dhossbach1 »

J'ai regardé mes 2 autres nanus qui sont en pot et il sont beaucoup plus petits et plus fins mais pas autant que celui de domi. Celui qui est en terre n'est probablement pas un nanus, on dirait un princeps vert, car il pousse très vite. Je ne sais pas comment j'aurais pu les intervertir mais l'erreur est humaine ou alors ily a eu un mélange chez rps. Si mes souvenirs sont exacts les graines de nanus étaient brunes et plus petites que celles du fortunei.
Je ferai une photo des 2 nanus qui me restent (s'il ne pleut pas).
Concernant mes palmiers, je suis assez démoralisé en raison du mauvais temps: à  part les trachycarpus ils n'ont pas beaucoup poussé et mon palmier bleu du Mexique a même perdu sa lance en plein été alors qu'il avait bien passé l'hiver. Heureusement qu'il y a les bananiers pour sauver la mise, car ils ont bien poussé.

pour laetif85: je ne crois pas que le yucca desmetiana fasse des rejets, mais un jour il devra fleurir et là  je pourrai envoyer des graines. Le problème c'est qu'il est difficile de prédire quand il va fleurir.


En attendant l'automne ou je ferai plus de photo, en voici une photo d'une partie du jardin de mes tantes dans lequel j'ai planté pas mal de palmiers et de bananiers.
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

cmv31, mon T. nanus vient de chez Léon (Palmaris), il a toujours eu ces segments fins et croissance lente, et il est bien différent de tous les autres Trachy que j'ai (wagnerianus, takil, princeps bleu ou vert, etc...) ; il a aussi les pétioles trés long par rapport à  la feuille, mais ça pouvait venir de la culture en pot, ça va peut-être changer, a voir...
Dhossbach, si tu as trop d'eau, j'en veux bien un peu Image, je crois que mon jardin est aussi jaune paille que le tien est verdoyant !
Par contre pour le yucca desmetiana, je pense qu'il ne faudra pas compter sur les graines ! c'est un hybride (serait entre aloifolia filamentosa mais pas avec certitude (c'est pas moi qui le dit!)) et j'ai lu à  plusieurs reprises qu'il ne se multipliait que par rejet ! (le floraison ne produit pas de graine ou alors elles sont stériles); j'en ai planté un il y a quelques années qui avait un peu de tronc, et un jour je me suis décidé à  le couper une rondelles ! j'ai replanté direct en terre la tête et les trois rondelles que j'ai pu en sortir, tout à  repris ; je me retrouve donc avec 4 nouveaux desmetiana, plus deux rejets (ou 3 je ne sais plus) qui sont repartis du pied décapitéImage.

A+,

Domi.
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: , çà  devient un mystere ce nanus, on verra bien avec le temps, à  voir il y a peut être eut 1 erreur chez l'une des 2 pépinières ou peut être des nanus de régions différentes (peut être que je dis des conneries aussi :lol: ), les miens aussi sont cultivé en pôts.
en voici un sur le forum de gardenbreich :
http://images.google.com/imgres?imgurl= ... r%26sa%3DN
Modifié en dernier par cvm31 le 13 août 2007 23:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Oui, affaire à  suivre..............
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

et à  tout hasard il se pourrait pas qu'un de vos nanus soit une hybridation naturelle...
:wink: :P
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Message par mick34 »

Bonjour dhossbach !
Tres belle collection de palmiers

Dans ta liste de plantule il y a un Jubaea X butia f2 !
Si ce n'ai pas indiscret ou a tu obtenus ces graines ?
A tu pratique toi meme l'hybridation?
le temps de germination est il long?
dhossbach1
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:43
Localisation : Bernay (27) Normandie

Message par dhossbach1 »

J'ai acheté 2 plantules chez http://www.hardypalms.co.uk ily a 2 ans à  50 EUR pièce. Les graines sont introuvables et maintenant on ne trouve plus de plantule non plus. Actuellement la base fait à  peu près 5 cm de diamètre et les palmes sont divisées et il en sort 2 ou 3 par saison. Il ne faut pas être pressé. Je farai une photo prochainement avec les 2 nanus.

Domi: merci pour les infos concernant le desmetiana, je pensais que tous les yuccas fleurissaient. J'en ai 2 depuis 3 ans et je n'ai jamais vu de rejet et je n'a pas envi de les couper en rondelles. Il paraît que si l'on met une feuille de yucca rostrata en terre ça forme des racines, est-ce vrai pour tous les yuccas?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

salut Dhossbach,

je pense que le Y. desmetiana va fleurir, mais par contre pas de graine à  attendre ; pour les rejets, il semble qu'ils se forment lorque le yucca à  un certain age et que le pied s'incline avec le poids, ça provoquerait l'émission de rejets, donc il faut être patient (ou alors faut bouturer comme je l'ai fait !).
Je ne connaissait pas le truc de bouturer certains yuccas avec une feuille Image, peut-être quelqu'un d'autre à  d'autres infos sur cette technique ? mais j'avoue que je doute un peu ! il y a bien des plantes pour lesquelles ça marche, mais le yucca ? en tout cas si c'est vrai, ça vaut le coup d'essayer, pourquoi pas !

A+,

Domi.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonsoir,

Pour le Yucca desmetiana j'ai bien peur qu'il ne fleurisse pas c'est extrêmement rare, j'ai entendu parler d'un seul cas mais je te le souhaite vraiment... :wink:
Je n'ai jamais essayer les boutures de feuilles mais par contre il suffit d'un petit morceau de racine pour que ça reparte.
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Normandie - Picardie- Nord pas de calais »