(77) Mon minuscule jardin Seine et Marnais

Paris (75), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Seine-et-Marne (77), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Yvelines (78)
Répondre
Avatar du membre
diablotin810
Messages : 770
Enregistré le : 23 janv. 2012 10:40
Localisation : Chevry-Cossigny 77 SEINE ET MARNE. Zone 0

(77) Mon minuscule jardin Seine et Marnais

Message par diablotin810 »

Bonjour, fraîchement arrivé sur ce site, je vais mettre quelques photos de l'évolution de mon jardin.
J'ai acheté ma maison avec mon petit jardin en juillet 2010. Vers la même période, j'ai été contaminé par le virus du palmier, et des plantes exotiques en général.

Donc nous voilà à la fin de l'hiver, le 25 mars 2010. Je sais parfaitement que pour planter un palmier, la terre doit se réchauffer, et surtout ne plus geler... pour que le palmier démarre sa croissance dans de bonnes conditions... Mais fin mars, dans le 77, il se peut qu'il caille encore !!!!

Mais voilà, j'arrive a m'arranger avec avec le directeur d'un magasin TRUFFAUT, il vient juste de recevoir des palmiers juste débarqués du camion, en plein milieu du parking ... je me met à l’affût Je choppe le directeur du magasin j'arrive a lui retourner le cerveau... (je suis novice en palmier, pas en prise de tête) et boum, j'ai mon premier palmier, un trachycarpus fortunei avec un stipe de 80 cm, payé .... 56 euros ...

Je le ramène chez moi, et je fais un gros trou avec 25 kg de gravier au fond, et beaucoup de terreau spécial palmier... et hop, il est planté ... Prions pour qu'il ne gèle plus... Mais par chance, super beau temps en avril et mai, avec des chaleurs hors normes pour la saison. Nickel. Donc voici les premières photos de mon premier palmier, en attendant l'évolution de mon jardin.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
diablotin810
Messages : 770
Enregistré le : 23 janv. 2012 10:40
Localisation : Chevry-Cossigny 77 SEINE ET MARNE. Zone 0

15 jours après...

Message par diablotin810 »

15 jours après environ, un la déco au pied de mon palmier est terminée . :mrgreen:

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
diablotin810
Messages : 770
Enregistré le : 23 janv. 2012 10:40
Localisation : Chevry-Cossigny 77 SEINE ET MARNE. Zone 0

Et d'autres végétaux

Message par diablotin810 »

Nous voilà en Août, avec l’acquisition d'un laurier rose. Le petit palmier en pot au pied du laurier est un palmier ramené par mes beaux parents en vacance en Espagne. C'est un palmier qui a poussé spontanément dans le jardin de ma belle famille en Espagne. Il s'agit de qu'elle variété ? Si quelqu'un peut m'éclairer. Par avance merci.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Une photo plus proche

Image

Uploaded with ImageShack.us


Voici le même palmier, j'ai pris les photos aujourd'hui même, en gros ça fait donc 1 an et demi qu'il est en pot.

Image
By diablotin810 at 2012-02-01

Image
By diablotin810 at 2012-02-01
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Mon minuscule jardin Seine et Marnais

Message par tibanu »

C'est un chamaerops humilis :wink:
Avatar du membre
diablotin810
Messages : 770
Enregistré le : 23 janv. 2012 10:40
Localisation : Chevry-Cossigny 77 SEINE ET MARNE. Zone 0

Au secours j'ai peur

Message par diablotin810 »

J'ai peur, la météo annonce pour les jours qui viennent des températures de -8 à -9, avec des températures ressenties de -16... :?

C'est les températures ressenties qui donnent la vrai valeur ? Si oui, je suis dans l'embarras :shock: car il est sûr qu'un jeune palmier de surcroît fraîchement planté ne vivra jamais avec des températures aussi basses :cry:

Je suis un peu dépité face à la nature. Donc voici ma protection faite en catastrophe aujourd'hui. En catastrophe car je n'avais rien fait de particulier avant vu qu'on avait un hiver hyper doux.

Pour info on ne le voit pas sur la photo, mais avant la paille, j'ai entouré le stipe et le coeur du palmier avec une guirlande électrique de noël, je ne sais même pas si ça peut être efficace ou servir à quelque chose.

Alors j'ai mis un lit de paille au pied du palmier, ainsi que sur le stipe jusqu'à hauteur du coeur

Image
By diablotin810 at 2012-02-01


Image
By diablotin810 at 2012-02-01

J'ai ensuite resserré les palmes avec de la cordelette souple, puis j'ai entouré ces dernières avec un voile d'hivernage. Pour finir, j'ai entouré le tout avec du papier bulle pour essayer de couper le vent au maxi. Je n'ai pas tout fermé hermétiquement pour permettre au palmier de respirer et pour éviter la condensation d'eau.

