(59)mon petit jardin de palmiers. 40 M²

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Aisne (02), Oise (60), Somme (80), Nord (59), Pas-de-Calais (62)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mon petit jardin de palmiers. 40 Mà‚²

Message par malaga »

J'ai vécu dans la région de Lille jusqu'en 1999 (j'avais une terre idéale, du vrai terreau!)L'ennui est que certaines années l'hiver y est très humide (d 'ailleurs l'humidité pose un réel problème à  l'intérieur des maisons)le printemps, parfois glacial et l'été, les températures ont du mal à  décoller (vent de nord ouest très fréquent) Mais depuis quelques années on remarque une amélioration!
Quoi qu'il en soit, j'approuve ta détermination et je te souhaite beaucoup de réussite! :D
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: mon petit jardin de palmiers. 40 Mà‚²

Message par madmusa »

C'est bien Gregory continu ,il faut faire changer les mentalités .
Ici dans la région Grenobloise ,ça décolle doucement , il y a quelques personnes ayant essayé des trachy il y a plusieurs années et qui sont de taille respectable ,mais sinon quand tu essais autre chose on te regarde d'un air ," faut pas réver on est pas sur la cote d'azur ".
Comme je le dis précédemment il faut changer les mentalités et je pense que cela ira dans le bon sens prochainement .
Les gens sont frileux et dans leur esprit un palmier ne pousse pas dans la capitale des alpes ou les hivers peuvent être rigoureux . :lol: :lol: :lol:

Didier
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: mon petit jardin de palmiers. 40 Mà‚²

Message par Isagave »

Greg a beaucoup de courage, il va faire du nord un petit paradis, j'en suis certaine. :D
Isabelle
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: mon petit jardin de palmiers. 40 Mà‚²

Message par patrick »

Bonsoir à  tous .
Grégory dit vrai , nous sommes plusieurs dans l'agglomération Lilloise et la région Nord -Pas de Calais à  tester la resistance des palmiers à  notre climat (pas si froid qu'on pourrait le penser !) . Dommage que je ne dispose pas d'une surface plus importante , une bonne partie du terrain est déjà  occupée (par des palmiers !) dommage car j'aurais souhaité en planter plus ! .
Je pense qu'au mois de MAI prochain on se retrouvera pour la visite des serres de Laeken (bruxelles)
n'est ce pas Grégory ?
Bien amicalement
Patrick
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Re: mon petit jardin de palmiers. 40 Mà‚²

Message par gregory »

Bonjour à  tous
Effectivement, comme chaque année j'organise le voyages au serres de laeken. Voici pour cette année les dates prévues :
'a partir du 17 avril, réservé aux journalistes, peux etre pourrions nous demander une invitation et faire un reportage pour notre magazine. Il nous faudrait un photographe et un ou une redactrice.

Périodes d'ouverture :
à‰vénement prévu pour les mois de avril 2010 - mai 2010
samedi-dimanche : 09:30-16:00
mardi : 09:30-16:00
mercredi : 09:30-16:00
jeudi : 09:30-16:00
vendredi : 13:00-16:00
vendredi : 20:00-22:00
samedi-dimanche : 20:00-22:00
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: mon petit jardin de palmiers. 40 Mà‚²

Message par david59 »

Je tente aussi l'acclimatation de palmiers dans le nord depuis plusieurs années. Fortunei évidemment pas de souci; reste à  tester dans la durée les "nouveaux" trachy... on en encore besoin d'un peu de recul.
Mes essais avec sabal minor ne sont pas concluants. Rapidophyllum a l'air de bien tenir mais je me pose la question de son aspect au bout de quelques années. A t-il assez de chaleur pour se développer harmoniseusement ? Pour l'instant, j'ai des raisons d'être optimiste, mais je suis encore prudent sur le long terme.

Butia pour moi est une vraie réussite mais j'ai l'impression que tous les cultivars n'ont pas la même résistance... J'en ai planté un en pleine terre au stade de plantule et il se développe très bien. Je le protège juste de la pluie en hiver. Il n'a pas souffert l'hiver dernier donc je crois que c'est très bien parti. Avec chamerops humilis et à  condition de prévoir une protection contre la pluie en hiver, je pense que cela peut aussi être une réussite.

