(94) Mon petit jardin

Paris (75), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Seine-et-Marne (77), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Yvelines (78)
Répondre
Avatar du membre
phoenix1
Messages : 39
Enregistré le : 13 juin 2013 16:40
Localisation : Bry Sur Marne (94)

(94) Mon petit jardin

Message par phoenix1 »

Bonjour,

Lorsque nous avons emmenagé, le jardin n'était pas entretenu. Je ne voyais même pas le fond tellement il y avait de buissons, arbustes, mauvaises herbes,thuyas...

La terrasse (enfin si on peut appeler ça comme ça :D) était composée de parpaings creux pour delimiter et rempli de gravillons, plaques de marbre,...

Image

Image

Image

J'ai alors pris mon courage à deux mains pour retirer tout ce merdier :mrgreen:

Image

Image

Image

Les grillages souples de chaque cotés étaient complètement morts à cause des thuyas et des plantes grimpantes poussaient à travers. La plupart des poteaux étaient rouillés et cassés à la base. Nous avons donc installé des grillages rigides plus hauts, puis posés des canisses.

La terrasse a été complètement refaite. Dalle en béton puis carrelage imitation bois.

Image

J'ai passé un bon coup de motoculteur, ce qui m'a permis de retirer de nombreuses racines qui se trouvaient dans le sol. La pelouse a été semée par la suite. J'ai également planté mon trachy qui était en pot. Je possède aussi un yucca en pot. Nous avons planté une haie de photinias dans le fond du jardin... Mais ils sont tout petits pour le moment :lol:


Image

Image

Image

Après un automne où j'ai passé mes weekends à ramasser les feuilles mortes qui m'ont bien pourri ma pelouse, nous avons décidé d'abattre l'érable qui prenait toute la place dans le jardin.

Image

Après avoir tout ramassé

Image

Voilà l'état actuel de mon jardin... J'attends de recevoir 3 trachy que j'ai commandé ce matin sur la-palmeraie.org. Il faut aussi que je m'occupe de la pelouse qui n'est pas mal clairsemée et qui a bien morflée avec la sciure de bois!!!
david91
Messages : 1017
Enregistré le : 19 déc. 2012 21:30
Localisation : morangis

Re: (94) Mon petit jardin

Message par david91 »

Bienvenue sur le forum beau départ :D tu es ou dans le val de Marne ? Tu dois peut etre bénéficier d'un micro climat :D à bientôt david
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: (94) Mon petit jardin

Message par syljou »

encore du boulot en perspective , tu as déjas bien bosser
Avatar du membre
phoenix1
Messages : 39
Enregistré le : 13 juin 2013 16:40
Localisation : Bry Sur Marne (94)

Re: (94) Mon petit jardin

Message par phoenix1 »

Salut,

Merci!!

Je suis à Bry sur Marne, limite Noisy le Grand, je pense que ceux qui habitent sur les bords de Marne bénéficient d'un micro-climat, mais ce n'est pas mon cas.

Sinon c'est vrai qu'il reste du travail. Je ne vais pas trop planter pour ne pas que ça redevienne la foret que c'était :mrgreen:
Juste les 3 trachys que j'attend...

Le plus dur sera au niveau de la pelouse. Je n'arrive pas à avoir une belle pelouse uniforme sans trous. Je ne demande même pas à avoir un green... :lol:

J'ai semée au printemps dernier et depuis j'ai du semer 3 fois dans les trous et ça ne pousse pas beaucoup. En plus, avec les feuilles mortes de l'ancien érable, ma pelouse a bien morflé. J'attend de retourner chez mes parents en Normandie pour ramener des graines et de l'engrais!! Mon père les prend dans une coopérative. L'engrais ressemble à des billes blanches alors que celui que j'achète chez bricorama est plus en poudre. En tout cas, lorsqu'il en met c'est radicale. La pelouse est bien dense, bien touffue sans mauvaise herbes par contre il faut tondre tout le temps!!

L'agriculteur d' à coté à l'air d'utiliser le même type d'engrais :o :o :o
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: (94) Mon petit jardin

Message par gelsurf »

Bonjour, et bienvenue sur le forum...

Une belle pente comme la tienne pour planter des xérophytes me laisserai rêveur !!!
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: (94) Mon petit jardin

Message par phoenix13 »

Bonjour ,
Bravo pour le gros boulot déjà réalisé . Si tu essayais la pelouse en rouleaux ? Je l'ai fait chez moi sur 200m2 . à priori ,la surface à couvrir est moins importante et ça devrait pas poser de problème .
l'avantage , c'est d'avoir un tapis vert après une heure de boulot .
Avatar du membre
phoenix1
Messages : 39
Enregistré le : 13 juin 2013 16:40
Localisation : Bry Sur Marne (94)

Re: (94) Mon petit jardin

Message par phoenix1 »

Salut,

J'aurais du mettre de la pelouse en rouleau dès le départ. Là j'ai passé le motoculteur l'année dernière et j'ai semé derrière... Maintenant, 80% du jardin est recouvert par la pelouse mais j'ai pas mal de trous à regarnir. Je compte faire ça dans un 3 semaines/1 mois. J'espère que ça va pousser pour cet été.

Sans indiscrétion, ça t'es revenu à combien la pelouse en rouleau? Tu l'as posée toi même?
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: (94) Mon petit jardin

Message par phoenix13 »

Bonjour ,
5 euros/m2 en le faisant moi-même
Avatar du membre
ilmesembleetrefou
Messages : 38
Enregistré le : 17 déc. 2013 21:08
Localisation : Verneuil sur Seine - Yvelines

Re: (94) Mon petit jardinier

Message par ilmesembleetrefou »

Bonsoir,

je n'aurai pas fait du tout comme cela. Il y avait des plantes et certainement des animaux qui s'épanouissaient dand votre bazard. Plutôt que de tout raser pour n'avoir qu'une pelouse en perdant tout de l'existant, j'aurai été plus tolérand en supprimant, certes, certaines plantes/arbustes, mais en conditionnant les autres. Pourquoi faire table rase alors qu'il faut de nombreuses années pour reformer un écosysrème ? Mon approche est de prendre en compte l'environnement, de l'aménager et d'y apporter quelque chose si on a envie plutôt que de repartir d'une pelouse. Je prèférais de loin les premiéres photos que les derniéres même si je comprends la nècessitè de recrèer de l'espace.
Un parpaing et ça repart
Répondre

Retourner vers « Ile-de-France »