(94) ... Jardin d'HARRYMANAE en IDF

Paris (75), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Seine-et-Marne (77), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Yvelines (78)
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: HARRYMANAE ... futurs ex jardins

Message par papou1 »

Michel Greco a écrit :J'ai observé la carte géologique: entre la Redonne et Figuières c'est une enclave de C4 ou C5 suivant l'endroit, la limite étant approximativement la voie ferrée, C5 correspondant au côté mer. C 4= Coniacien et C 5= Santonien
C'est du crétacé supérieur et non de l'inférieur comme l'Urgonien.
Ca laisse des incertitudes sur le type de calcaire qui peut-être gréseux ou marneux, et sa dureté.
Tu t'informes où ?
Ici, à Cases de Pène, il y a une enclave de roches sédimentaires noires, qui ne semblent pas alcalines ( présence de lavande Stoechas ), contiennent du sable et présentent une stratification, un peu un intermédiaire entre grès et schiste.
Les sols qui en dérivent sont noirs, se réchauffent très vite, si bien que les vendanges s'y font en aout. Comme il y a de la pente, j'ai toujours pensé que ce serait très bon pour y créer un jardin de succulentes ( air plus sec que dans la plaine, drainage très bon ).
papou1
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: HARRYMANAE ... futurs ex jardins

Message par CouCouSwiss »

HARRYMANAE a écrit :Gerard Je suis sur place,le site est :shock: Le travail de placement des 500 plantes est colossal,surtout les poids lourds :|
J'ai deja plante quelques plantes test pour l'hiver
Je ne suis pas encore operationnel pour les photos,de plus j'ai commence amodifier la structure de la face mer,plus de 1000 camions devront s'y deverser
Aujourd'hui,je dois essayer de faire vider plusieurs camions de fumier de chevre ! Les mouches etant deja agressives ...
Le demenagement des plantes fut epique,heureusement un souvenir maintenant :wink:
En calculant une moyenne de 25m³ par camion, tu n'aurais pas l'intention de créer un "bras de terre" dans la mer? Après le mur de l'Atlantique, voici le début de l'édification du mur de la Méditerranée. :lol:
Je n'ose te demander de quelle invasion tu te protège??? :mrgreen:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: HARRYMANAE ... futurs ex jardins

Message par Palmetum »

CouCouSwiss a écrit :
HARRYMANAE a écrit :Gerard Je suis sur place,le site est :shock: Le travail de placement des 500 plantes est colossal,surtout les poids lourds :|
J'ai deja plante quelques plantes test pour l'hiver
Je ne suis pas encore operationnel pour les photos,de plus j'ai commence amodifier la structure de la face mer,plus de 1000 camions devront s'y deverser
Aujourd'hui,je dois essayer de faire vider plusieurs camions de fumier de chevre ! Les mouches etant deja agressives ...
Le demenagement des plantes fut epique,heureusement un souvenir maintenant :wink:
En calculant une moyenne de 25m³ par camion, tu n'aurais pas l'intention de créer un "bras de terre" dans la mer? Après le mur de l'Atlantique, voici le début de l'édification du mur de la Méditerranée. :lol:
Je n'ose te demander de quelle invasion tu te protège??? :mrgreen:
couscous suisse :lol: :lol: peur des corses :roll: harry a peut etre peur des touaregs :lol: ou de la remontee des eaux :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: HARRYMANAE ... futurs ex jardins

Message par gimli »

Michel Greco a écrit :J'ai observé la carte géologique: entre la Redonne et Figuières c'est une enclave de C4 ou C5 suivant l'endroit, la limite étant approximativement la voie ferrée, C5 correspondant au côté mer. C 4= Coniacien et C 5= Santonien
C'est du crétacé supérieur et non de l'inférieur comme l'Urgonien.
Ca laisse des incertitudes sur le type de calcaire qui peut-être gréseux ou marneux, et sa dureté.
Bien joué :wink:
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: HARRYMANAE ... futurs ex jardins