Donc, trachy, chamaerops et butia, ok chez nous. Peut être Rapido, éventuellement sabal. Les autres espèces, selon moi, c'est difficile sur le long terme. Oua lors il faut user de "moyens plus sophistiqués" en matière de protection.
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Re: mon petit jardin de palmiers. 40 Mà‚²

Message par gregory »

bonjour a tous, une fois de plus l ag a été superbe.
je suis tenais pour ce post à  vous informer que je déménage mon jardin, je vais aller habiter dans une region plus froide (berlaimont à  coté de avesne sur helpes pour ceux qui connaissent, sinon c a coté de maroilles (vous savez le fromage). Opération déplantage. Hier avec un autre fou nous avons deterré un trachy de 1.6 de stipe, deux heures de travail, celui là  ira chez fred. le reste pars. nouvelle organisation nouveau terrain, je vous ferai parvenir les photos.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: mon petit jardin de palmiers. 40 Mà‚²

Message par butia33 »

Salut Greg,

Avec ce déménagement, pourras tu être prêt pour 2016 ? :lol:
Pascal

Let the good time roll
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: mon petit jardin de palmiers. 40 Mà‚²

Message par manuvericel »

Bon courage Greg et bonnes plantations à  Berlaimont!

J'espère qu'on se verra avant LILLE 2016 :lol:

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mon petit jardin de palmiers. 40 Mà‚²

Message par malaga »

Je connais les environs de Berlaimont et même si je supporte mal l'odeur du Maroilles :lol: j'ai toujours apprécié cette partie plus verdoyante et vallonnée de la région 59!
tu vas être proche de la forêt de Mormal! :D bon déménagement!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: mon petit jardin de palmiers. 40 Mà‚²

Message par patrick »

Je confirme ! cette AG était vraiment superbe , encore une fois un grand merçi aux organisateurs !
Les suivantes (avant 2016 !!!) seront probablement aussi bien et je ferais tout mon possible pour y participer .
Si AG de 2016 dans le Nord ce sera un grand plaisir pour moi de faire partie des organisateurs !
bien amicalement
Patrick
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

voyage des palmiers entre neuville en Ferrain et Berlaimont

Message par gregory »

Bonjour a tous
les premiers palmiers ont été transféré. Alors sont en terre un trachy wagnerianus, un trachy fortunei (stype 40 cm, je prevois une foret sur 10 mà‚²), un sabal palmeto, un vulcano, un cérifera (les palmes sont entrain de dessécher, j ignore pourquoi, peut etre le choc du déplantage, le cà…“ur est parti, en un mot les boules, isa, c'est le même que le tiens!). Sont arrivés sur place deux w. Filifera non encore planté (provenance de la pépinière zen).
Concernant le terrain, pas le top, glaise à  30 cm. j espère pas partout. Sinon la plantation est faite sur les conseils de patrick, avec 5 à  10 cm de pouzzolane au fond et riche terreau( pas du premier prix). Arrosage lors de la plantation d'un engrais activateur de racine (conseil du même Patrick). Nous avons déplanter aussi un trachy avec un stipe de 160 cm, deux heures de combat afin qu'il prenne place dans le jardin de frederic toujours à  neuville.
Bientôt des photos avant après
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: voyage des palmiers entre neuville en Ferrain et Berlaimont

Message par Isagave »

J'ai hâte de voir ça. :wink:

Pour le cerifera nos spécimens sont assez capricieux, il a perdu sa lance mais je vois à  nouveau quelque chose arriver, je l'encourage et le motive. :mrgreen:

Je ne sais pas pour le tien mais le mien forme un très joli petit buisson.

Bon courage Grégory pour ton jardin, un petit cadeau est parti par courrier hier. :D
Isabelle
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Re: voyage des palmiers entre neuville en Ferrain et Berlaimont

Message par gregory »

Hier nous avons déplacer un trachy chez fred, un fou de palmier à  neuville. Franche rigolade et apéro. Chargé dans une petite remorque, les 300 Kilo ou plus en route vers son nouvel emplacement. Courir derrière une voiture en prenant garde que le trachy ne tombe pas sur la route ou sur le véhicule c'est sympa. Quelques petit bouchon sur les routes du village et enfin la plantation. Un fond de pouzzolane, un terreau mélangé avec du fumier de cheval (160 litres de terreau et un demi sac de fumier) et beaucoup d'eau. En espèrant qu'il reprenne force et vigueur.
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: voyage des palmiers entre neuville en Ferrain et Berlaimont

Message par david59 »

Quand je pense que je suis votre voisin et que je n'ai pas encore pris pas le temps de rencontrer d'autres fous de palmiers de la région... vivement les photos !
Répondre

Retourner vers « Normandie - Picardie- Nord pas de calais »