(91) qq photos de mes palmiers

Paris (75), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Seine-et-Marne (77), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Yvelines (78)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: qq photos de mes palmiers

Message par Domi »

sont mimi tes princeps...Image
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Re: qq photos de mes palmiers

Message par cvm31 »

ils ont interêt, depuis le temps que je les bichonne,
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: qq photos de mes palmiers

Message par antho »

Wahou l'alignement de princeps!
il ne faut plus que je regarde ces images sinon je vais craquer et finir par me passer une commande de princeps
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: qq photos de mes palmiers

Message par Isagave »

Ils sont vraiment très beaux tes petits princeps cvm... :wink:
Isabelle
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Re: qq photos de mes palmiers

Message par cvm31 »

merci , j'espère que tout se passera bien pour eux, :wink:
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: qq photos de mes palmiers

Message par manuvericel »

C'est vrai que ta future allée de princeps fait envie!

Je n'ai pas relu tous les messages mais, tu ne penses pas rajouter un peu de terre autour des plantes? ta terre est vraiment peu drainante? Un été type 2003, je n'ose pas imaginer la sécheresse au niveau des colet.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: qq photos de mes palmiers

Message par Ezekiel »

Vérifie bien à  l'automne/début de l'hiver que la terre entoure toujours le collet de chaque plant.
Planté comme ça, avec le temps, il peut arriver que les racines soit "à  découvert", et boujour la cata s'il y a de grosses gelées.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Re: qq photos de mes palmiers

Message par cvm31 »

je vais ajouté de la terre, pour l'instant je les ai sur-élevé car je dois tout remettre le terrain de niveau, je n'ai pas envie que toutes mes plantations se retrouvent du coup sous le niveau une fois le tout "aplanie".
Dans qq mois , il n'y paraitra + rien, promit :wink: .
l'allée des pPrinceps n'est pas finie, j'attend que d'autre finissent de "poussé", ces 4 me serviront de test pour les autres.
devant cette allée, à  leur pied je viens de planté des espèces buissonantes :
cerifera-hystrix-nanus, demain j'ajoute serenoa repens argenté et vulcano, le tout pour "habillé" le bas.
j'espère que le rendu sera pas trop mal.
:wink:
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Re: qq photos de mes palmiers

Message par cvm31 »

pour l'instant j'ai planté :
pour test : capitata à  fruit rouge-armata-uresana
3 minor- 2 hystrix- 2 vulcano-5 cerifera-5 Nova-4 nanus -4 princeps-4 waggies en plus des autres.
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: qq photos de mes palmiers

Message par manuvericel »

Eh ben! çà  promet ton jardin, tes espèces sont vraiment interessantes!

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Re: qq photos de mes palmiers

Message par cvm31 »

:wink: merci Manu,
j'ai prit un très grand nb de palmiers car je sais qu'il y aura forcément de la "casse" et qu'au sein d'une même espèce, il y a des difference de resistance.
il me reste en "pousse" et que je compte testé dans le jardin :
trachy : Manipur
oreophilus
latisectus (je n'y crois pas trop)
geminisectus
nepal (j'y crois pas du tout)
Takil (thrue form)
butia : yatay-eriopastha-odorata-archeri
sabal :
louisiana
mexicana
yucca :
baccata (déjà  en terre, les -11 sont passé nickel)
weipplei (très abimé de cet hiver)
en pousse : rostrata et rigida.
on verra dans qq années ce qui tient ou pas, j'espère avoir de bonnes surprises sur le lot,
merci pour vos conseils,
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: qq photos de mes palmiers

Message par Ezekiel »

Hi

On a planté à  peu près les memes espèces, j'ai hate de comparer nos résultats à  terme. Je connais peu de "fous" en Ile-de-france, du coup je peux difficilement comparer mes tests du rusticité, ni meme me fier à  certains jardins qui ont un climat bien différent du mien.

D'après mes deux phases expérimentales d'hiver parigots, y'a eu plus de casse que de surprises mais j'ai été trop optimiste.

En gros, les palmiers du continent américain, à  part les Sabal sp., chez nous c'est chaud (plus à  cause de l'humidité qu'à  cause du froid)

Concernant ta sélection de palmier, j'ai des a priori mais il est possible que je me trompe: T. takil, fortunei ---> ça passe sans aucun problème
princeps bleu, princeps vert ---> rusticité alétoire, mais en gros ca passe
T. 'Manipur' , latisectus ---> Risqué, va (très) probablement mourir
T. 'Nepal' ---> Semblerait tenir. Je n'ose pas mettre en pleine terre mais plusieurs personnes ont eu des succes en zone 8 usda

Sabal ---> la majorité sont très bien chez nous sauf les espèces les plus 'tropicales' ou désertiques comme S. rosei, domingensis. Le 'Louisiana' sans problème. En revanche, pour le mexicana c'est pas gagné. Je n'ai pas essayé personellement mais la résistance à  l'humidité froide semble limité.

