(93) Mon jardin parisien en février

Paris (75), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Seine-et-Marne (77), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Yvelines (78)
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Mon jardin parisien en février

Message par Ezekiel »

Merci! :)
Mais vous en faites trop, c'est février. L' "après hiver"
D'ailleurs il gèle encore :?

Le takil ne pousse pour l'instant pas en hauteur... Il fait des racines et "grossit" du tour de taille. Je pense qu'après ça devrait pousser mieux en hauteur. Mais c'est clairement moins rapide qu'un fortunei

Les agaves montana étaient tous deux protégés de la pluie, simplement par un toit, pour éviter que de l'eau reste dans le coeur. Ceci dit, il supporterait probablement la pluie hivernale. C'est juste une protection de plus, par prudence, car l'an dernier j'ai eu beaucoup de pertes.
Je ne connais pas l'age du plus gros montana, mais il fait dans les 30cm de diamètre.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Mon jardin parisien en février

Message par HARRYMANAE »

Salut Ezekiel

Felicitation pour le jardin
Ton Palmetto n'a eu aucuns dommages l'hiver dernier ?
Magnifique le petit Brevi
Le Princeps vert etait il enterre l'an dernier? Moi il a saute avec son pote Martianus Nepal !

A+A
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Mon jardin parisien en février

Message par Ezekiel »

Le palmetto en question est là  depuis 3 ans, il s'est pris respectivement: -11°c en janvier 2008, -11°c en janvier 2009, et -8°c en janvier 2010. Absolument aucun dégat. Le seul truc, c'est que par deux fois il a sorti une "palme tordue" vers février/mars (un peu comme quand la première palme d'un palmier sort après une perte de lance, mais sans taches noires. Certains ont déjà  eu ce genre chose sur les Sabal je crois). Tout cela est sans gravité.

Il est plein Sud, et n'a jamais reçu de toit l'hiver. Je lui mets un peu d'aliette en fin de saison, par précaution. Et dès que ça se rechauffe, je l'arrose abondamment.

Le princeps vert n'est en terre que depuis l'an dernier, c'est donc son premier hiver. Mais je vois déjà  qu'il est plus taché que les autres, signe quand meme qu'il est sensiblement plus "frileux". Comme il est déjà  grand, je ne l'avais pas protégé à  part un très léger paillage. L'an prochain je le protègerais mieux, ou cas ou un -10°c arriverait...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Mon jardin parisien en février

Message par Stephking56 »

Très belles collections, ton palmeto résiste vraiment bien, bien mieux que certains autres, d'après je que j'ai pu lire ressemant sur le forum. Très belle collection de trachy, tes retours d'expériences me guiderons dans mes futures choix, car je compte en mettre quelques uns chez moi :mrgreen:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Mon jardin parisien en février

Message par swkotor2 »

impressionnant tout ca! petite question, quand pensez vous qu'il faut retirer une protection contre la pluie pour un cerifera??
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Mon jardin parisien en février

Message par Ezekiel »

Petit Mà  J de la rocaille, en ce fin juillet

Il y a eu quelques pertes, et pas forcément ce à  quoi je m'attendais (j'ai perdu des A. neomexicana, qui sont les plus rustiques au froid qui soient) et le très gros carnerosana (c'est triste, mais ça arrive souvent avec des grosses plantes arrachés "à  la sauvage", le pied s'est affaibli peu à  peu puis a pourri à  l'intérieur)
Il a été remplacé par un Y. linearifolia de meme taille

Cette année, j'ai planté tous les cactus que j'avais réservés jusque là  , quelques agaves et quelques yuccas juvéniles, mais très peu.

Les nouveautés 2010:
Opuntia phaecantha 'Orangeade'
Opuntia fragilis parviconspica
Opuntia fragilis Dunn Co, Dakota + Wyoming form
Opuntia fragilis X polyacantha SB95
Opuntia 'Smithwick'
Opuntia polyacantha 'Crystal Tide'
Grusonia clavata
Cylindropuntia echinocarpa (Cima Road, California)
Cylindropunita whipplei (diverses origines)
Cylindropuntia imbricata vexans
Escobaria missouriensis
Escobaria vivipara (+ fieldnumber, diverses origines dont une forme Chin Coulee River, Alberta, Canada)
Escobaria leei
Echinocereus triglochidiatus (+ fieldnumber, diverses origines) + Triglochidiatus mojavensis (Ca.)
Echinocereus coccineus (+ fieldnumber, diverses origines), + coccineus gurneyi
Echinocereus reichenbachii Tx
Echinocereus oklahomensis
Echinocereus viridiflorus Az
Echinocereus chloranthus Jarilla Mts
Ferocactus hamatacanthus
Agave bracteosa
Agave utahensis (v. utahensis, V. eborispina, v. nevadensis)
Agave ovatifolia BIG
Agave parryi truncata
Agave striata V. falcata
Agave lophanta v. poselgeri
Beschorneria tubliflora

+1 Brahea decumbens
+1 Sabal sp. 'Tamaulipas'

