(93) Mon jardin parisien en février

Paris (75), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Seine-et-Marne (77), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Yvelines (78)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Mon jardin parisien en février

Message par HARRYMANAE »

Vraiment superbe,ça a bien evolue depuis ma derniere visite :shock:
La rocaille "el Paso" est bien composee,avec beaucoup de piquant
zozzo69

Re: Mon jardin parisien en février

Message par zozzo69 »

Vous, les parisiens, vous savez vraiment vous y prendre pour nous faire regretter d'habiter plus au sud :wink:
C'est magnifique, chapeau !
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Mon jardin parisien en février

Message par BRAHEA73 »

Oui mais les hivers y sont beaucoup plus doux que Lyon! encore que certains coins de Lyon sont très privilégiés!
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Mon jardin parisien en février

Message par Ezekiel »

allez j'en remet une couche pendant que j'y suis

Jubaea X Butia planté en 2010, a doublé de taille 2011 (hybride origine Californie du Sud, USA)
Image

Image

Image

Graines sur Aloe aristata!
Image

Floraison en cours de Crassula crassicolis
Image

Le plus gros T. princeps 'Stone Gate' en terre
Image

Petit Macrozamia johnsonii en terre
Image

Floraison Bletilla ochracea (rare en culture) à demi-ouverte à cause de la pluie
Image
Modifié en dernier par Ezekiel le 21 juil. 2011 13:24, modifié 1 fois.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Mon jardin parisien en février

Message par Palmetum »

:shock: :shock: au nord de paris tout ca :roll: les parisiens vous habitez marseille :lol: :mrgreen: :wink: non sans dec c est fou ce que vous tenez :D
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Mon jardin parisien en février

Message par Ezekiel »

Oui mais on vous parle pas de ce qu'on ne tient pas :lol:
Ici point de Phoenix canariensis, encore moins de Washingtonia filifera. Pas de Brahea armata pour mon cas.
Je ne chauffe rien, j'ai déjà une facture de malade pour l'intérieur, je ne m'amuse pas à chauffer dehors :lol:
En revanche, je protège souvent mes palmiers par un toit de plastique/PVC/polycarbonate l'hiver, pour éviter la pluie dans le coeur. Et c'est tout.

Mes plantations sont récentes (1-4 ans pour la plupart, à quelques exceptions pres) on verra sur le long terme si tout ça tient. Pour certaines especes, aucun doute, mais pour d'autres c'est moins sur.

Il y a toujours du choix tant dans les palmiers que dans les exotiques, il faut juste bien choisir... et bien trouver aussi!
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Mon jardin parisien en février

Message par Pierre31 »

Tu as quand même un bel inventaire!
Chapeau! :wink:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Mon jardin parisien en février

Message par Palmetum »

:lol: nous non plus :wink: tu dis pas de phoenix ni washi ni brahea :roll: avec ce que vous affichez sur le forum :idea: bien choisir :arrow: trouver je viens justement d exploser le budget :oops:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
civodulbx

Re: Mon jardin parisien en février

Message par civodulbx »

Ezekiel a écrit :Oui mais on vous parle pas de ce qu'on ne tient pas :lol:
Ici point de Phoenix canariensis, encore moins de Washingtonia filifera. Pas de Brahea armata pour mon cas.
Je ne chauffe rien, j'ai déjà une facture de malade pour l'intérieur, je ne m'amuse pas à chauffer dehors :lol:
En revanche, je protège souvent mes palmiers par un toit de plastique/PVC/polycarbonate l'hiver, pour éviter la pluie dans le coeur. Et c'est tout.

Mes plantations sont récentes (1-4 ans pour la plupart, à quelques exceptions pres) on verra sur le long terme si tout ça tient. Pour certaines especes, aucun doute, mais pour d'autres c'est moins sur.

Il y a toujours du choix tant dans les palmiers que dans les exotiques, il faut juste bien choisir... et bien trouver aussi!
Je te rejoins compètement dans ta gestion et ta passion des palmiers et autres :wink:
Tu as un magnifique jardin, j'aime ! :D
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Mon jardin parisien en février

Message par Stephking56 »

C'est moi ou certaines photos ne s'affichent pas :roll: Je partage aussi, ta vision, chez moi se sera protections les premières années, puis ensuite :? Il semble déjà de bonne taille ton jubutia ou jubautia :roll:, j'en ai un en pot qui fait sa première palme totalement divisée.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Mon jardin parisien en février

Message par Ber »

Quelle collec' !
'L'est bien beau ton petit 'Stone Gate' et le palmetto aussi !

Dis-moi où as-tu déniché ce Delosperma sphalmanthoides ? Je ne connaissais pas...
Arrested development
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Mon jardin parisien en février

Message par Ezekiel »

le sphalmanthoides, c'est à l'essai. Jamais testé avant, c'est sacrément difficile à trouver.
Je l'ai acheté à un producteur hollandais dans une bourse aux plantes (Edenia à Cergy)
Ce qui manque franchement chez moi, c'est la vitesse de pousse (mis à part avec les Trachycarpus... et encore pas tous) par rapport à d'autres régions au climat un peu plus doux.
Rien à voir avec le Sud, mais le climat parisien laisse la possibilé de planter une pléthore de vivaces intéressantes, et autres exotiques qui aiment bien le climat, et l'humidité surtout. Je suis à l'est du "neuf trois" ( :P ) sur ce qui était jadis la foret de Bondy (connue pour ses brigands qui détroussaient les voyageurs... pour vrai!), ce qui implique une certaine humidité même si tout est bétonné maintenant.
Les résultats avec les xérophytes américaines sont très bons, pour peu qu'on leur offre le plein Soleil et un milieu bien drainé (et/ou au sec)

Merci pour vos commentaires :mrgreen:
Modifié en dernier par Ezekiel le 21 juil. 2011 22:27, modifié 1 fois.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: Mon jardin parisien en février

Message par julien29 »

Félicitation c'est superbe!
Je suis étonné de voir un T. geminisectus, je le pensais pas très rustique. Tu le protèges l'hiver?
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Mon jardin parisien en février

Message par Ezekiel »

Non, zéro protection depuis plusieurs années. C'est très très résistant, comme le T. nanus. Par contre, c'est désespérément lent...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Mon jardin parisien en février

Message par Domi »

J'aime beaucoup ce foisonnement, ce mélange ; de superbes plantes ; le Mammilaria bosacana lanata est 'craquant' !
Je suis aussi très surpris par le T. geminisectus, c'est chez moi le plus fragile de tous les T. (hormis les martianus etc...). Il n'a pas du tout aimé les deux derniers hivers !
Répondre

Retourner vers « Ile-de-France »