Pour les Butia archeri, odorata, yatay je n'y crois pas. J'espère que tu va me prouver le contraire. :D

Enfin, pour les yucca, je ne saurais te conseiller de faire comme dans la littérature teutonne; c'est à  dire protégé la partie centrale supérieure de l'humidité hivernale. Le coeur peut pourrir si il y'a trop d'eau qui tombe sur tes yucca
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
TRACHYSEB
Messages : 336
Enregistré le : 14 mai 2008 20:49
Localisation : 18 Centre

Re: qq photos de mes palmiers

Message par TRACHYSEB »

Salut cvm31, je pense que ton jardin va devenir une jungle...belle profusion d"espèces...
Concernant la réussite a terme, je te souhaite vivement de réussir (et aussi un ou deux hivers plus cléments que le dernier).
Je ne sais pas si l'on peut faire de comparaisons de ton climat avec le mien, moi j'habite dans le centre, dept du Cher et j'ai perdu pas mal de palmiers cette année, pourtant placés sous d'importantes protections :
- Butia Capitata
- 2 Ch Humilis
- 2 Trachy Manipur
Et pas mal de lances détachables
- 3 Fortunei (4-5 ans environ)
- 1 waggie de 5 ans
- 1 Cerifera de 4 ans (les rejets sont intacts)
- 1 Trachy Fortunei "Darjeeling" de 3 ans
Voila, je ne te dis pas ca pour te décourager, bien au contraire, il en faut des "fous" comme nous pour essayer d'acclimater dans d'autres régions que le Sud...mais juste pour te dire que je pense qu'il ne faut pas être trop pressés de planter en pleine terre.
Comme toi, j'ai encore des espèces en pot que je compte mettre en terre mais je suis un peu frileux quand je vois les résultats ce printemps.
- Sabal Minor Louisiana
- Rhapido Hystrix
- Nannorhops
- Trachy Princeps bleus
- Trachy Nanus
Ils ont super bien tenus dans leur godet et pot cet hiver, juste sous uu voile d'hivernage + une bache mais bon... On a eu -13°c pendant 2 jours et 2 semaines sans dégel.
En revanche, pour ton Nepal, le mien a bien résister dans son pot cet hiver, aucun problème...
Voila, en espérant que tu auras plus de chance que moi, montre nous une photo de ta plantation finale avec les nova, cerifera, nanus...
Amicalement, Seb
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: qq photos de mes palmiers

Message par Ezekiel »

Le martianus 'Nepal' semble le seul que l'on puisse faire tenir chez nous. Le 'Kashia hills', c'est meme pas la peine.

J'ai un 'cerifera' qui a seché ici aussi. pas glop. Surtout qu'il semblait bien jusqu'en février, puis a périclité. J'espère qu'il va refaire une lance.
Y' a aussi un jeune Rapidophyllum histryx qui a seché sur place. Mais je pense que les pertes/lances détachables qui ont pu avoir lieu viennent aussi du fait que les palmiers ont été plantés en 2008. Un palmier installé depuis longtemps résiste mieux ç un hiver rigoureux.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Re: qq photos de mes palmiers

Message par cvm31 »

j'ai un mal fou à  gardé tout ce qui est Nepal et latisectus dans notre climat, à  chaque fois j'ai de la perte essentiellement du à  l'exès d'humidité du au pluie,
on verra bien, j'aimerai bien un hivers 2010 assez doux pour laisser le "temps" aux palmiers de s'installer.je pense que ce serait pas mal qu'on compare ensuite nos expèriences et voir ce qui peut tenir sous nos latitudes,
j'aimerai beaucoup avoir un "butia" dans mon jardin , mais je rêve peut être.
par contre vous me faites plaisir avec le nepal,
En ce qui concerne les archeris, je vais déjà  voir comment ce comporte un jeune capitata, au pire je les conserve en pôt vu leur taille adulte,
j'ai eut au + bas dans les -10/-11 pendant cet hiver, 1 waggie de 6 ans surement mort, 2 lance détachable mais ça repousse, 1 strictement aucun dégat, issue des mêmes origines et même âge palnté au même endroit.
Trachyseb, je ne comprend pas : tes plantules en pôt ont mieux résité que ceux en pleine terre, protégés dans les 2 cas de figures?
:wink:
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Répondre

Retourner vers « Ile-de-France »