... (de tete)

Plein de nouvelles photos!

http://picasaweb.google.fr/EzekielDark/ ... r5eJnojXWQ#
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Mon jardin parisien en février

Message par Domi »

Ezekiel a écrit :Petit Mà  J de la rocaille, en ce fin juillet

Il y a eu quelques pertes, et pas forcément ce à  quoi je m'attendais (j'ai perdu des A. neomexicana, qui sont les plus rustiques au froid qui soient) et le très gros carnerosana (c'est triste, mais ça arrive souvent avec des grosses plantes arrachés "à  la sauvage", le pied s'est affaibli peu à  peu puis a pourri à  l'intérieur)
Il a été remplacé par un Y. linearifolia de meme taille
Bonjour Ezekiel,
A. neomexicana a du mal chez moi aussi finalement, mais pas morte cependant, et quand au Yucca carnerosana, voilà  ce que l'un des deux à  donné :
il repart mais il faisait déjà  70cm de haut...Même réaction que chez toi !
Image
Avatar du membre
butia33
Messages : 4692
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Mon jardin parisien en février

Message par butia33 »

Oula Domi, Yucca carnerosana :?: :shock: :shock: tu es sur ? :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Mon jardin parisien en février

Message par Ezekiel »

Hi

Domi, ton yucca ressemble à  un filifera, les Carnerosana comme les faxoniana font d'énormes stipes, très épais.
Le plus gros que j'ai vu (à  Mallorque) faisait 4-5m de haut, avec une base de stipe à  40cm environ. Un monstre!

Petite précision: je n'arrive pas à  tenir les gros Y. filifera chez moi, ça pourrit irrémédiablement. Je pense que c'est difficile à  tenir en zone 8. En revanche, j'avais fait des semis de filifera, les graines provenant de chez Koehres, et les tests en plein terre sont plus que concluants. Ca pousse très vite, et ça n'est meme pas taché par l'hiver. Une question de souche peut-etre...
Quoi qu'il en soit, les Yuccas adultes achetés avec stipe sont souvent fragiles, arrivent affaiblis, parfois assoiffés, et très souvent avec un système racinaire calamiteux voire pourri (au sens propre du terme)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Mon jardin parisien en février

Message par Ezekiel »

PS ton yucca est issu de semis?

Idem, tu as un beau Y. torreyi que tu as mis sur ton post, il est issu de semis aussi? ou tu l'as planté déjà  gros?
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
calvin417
Messages : 437
Enregistré le : 05 juil. 2010 16:28
Localisation : Boussu près de Mons Belgique (zone 8a?)

Re: Mon jardin parisien en février

Message par calvin417 »

c'était combien tes températures les plus basses?
Image
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Mon jardin parisien en février

Message par Ezekiel »

Cet hiver, bien que long, n'a pas été très froid, j'ai un minimat de -7°/-8°C
D'habitude, c'est plutot -10°c/-11°C
Très rarement moins car je suis en zone urbaine :wink:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
calvin417
Messages : 437
Enregistré le : 05 juil. 2010 16:28
Localisation : Boussu près de Mons Belgique (zone 8a?)

Re: Mon jardin parisien en février

Message par calvin417 »

ah ok merci pour ta réponse :)
Image
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Mon jardin parisien en février

Message par Basket24 »

hello Ezekiel! ton Sabal palmetto est magnifique et que dire de ton yucca rostrata et de ta collection de plantes grasses!
Penses tu que sous ton climat tu sois obligé pour les trachy de leur mettre une protection anti pluie - neige? j'avais l'impression qu'à  Paris les trachy étaient très communs et n'avaient aucun problème..?

bravo
Nicolas
Nicolas Suisse Romande

galeries
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Mon jardin parisien en février

Message par Ezekiel »

Hello!

tu plaisantes? Ces photos datent de février, c'était pour montrer la rocaille "apres la guerre", après cet hiver 2009/2010 qui fut peu intense mais long.

Le Sabal palmetto a bien changé, il a considérablement grandi cette année, grace à  une fertilisation active (marc, engrais, terreau, compost maison etc.) et des arrosages réguliers. Le palmetto, ça pousse très bien. En revanche, je n'ai pas de photo récente sous la main

Voici quelques photos du mois d'aout 2010, avec ajouts et remplacement du gros Yucca carnerosana qui a malheureusement pourri (remplacé par Yucca linearifolia vert)

Image

Image

Image

Image

Image

Agave havardiana (Franklin Mts) Un must-have!
Image

Image

Image

Enfin, voici une photo de la zone Sudafricaine que j'ai commencé à  aménager cette année, en pleine évolution (Delosperma cooperi, D. lineare, D. sp. 'Lesotho', Crassula milfordiae, Kniphofia northiae, Crocosmia 'Lucifer', Aloe aristata, Aloe 'Cosmo', Aloe polyphylla)
Image

Une photo cadeau: Hyla arborea sur une feuille de Musa basjoo
Image
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Répondre

Retourner vers « Ile-de-France »