(27) Mon jardin expérimental en Normandie

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Aisne (02), Oise (60), Somme (80), Nord (59), Pas-de-Calais (62)
dhossbach1
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:43
Localisation : Bernay (27) Normandie

Message par dhossbach1 »

Voici mes deux autres nanus, personnellement je ne vois pas de différence avec le fortunei. Comme dit préccédemment c'est le temps qui nous dira.
Image

Voici un de mes deux Jubaea x Butia, j'attendrai encore au moins 5 ou 6 ans avant de les mettre en terre. Il a bien un air de famille des 2 espèces.
Image[/img]
bruno 35
Messages : 1
Enregistré le : 26 août 2007 19:44

palmier en normandie

Message par bruno 35 »

Super tes palmiers
A mon avis tu dois avoir pas mal d'experience maintenant ,moi aussi je suis en normandie pres de conches j'ai en pleine terre 3 beaux tachycarpus de 6 ans et je viens de planter depuis le printemps un jeune chamaerops humulis et plusieurs musa shikinemsis ici de semis j'espere qu'ils tiendront l'hiver .
merci encore pour ces belles photos . [/size :D ]
merci de mettre à jour ce champ
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Message par Leyucca »

Yucca desmetiana n'existe pas dans la nature. On pense donc qu'il s'agirait d'un hybride. Sa floraison est rarissime, et il est stérile...
A partir d'une tête, j'en ai maintenant un peu partout au jardin: Ce palmier est naturellement rampant et rejette quand il commence à  se coucher. Je trouve le résultat assez moche ; aussi, dès qu'un de mes sujets devient trop haut et commence à  pencher, je le tronçonne en morceaux de 20 cm et replante la tête.
Cette dernière redémarre très vite, les tronçons plus lentements, mais ils peuvent donner plusieurs départ dès la reprise.
:)
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Message par Leyucca »

[/quote]Ce palmier est naturellement rampant
:shock: :shock: :shock:

Et en plus je m'appelle "leyucca" zyva la tehon! :oops:
dhossbach1
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:43
Localisation : Bernay (27) Normandie

Message par dhossbach1 »

bonsoir bruno 35,
Cela fait plaisir de voir qu'l y des amateurs de palmiers aux alentours,cela permet d'agrémenter le paysage normand. Pour ton chamaerops, je te conseil de le couvrir si les températures approchent les -10, car jeune ce palmier peut facilement subir des dommages. Pour le climat normand, tu peut encore mettre des jubaeas, Rhapidophyllum hystrix et sabal minor. Pour le reste il faut couvrir et chauffer.

bonsoir leyucca,
Merci pour ces précision concernant le yucca desmetiana. D'après les photos que j'ai pu voir il ne parait pas être rampant, j'en ai vu de près de 1,50 m de haut, mais il y a a peut être plusieurs variétés.
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

tes Jubaea x Butia, tu les achetez ou si ce n'est pas trop indiscret?
dhossbach1
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:43
Localisation : Bernay (27) Normandie

Message par dhossbach1 »

Les Jubaea x Butia viennent de Hardy Palms UK, je les ai eu pour 50 Euros pièce. Ce sont des F2, un F1 est beaucoup plus couteux, de l'ordre de 500 euros.
J'ai vérifié sur leur site et ils n'en ont plus. Maintenant, il faut aller voir chez A l'ombre des figuiers, ils les vendent 115 Euros.
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Message par Joannis »

Bonsoir cvm31,
pour des jubaeaxbutia ou butiaxjubaea tu peux en trouver a environ 15 euros sur ce site américains, je leur en ait déjà  acheté, tu peux compter environ 35 euros de frais de port pour trois plants mais ca reste avantageux par rapport au prix habituels de ces hybrides :roll: . Ce sont des F2 par contre !
http://cgi.ebay.com/Butia-X-Jubaea-RARE ... dZViewItem
et
http://cgi.ebay.com/Jubaea-X-Butia-RARE ... dZViewItem
Sud Vendée - Zone 8b/9a
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

merci Joannis pour les liens, le fait que ce soit des f2 change quoi par rapport aux parents?
tu aurais 1 phots stp, des specimens que tu as acheté?
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Message par Joannis »