Image
By diablotin810 at 2012-02-01
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Mon minuscule jardin Seine et Marnais

Message par tibanu »

Tu t'es donné du mal pour rien. Ton trachycarpus peut supporter le double sans encombre. Les plantes ne pas sensible comme nous à la température ressentie mais plutôt à la température réelle.
Toutefois l'humidité et le vent violent peuvent être des facteurs aggravants. Enfin, en tout cas, aucun soucis pour le trachy. :wink:
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: Mon minuscule jardin Seine et Marnais

Message par gelsurf »

Ca ira, etant voisin je connais très bien ton climat et donc tes inquiétudes... j'ai dejà perdu un trachy ici !!
Bon vu qu'il est planté de cette année je pense perso que tu as bien fait d'assurer le coup... on ne sais jamais
Concernant ta protection, tout est bon !!
Avatar du membre
diablotin810
Messages : 770
Enregistré le : 23 janv. 2012 10:40
Localisation : Chevry-Cossigny 77 SEINE ET MARNE. Zone 0

Re: Mon minuscule jardin Seine et Marnais

Message par diablotin810 »

Ho grand merci tibanu, tu me rassures :mrgreen:

C'est donc ça un chamaerops humilis :P C'est rustique ça comme palmier ?

Merci encore
Avatar du membre
diablotin810
Messages : 770
Enregistré le : 23 janv. 2012 10:40
Localisation : Chevry-Cossigny 77 SEINE ET MARNE. Zone 0

Re: Mon minuscule jardin Seine et Marnais

Message par diablotin810 »

Merci gelsurf et voisin Seine et Marnais... Il est vrai que les températures vont bien chuter surtout à partir de demain. J'ai pu lire ici et là qu'un palmier est acclimaté en pleine terre entre 3 et 5 ans. Je pense donc être attentif surtout pendant ces premières années, notamment en hiver et en été avec l'arrosage. :wink:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Mon minuscule jardin Seine et Marnais

Message par Vivi »

J'ajoute juste que le système de la paille est à retenir pour isoler au niveau du bas du stipe, au sol. En revanche, pour une protection d'un palmier plus délicat que le Trachy, la solution du plastique à bulles devrait être évitée, mais elle ne va pas poser problème sur une courte durée, comme la présente vague de froid. Enfin, j'espère que ce sera la seule. :lol:
Avatar du membre
diablotin810
Messages : 770
Enregistré le : 23 janv. 2012 10:40
Localisation : Chevry-Cossigny 77 SEINE ET MARNE. Zone 0

Re: Mon minuscule jardin Seine et Marnais

Message par diablotin810 »

Oui espérons de courte durée. Mais pourquoi le papier bulle serait a éviter pour d'autres palmiers ?
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Mon minuscule jardin Seine et Marnais

Message par Vivi »

diablotin810 a écrit :Oui espérons de courte durée. Mais pourquoi le papier bulle serait a éviter pour d'autres palmiers ?
Les palmiers plus fragiles vis-à-vis du froid, le sont finalement aussi vis-à-vis de l'humidité froide (On perd les plantes non seulement à cause du gel, mais aussi de la pourriture des feuilles nécrosées par le froid). De plus, il est difficile de vraiment aérer une protection de ce type, si bien qu'à l'intérieur se forme de la condensation qui va geler. Or, le contact de ce givre avec les feuilles va les brûler.
C'est la raison pour laquelle, les protections dont vous trouverez des exemples sur le forum laissent un espace d'air (bon isolant) autour du palmier, que se soit des structures en grillage, bois, etc. et le plastique à bulles ou autres matériaux imperméables entourent la structure. La condensation coule à l'intérieur ou gèle, mais sans contact avec la plante.
Cela a moins d'incidence sur un Trachy qui est vraiment costaud, mais devrait être évité par principe.
Avatar du membre
PEPITO
Messages : 170
Enregistré le : 17 janv. 2012 22:23
Localisation : Lafitte (82) pays Lomagne Gascogne Zone 8a

Re: Mon minuscule jardin Seine et Marnais

Message par PEPITO »

Bon réflexe pour ton trachy vu qu'il est planté de cette année et que l'on ne sait trop ce que nous réserve l'hiver ces prochains jours. A mon avis dès que la vague de froid est passée et que les températures redeviennent positives enlève les protections, et garde le tout dans un endroit en cas d'une autre offensive de l'hiver.
Pour ton laurier rose serait un nerium littel red ou de variété nerium algiers. A planter en pleine terre plein sud à l'abris d'un mur pour éviter les fortes gelées qui brûleraient les bourgeons et donc compromettrait la floraison à la belle saison.

Pépito.


Le virus du palmier ne se soigne pas mais se cultive. :D :D :D
Avatar du membre
diablotin810
Messages : 770
Enregistré le : 23 janv. 2012 10:40
Localisation : Chevry-Cossigny 77 SEINE ET MARNE. Zone 0

Re: Mon minuscule jardin Seine et Marnais

Message par diablotin810 »

Merci PEPITO et VIVI pour vos infos, toujours nécessaires pour les novices. A 7h30 ce matin, la température minimum de cette nuit était de -10 . Ça pique :?
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Mon minuscule jardin Seine et Marnais

Message par Vivi »

Oh! Vous savez, nous sommes tous novices finalement et nous apprenons chaque jour quelque chose de nouveau et cette vague de froid va encore nous donner des leçons. En tout cas, vous pouvez dormir tranquille avec votre Trachycarpus qui ne se défilera pas. J'ai même été étonnée de la robustesse de jeunes plants pas encore divises par -9 degrés. Pour eux, je fais comme Mélissa : un "petit manteau" en voile et un bidon sur la tête au plus dur de la période, comme maintenant et sitôt que les températures remontent, ces messieurs dames sont décoiffes.
J'ai releve une température nocturne de - 7.
Répondre

Retourner vers « Ile-de-France »