(91) Visite des fous d'île de France dans mon jardin

Paris (75), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Seine-et-Marne (77), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Yvelines (78)
Avatar du membre
billhook
Messages : 29
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:14
Localisation : Montauban 82 et Saulx Les Chartreux 91
Contact :

(91) Visite des fous d'île de France dans mon jardin

Message par billhook »

Visite des fous d'île de France dans mon jardin de Saulx Les Chartreux (91).

Fraîchement nommé correspondant c'est peu dans la précipitation au retour de mes vacances que j'ai décidé d'organiser une rencontre des fous de palmiers de la région parisienne. Pour cette première j'opte de jouer à  domicile en proposant une visite de mon jardin de Saulx les Chartreux (91), malgré un délai très court pour prévenir les 53 membres de la région je me décide pour le samedi 30 août 2008.
Hasard bien pensé il fait un temps magnifique de plus c'est aujourd'hui la saint fiacre patron des jardiniers, à  ma grande surprise et malgré le court délai et les vacances j'ai le plaisir de recevoir une dizaine de Fous.
Le jardin de 800m2 est composé de plusieurs paliers délimités par des murs en pierre, adossé à  une colline boisé et exposé plein sud.
Le visite débute à  l'avant de la maison, on peut y observer notamment une grosse agave salmiana, un dasylirion, musella lasiocarpa, un beau pied de musa basjoo dont les feuilles culminent à  4m, colocasia esculanta, 2 trachycarpus fortunei, un sabal minor, un chamaerops humilis et enfin, ce qui étonnera le plus les fous un dahlia impérial de plus de 4,5 m.
La visite continue à  l'arrière de la maison ou l'on peut voir une collection d'hibiscus tel coccineus, coccineus var. alba, mocheutos ( var.blanc, rose, sweet caroline), mutabilis et un plusieurs hybrides que j'ai crée en 2005. Des bananiers avec plusieurs pieds de basjoo, un musa sp yunnan et 2 musa helen's hybrid de plus de 2,5m. Un belle collection de canna gèant et panaché tel canna stuttgart et cleopatra, les exotiques rustiques sont elles aussi bien représentées avec entre autres tetrapanax papyrifera et tetrapanax rex, erythrina crista galli et x.bidwilli, cordyline australis, cordyline australis variegata et purpurea, 5 espèces d'hedychium, clerodendrum bungei et bungei variegata, caesalpinia gilliesii, caesalpinia decapetala, des calistemon, eryngium agavifolium et pandanifolium, des phormium, thalia dealbata, lepidozamia peroffskyana, cycas revoluta, alpinia zerumbet variegata On trouve également plusieurs variétés de bambous rares, des araliacées, des graminées, une collection d'agaves, de yuccas et de succulentes et bien sur de nombreux palmiers semés de ma main pour la plupart. Pour ces derniers on trouve en pleine terre brahea aculeata, brahea clara, butia capitata, chamaedorea radicalis, chamaerops humilis, chamaerops humilis vulcano, jubaea chilensis, phoenix porphyrocarpa, Rhapidophyllum hystrix, sabal bermudana, s. bermudana x.mexicana, s. birmingham, s. etonia, s. minor, s. minor « nort texas », s. minor « nana », s. minor var louisiana, s. palmetto, s. x.texensis, trachycarpus fortunei, t. wagnerianus, t. princeps vert, t. x.takil, tritrinax campestris, washigtonia filifera et filifera x.robusta. Enfin nous finissons au dernier pallier ou se trouve une petite serre et ma pépinière avec notamment des sabal birmingham en pot d'1,5 L que je réserve à  la vente pour les fous de palmiers (me joindre pour cela).
La visite se termine par un goûté bien mérité vu la chaleur et le nombre de paroles échangées sur nos chers palmiers.
Nous évoquons également la foire aux plantes de courson ou notre amis robert Leroy à…“uvre souvent seul, dans l'avenir nous souhaitons donc organiser un planning avec les membres de l'île de France pour qu'il puissent épauler Robert sur ces 3 jours, que se soit pour tenir le stand ou le décorer et puis, plus on est de fous

Je remercie donc tous les participants en espérant que la journée leur a été agréable.

Benoît
Benoît-------Billhook

Lit, Relit, Cherche, Médite, Travaille et tu Trouveras...

Visitez Mon site Exotiques et Rustiques sur http://billhook.free.fr
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Visite des fous d'à®le de France dans mon jardin

Message par Serkan »

bravo et felicitations pour ce que tu obtiens comme resultats dans ce jardin en si peu de temps! nul doute que la visite aura délié les langues et fait des émules. :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Visite des fous d'à®le de France dans mon jardin

Message par LapeneMichel »

La visite devait être très interressante, notamment au vu des nombreuses espèces plantées. ça promet une belle évolution, et la structure en paliers du jardin donne une originalité assurée. Bonne continuation.
Avatar du membre
billhook
Messages : 29
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:14
Localisation : Montauban 82 et Saulx Les Chartreux 91
Contact :

Les photos de 2010 de mes deux jardins dans le 91 et 82

Message par billhook »

Bonjour à  Tous, ayant quelques heures devant moi j'ai actualisé mon site pour y afficher les photos de l'été 2010 pour mes deux jardins, le premier près de Montauban dans le 82 et le second à  Saulx les chartreux en région parisienne (91).

mon site sur : http://billhook.free.fr

a bientôt

Billhook.....Benoît
Benoît-------Billhook

Lit, Relit, Cherche, Médite, Travaille et tu Trouveras...

