(78) Une petite isle dans les Yvelines

Paris (75), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Seine-et-Marne (77), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Yvelines (78)
Répondre
Avatar du membre
olivier78
Messages : 337
Enregistré le : 29 juin 2010 16:41
Localisation : Vaux-sur-seine 78

(78) Une petite isle dans les Yvelines

Message par olivier78 »

J'habite cet endroit depuis maintenant 8 ans. Je viens d'agrandir le jardin depuis 2 ans en achetant une parcelle au voisin. Il doit faire dans les 1300 m2.
2 Trachycarpus étaient déjà  là  en compagnie de quelques Yuccas. Etant perplexe quand aux possibilités d'adaptation, j'ai trouvé le forum des fous pour répondre à  mes interrogations.
Je vais donc tenter d'acclimater cette année 3 Butias Capitata de différentes tailles, une Cordyline. Avec les bonnes protections hivernales, j'ai des chances d'y parvenir, j'imagine.
http://yfrog.com/6ximg3337j
Modifié en dernier par olivier78 le 30 déc. 2010 09:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
olivier78
Messages : 337
Enregistré le : 29 juin 2010 16:41
Localisation : Vaux-sur-seine 78

Re: Une petite isle dans les Yvelines

Message par olivier78 »

Image

Uploaded with ImageShack.us
J'ai oublié un petit Chameroeps humilis.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image
Modifié en dernier par olivier78 le 04 oct. 2010 22:18, modifié 2 fois.
zozzo69

Re: Une petite isle dans les Yvelines

Message par zozzo69 »

Waoooo, ça a l'air magnifique tout ça ! Ta maison est au bord d'une rivière ?
Avatar du membre
olivier78
Messages : 337
Enregistré le : 29 juin 2010 16:41
Localisation : Vaux-sur-seine 78

Re: Une petite isle dans les Yvelines

Message par olivier78 »

Merci, la maison est située sur une îsle au milieu de la seine.
Avatar du membre
olivier78
Messages : 337
Enregistré le : 29 juin 2010 16:41
Localisation : Vaux-sur-seine 78

Re: Une petite isle dans les Yvelines

Message par olivier78 »

Le Butia a été planté il y a une semaine. Voyant quelques palmes sécher, je l'ai arrosé presque tous les jours. Avec ces fortes chaleurs, j'ai laissé le tuyau au moins un quart d'heure. Hier, on m'a indiqué qu'il fallait l'arroser uniquement pendant 2,3 mn tous les 3 jours. Qu'en pensez vous? Qu'en-est-il pour la cordyline et l'olivier plantés dans le mois également?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Une petite isle dans les Yvelines

Message par malaga »

Je pense que tu peux arroser la cordyline régulièrement, j'ai un butia eriospatha planté en avril, je l'arrose uniquement au pied, à  l'arrosoir, tous les 3 jours (et il fait chaud ici!) il a l'air d'aimer! pas trop d'eau pour l'olivier je crois (j'en ai un sur une pente, sud-est bien drainée, il a été rarement arrosé et a poussé à  tout allure!
tu vis dans un environnement très, très agréable! j'adore la vue sur la rivière! :D
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
zozzo69

Re: Une petite isle dans les Yvelines

Message par zozzo69 »

Une maison sur une île sur la Seine :shock: ! Pas besoin de partir en vacances au moins, tu est déjà  sur une île :wink: veinard

Pour le butia, je ne me risquerais pas à  te donner un conseil, vu que ma seule expérience pour l'instant (avec un B. eriospatha planté en avril) est plutôt un échec... Tu auras surement plus de chance que moi, un butia devrait normalement se plair sur une île :D
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Une petite isle dans les Yvelines

Message par Stephking56 »

Tu as un cadre idyllique :D :shock: La seine doit normalement limiter les négatifs en hiver. Pour l'arrosage de tes butias, il faut trouver le juste milieu pour éviter que les racine reste en surfaces, il faut qu'elles poussent en profondeur pour chercher l'eau, je pense qu'une arrosoir tous les 3 jours par palmier serait bien.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Une petite isle dans les Yvelines

Message par Isagave »

C'est vraiment très joli, félicitations... :wink:
Isabelle
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Une petite isle dans les Yvelines

Message par bikoro child »

Bonjour et bravo pour ton jardin...Si tu as la possibilité, utilises l'eau du fleuve pour arroser ;les plantes tropicales demandant de grandes quantités d'eau en été ...Quand j'habitais au bord de l'eau ,j'utilisais une petite pompe immergée hyper facile à  mettre en oeuvre.Pour l'arrosage se rappeller qu'il vaut mieux arroser moins souvent mais en grosse quantité qu'un peu tous les jours...
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Une petite isle dans les Yvelines

Message par Serkan »

en effet c'est vraiment interessant. sèmes des trachycarpus, il y en aura partout sur l'ile :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
olivier78
Messages : 337
Enregistré le : 29 juin 2010 16:41
Localisation : Vaux-sur-seine 78

Re: Une petite isle dans les Yvelines

Message par olivier78 »

En fait Bikoro Child, j'utilise déjà  2 pompes pour récupérer l'eau de la seine. Suite à  vos conseils, j'ai ralenti la fréquence d'arrosage. J'attends que le soleil se décide à  faire son apparition pour vous proposer d'autres photos.
L'idée de semer des trachy sur l'isle, oui pourquoi pas :D
Modifié en dernier par olivier78 le 30 déc. 2010 09:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Une petite isle dans les Yvelines

Message par LapeneMichel »

Les photos sont très reposantes. C'est vraiment un bout de paradis que tu as là  .
Beau Butia également.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Une petite isle dans les Yvelines

Message par HARRYMANAE »

Olivier78

Tres belles photos de ce cadre insulaire
J'ai aussi une maison sur l'ile Fanac a Joinville Le Pont sur la Marne mais je n'ai paysage le jardin que cette annee et n'ai donc pas de recul hivernal concernant l'eventuel effet tampon d'une masse d'eau somme toute assez faible
Nous pourrons comparer la periode hivernale,j'ai aussi plusieurs especes de Butia
Avatar du membre
olivier78
Messages : 337
Enregistré le : 29 juin 2010 16:41
Localisation : Vaux-sur-seine 78

Re: Une petite isle dans les Yvelines

Message par olivier78 »

Serkan, je t'ai écouté. J'ai donné plein de graines à  notre gardien pour les planter.
Répondre

Retourner vers « Ile-de-France »