(78) Mon jardin à Saint Quentin en Yvelines

Paris (75), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Seine-et-Marne (77), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Yvelines (78)
Répondre
vleroy
Messages : 10
Enregistré le : 28 avr. 2012 10:04

(78) Mon jardin à Saint Quentin en Yvelines

Message par vleroy »

Bonjour à tous.

Depuis un premier voyage dans les Caraïbes en 2008, je suis revenu avec un virus, une passion pour la végétation exotique, en particulier les palmiers.

L’achat d’une maison avec jardin en 2010 m’a permis d’assouvir ma passion.

Je vous propose de suivre l’évolution de mon jardin, de 2011 (date de la première plantation) à …

Vincent.
vleroy
Messages : 10
Enregistré le : 28 avr. 2012 10:04

Re: (78) Mon jardin à Saint Quentin en Yvelines

Message par vleroy »

1ère plantation, les bambous Métakés.

Lors de mon arrivée en 2010, je possédais 2 plants en pot de bambou Métaké, qui avaient survécu 2 ans sur un balcon.
Mes premières plantations ont été réalisées en avril 2011 avec la mise en place de ces 2 plants en bordure de ma terrasse.

Image
vleroy
Messages : 10
Enregistré le : 28 avr. 2012 10:04

Re: (78) Mon jardin à Saint Quentin en Yvelines

Message par vleroy »

2ème plantation, un palmier Trachycarpus.

En mai 2011, je me lance dans la réalisation d’un bosquet exotique dans un coin de mon jardin. La première plantation de ce bosquet sera un palmier Trachycarpus.

Image
Modifié en dernier par vleroy le 07 déc. 2014 15:22, modifié 1 fois.
vleroy
Messages : 10
Enregistré le : 28 avr. 2012 10:04

Re: (78) Mon jardin à Saint Quentin en Yvelines

Message par vleroy »

3ème plantation, des Cordylines.

En juillet 2012, c’est l’arrivée de 2 Cordylines. Celles-ci sont le résultat de graines récoltées à Cherbourg et plantées par ma sœur. Elles resterons en pots (elles ne résistent pas à moins de -3°C) et seront rentrées l’hiver. Quant elles seront plus grandes, elles seront intégrées au bosquet.

Image
Modifié en dernier par vleroy le 07 déc. 2014 15:35, modifié 1 fois.
vleroy
Messages : 10
Enregistré le : 28 avr. 2012 10:04

Re: (78) Mon jardin à Saint Quentin en Yvelines

Message par vleroy »

4ème plantation, un palmier Trachycarpus double.

En septembre 2012, je fais l’acquisition d’un Trachycarpus double. Celui-ci sera installé en pot sur ma terrasse.

Image
vleroy
Messages : 10
Enregistré le : 28 avr. 2012 10:04

Re: (78) Mon jardin à Saint Quentin en Yvelines

Message par vleroy »

5ème plantation, un bananier Musa Bajoo et un bambou Auréa. Et des nouvelles des bambous Métakés.

En mai 2013, un bananier Musa Bajoo et un bambou Auréa sont ajoutés au bosquet.

Image

Les bambous Métakés de la terrasse se sont acclimatés et ont bien grandis

Image
vleroy
Messages : 10
Enregistré le : 28 avr. 2012 10:04

Re: (78) Mon jardin à Saint Quentin en Yvelines

Message par vleroy »

Mai 2014, des nouvelles des plantations.

L’hiver 2013, vient de passer. Les Cordylines et le bananier Musa Bajoo sont sorties de leurs quartiers d’hivernage et sont mis en place dans le jardin pour former le bosquet été 2014. Le palmier Trachycarpus est en fleur pour la premier fois.

Image
vleroy
Messages : 10
Enregistré le : 28 avr. 2012 10:04

Re: (78) Mon jardin à Saint Quentin en Yvelines

Message par vleroy »

Décembre 2014, des nouvelles des plantations.

Décembre 2014, l’hiver 2014 se fait attendre. Durant cet été 2014 pluvieux, les plantes en ont profité pour se développer rapidement.

Une taille a été réalisée sur les bambous Métakés.

Les Cordylines et le bananier Musa Bajoo ne vont pas tarder à rejoindre leurs quartiers d’hivernage.

Image

Image

Image
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: (78) Mon jardin à Saint Quentin en Yvelines

Message par syljou »

beau jardin avec de jolies plantes
tu procede comment en hiver ?
vleroy
Messages : 10
Enregistré le : 28 avr. 2012 10:04

Re: (78) Mon jardin à Saint Quentin en Yvelines

Message par vleroy »

Bonjour,

Concernant les protections,
- Aucune pour les bambous. Ils ne nécessitent pas de protection quand ils sont en plein terre. Si en pot, voile d'hivernage sur les cannes et le pot,
- Les cordylines sont rentrées en intérieur (18 à 20 degrés) dès que la température frôle les 0 degrés,
- Le trachy en pleine terre, les feuilles sont regroupées dès les 0 degrés. Un voile d'hivernage est ajouté en toit en cas de prévision de neige,
- Le trachy en pot est mis à l'abri du vent. En plus de celui en pleine terre un voile d'hivernage est mis sur son pot dès les 0 degrés,
- Pour les bananiers, des que les feuilles sont marrons et que les températures frôlent les 3 / 0 degrés, coupe des feuilles, la motte est enlevée de la pleine terre et placée en interieur dans une cave ou un grenier.

Vincent.
Répondre

Retourner vers « Ile-de-France »