Visitez Mon site Exotiques et Rustiques sur http://billhook.free.fr
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Visite des fous d'à®le de France dans mon jardin

Message par Stephking56 »

Sympa de voir l'évolution sur plusieurs années, mais il manque quelques images :wink: , belle densité. Le Sabal Birmingham que tu m'avais cédé en 2008 vas bien, mais ne fais que 1 à  2 feuilles par an :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
demeter

Re: Visite des fous d'à®le de France dans mon jardin

Message par demeter »

billhook, tu nous ferais une petite photo de ce fameux Musa sikkimensis variegata .
Modifié en dernier par demeter le 13 avr. 2011 00:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Visite des fous d'à®le de France dans mon jardin

Message par Serkan »

:D vraiment félicitations car tout est de plus en plus luxuriant; en essonne tu as réussi en peu de temps à  transformer cette friche en petite merveille à  ta façon (à  la façon de certains créateurs, on reconnaît très bien ton style)
les plantes et palmiers du jardin du tarn-et-garonne ont bien grandi. qu'en est-il du champ de trachycarpus derrière ?
je suis bien content d'entendre de nouveau parler de toi :D . je désespérais de ne plus te revoir.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Visite des fous d'à®le de France dans mon jardin

Message par gimli »

Bien content d'avoir des nouvelles de celui dont le site web est à  l'origine de la folie ...... :wink:
Image
Avatar du membre
billhook
Messages : 29
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:14
Localisation : Montauban 82 et Saulx Les Chartreux 91
Contact :

Re: Visite des fous d'à®le de France dans mon jardin

Message par billhook »

Bonjour à  tous


Effectivement je suis absent des forums car mon travail me prend tout mon temps et le peu de temps libre est réservé à  ma famille et le reliquat à  mon jardin....., parfois il faut faire des choix mais tout le monde est confronté à  ce genre de dilemme j'imagine, à  plus ou moins grande échelle bien sur. Il en est de même pour mon rôle de correspondant régional Iles de France comme je l'avais dit à  notre président il m'est très difficile d'assurer un suivit correct des activités, mes bon voila ... donc avis aux amateurs...
Sinon mon boulot me permet de voyager et de voir des palmiers dans le mode entier sans pouvoir à  chaque fois les photographier, et oui dans certain endroits un appareil photo vaut plus qu'une vie .....

Pour ce qui est du Musa sikkimensis variegata la seule photo que je peux vous proposé est sur le site de mon ami pépiniériste qui l'a obtenu Sébastien TAN a voir sur
http://www.sebtan.com/rubrique,bananier ... 08217.html je tenterais d'obtenir d'autre photo cet été

Pour mon champ de trachy j'en ai prélevé quelques uns pour les muter dans mon jardin de la région parisienne.... eux aussi .... sinon il en reste un centaine qui atteigne 2m pour les plus gros je tacherais de faire des photos

voilà  pour moi je pense rester sur le forum pendant quelques temps avant de repartir au travail car je suis en convalescence et oui il faut bien payer un jour les années de rugby et de sports de contact....

ps: quelqu'un pourrait me donner l'astuce pour publier des photos directement sur le forum de puis le temps j'ai oublié l'astuce..... merci


a bientôt

Benoit
Benoît-------Billhook

Lit, Relit, Cherche, Médite, Travaille et tu Trouveras...

Visitez Mon site Exotiques et Rustiques sur http://billhook.free.fr
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Visite des fous d'à®le de France dans mon jardin

Message par Stephking56 »

Pour ceux sur un site, il suffit de copier l'adresse de tes images, puis les copier le lien entre balises "[ img ][ /img ]"

Image

Sinon tu peux passer par un hébergeur d'image :
1- Tu vas sur http://www.imageshack.us/
2- Tu cliques sur "parcourir" et cela va donc chercher la photo sur ton ordi.
3- Tu vérifies le cadre télécharger des options/redimensionnement de l'image (640 x480 destiné à  des forums).
4- Cadre bleu => Télécharger maintenant.
5- Téléchargement réussi, tu vois ta photo, là  tu cliques bouton droit sur ta photo => propriétés.
6- Copier sur Emplacement, tu vas sur ton message, tu cliques sur Img et ensuite tu fais coller.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Visite des fous d'à®le de France dans mon jardin

Message par Domi »

Salut Benoit et content de te relire ! Image
Avatar du membre
billhook
Messages : 29
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:14
Localisation : Montauban 82 et Saulx Les Chartreux 91
Contact :

Re: Visite des fous d'à®le de France dans mon jardin

Message par billhook »

merci pour l'info Stephking56, et bonjour à  toi également Domi
et donc voila une photo d'une partie de mon jardin Parisien en été 2010

Image
Benoît-------Billhook

Lit, Relit, Cherche, Médite, Travaille et tu Trouveras...

Visitez Mon site Exotiques et Rustiques sur http://billhook.free.fr
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Visite des fous d'à®le de France dans mon jardin

Message par Pierre31 »

Quelle ambiance de rêve :!:
J'aime décidément la luxuriance :D
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Visite des fous d'à®le de France dans mon jardin

Message par HARRYMANAE »

Salut Benoit

Magnifique realisat° :wink:
Quelle evolut° depuis mon dernier passage :shock:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Visite des fous d'à®le de France dans mon jardin

Message par malaga »

Je connais ce site, je vais souvent l'admirer, merci pour ces nouvelles photos, c'est splendide!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Ile-de-France »