Je ne suis pas sure mais je vais essayer de te répondre, voici ce que j'ai trouvé sur un site allemand :
Des hybrides de F1 sont rares et sont élever sûrement seulement par la pollinisation manuelle - c'est un Procedé relativement difficile. Des hybrides de F2 sont plus fréquents et sont ramassés(collectionnés) pour la plupart sans pollinisation précise dans des plantations culturelles.
Le forum de palmtalk parle également de génération succesive, par exemple f2 correspondrait à  un hybride de 2ème génération (butiaxjubaea)xbutia
En gros cela doit vouloir dire que l'hybride F2 n'est pas assurer à  50% butia et 50% jubaea.
Voilà  j'espere que c'est assez clair, c'est pas évident tout ca, si quelqu'un en sait plus qui nous le dise :wink:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

ok, c'est assez clair, existe t'il un risque que le f2 presente des gênes beaucoup + importante de l'un des 2 parents et par consequent se retrouver avec un aspect de jubaea ou butia normal :?:
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Message par Joannis »

:? Bah j'en sais rien...je ne possede que des plantules pour l'instant, le temps nous le dira. Personnelement je pense que l'hybridation sera forcément visible, comme sur les photos sur les 2 liens que j'ai poster plus haut mais il ressemblera plus ou moins à  l'un des deux parents, au pire des cas il ressemblera a un énorme butia ou à  un jubaea avec une croissance plus rapide :!:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

C'est quasiment ça Joannis, et pour répondre à  cmv31, c'est quasiment sûr que tu vas avoir du mélange en F2.
J'explique :

Si l'on a au départ deux parents purs (un Butia et un Jubea), on les croise et le parent femelle va produire des graines que l'on appelle de génération F1, en théorie toutes identiques. Le semis devrait donner de vrais hybrides 50% jubea/50% butia.

Maintenant supposons que l'on prend un des ses hybrides et qu'il est femelle. A la floraison il va produire une partie des ovules de son parent butia, une partie des ovules de son parent jubea et une bonne partie des ovules du mélange des deux parents en diverses proportions.
Maintenant on apporte le papa, disons un butia, pour polliniser cet hybride femelle. Le butia va produire du pollen 100% butia ; il va féconder les ovules décrits plus haut de la maman hybride. La maman hybride va donc porter les graines F2 de deuxième génération. Parmis ces graines, certaines sont issues du croisement pollen butia X ovule type butia, d'autres du croisement pollen butia X ovule type jubea et enfin une bonne partie du croisement pollen butia X ovule hybride des deux parents.
Ce qui veut dire que lorsque l'on sème ses graines F2, on peut obtenir des plantes quasi butia, des plantes hybrides plus ou moins typées jubea ou butia dans des proportions variées (y compris quelques plantes qui ressemblent à  l'hybride de type F1). Parmis ses hybrides, suivant les gènes qui ont suivi dans le croisement, on peut donc obtenir des plantes type butia à  100% et d'autres type butia avec plus ou moins de gènes jubea !

On peut dire la même chose pour les butia X syagrus.

Il y a quand même une chose et dont je ne connais pas la réponse (peut-être certains la connaissent ?), c'est qu'il peut y avoir des problèmes de compatibilité de pollen (je crois l'avoir déjà  lu quelque part !), c'est à  dire que le croisement peut être favorisé dans un sens plutot que dans un autre, ce qui fait que l'on peut éventuellement obtenir une catégorie d'hybrides plutot qu'une autre (= une forme est davantage favorisée).
Le résultat peut aussi être différent si l'hybride F1 est utilisé comme mâle ou comme femelle (là  non plus je ne connais pas la réponse mais je crois que l'on peut trouver des infos)

Enfin certains hybrides F1 peuvent je crois être stériles dans une direction (c'est à  dire possibilité de croiser avec butia mais pas avec jubea (c'est un exemple je ne sais pas si c'est la réalité, mais je crois que c'est vrai pour le butiagrus)).

Je ne sais pas si ça répond aux questions ? mais info supplémentaires bienvenues !

A+,

Domi.
Modifié en dernier par Domi le 12 déc. 2007 21:42, modifié 1 fois.
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

merci Domi, c'est un peu comme jouer "à  la roulette Russe" avec les f2, même si de toute façon comme le dit Joanis, il y aura forcement un beau palmier à  la clef. :wink:
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Message par Joannis »

Merci pour ces infos DOMI :wink: , pour répondre a tes question je ne peux pas t'aider pour l'instant il faut fouiner sur le net, mais de toute facon quand on regarde les differentes photo de jubutia sur le net, aucun ne se ressemble a 100 %, chaque exemplaire est unique, est c'est ca la magie de l'hybridation...c'est la surprise :lol:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Répondre

Retourner vers « Normandie - Picardie- Nord pas de calais »