Message par Michel Greco »

papou1 a écrit :
Michel Greco a écrit :J'ai observé la carte géologique: entre la Redonne et Figuières c'est une enclave de C4 ou C5 suivant l'endroit, la limite étant approximativement la voie ferrée, C5 correspondant au côté mer. C 4= Coniacien et C 5= Santonien
C'est du crétacé supérieur et non de l'inférieur comme l'Urgonien.
Ca laisse des incertitudes sur le type de calcaire qui peut-être gréseux ou marneux, et sa dureté.
Tu t'informes où ?
Ici, à Cases de Pène, il y a une enclave de roches sédimentaires noires, qui ne semblent pas alcalines ( présence de lavande Stoechas ), contiennent du sable et présentent une stratification, un peu un intermédiaire entre grès et schiste.
Les sols qui en dérivent sont noirs, se réchauffent très vite, si bien que les vendanges s'y font en aout. Comme il y a de la pente, j'ai toujours pensé que ce serait très bon pour y créer un jardin de succulentes ( air plus sec que dans la plaine, drainage très bon ).
papou1

Je consulte la carte géologique du BRGM sur le site géoportail.fr où on trouve une multitude de cartes officielles, IGN, cadastre, végétation, historiques, etc. plus des photos aériennes anciennes.
Il y a aussi les mêmes cartes sur le site infoterre.brgm.fr, Infoterre version standard, et non pas simplifiée, d'utilisation moins intuitive mais plus complet car on peut consulter notice et légende. Site plus lent et plus lourd aussi.
A Cases de Pène tu as du observer les marnes noires de l'Albien, n7.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: HARRYMANAE ... futurs ex jardins

Message par gimli »

Michel Greco a écrit :[

Je consulte la carte géologique du BRGM sur le site géoportail.fr où on trouve une multitude de cartes officielles, IGN, cadastre, végétation, historiques, etc. plus des photos aériennes anciennes.
Il y a aussi les mêmes cartes sur le site infoterre.brgm.fr, Infoterre version standard, et non pas simplifiée, d'utilisation moins intuitive mais plus complet car on peut consulter notice et légende. Site plus lent et plus lourd aussi.
A Cases de Pène tu as du observer les marnes noires de l'Albien, n7.
Je fais pareil. Tu peux m^me superposer les cartes géologiques du BRGM par dessus les vues de Google Eath il faut telecharger une petite application sur le site du BRGM mais la manip est un peu plus compliquée car c'est plutôt mal expliqué.
Image
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: HARRYMANAE ... futurs ex jardins

Message par phoenix13 »

salut Alain,
pas trop de casse avec le vent?
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: HARRYMANAE ... Nouveau jardin sur la cote bleue

Message par Stephking56 »

Suite à la demande d'Alain, je viens de faire le ménage. Merci de respecter ce post et d'utiliser la section "Les hors sujets" pour vous défouler. Vous n'êtes pas sans imaginer le temps que cela doit représenter de faire ce travail, merci de respecter les posts des différents auteurs et propriétaires des jardins présentés (j'ai déplacé 8 pages, 106 messages :roll: )
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: HARRYMANAE ... Nouveau jardin sur la cote bleue

Message par JMDUPUYOO »

En bord de mer tu vas réaliser un super jardin! Surtout si tu mets le paquet sur la préparation du terrain. Vivement les premières photos.

Bonne journée.

JM
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: HARRYMANAE ... Nouveau jardin sur la cote bleue

Message par LeFaysan25 »

Je me disais :"Ils vont un peu loin"mais j'avoue que j'ai bien ri!
C'est ça aussi la célébrité!Vive l'humour et les palmiers.....
Bon courage à toi Harry et vivement de bonnes nouvelles du grand sud!
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: HARRYMANAE ... Nouveau jardin sur la cote bleue

Message par rostratus »

mais sinon le post s appelle bien nouveau jardin :!:
et c est quand on en parle vraiment et que l on verra des photos
car 40 pages sa fait beaucoup quand meme :o
Image
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: HARRYMANAE ... Nouveau jardin sur la cote bleue

Message par Andres74 »

Le nouveau jardin mériterait un nouveau sujet :)
Avatar du membre
Eva
Messages : 257
Enregistré le : 07 mars 2010 11:05
Localisation : Hérault - Martinique
Contact :

Re: (94) ... Jardin d'HARRYMANIAE en IDF

Message par Eva »

bonjour Harrymaniae,

Il est ou sur FDP ton nouveau jardin! j'aimerai beaucoup le voir... rien trouvé !!!
j'imagine trés bien le travail de titan que cela a dû être! entre déterrer, mettre en pot, le transport, replanter et je dois en oublier, en espérant pas trop de casse dans cette aventure :D

Eva
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (94) ... Jardin d'HARRYMANAE en IDF

Message par HARRYMANAE »

Bonjour Eva

Je n'ai pas fais de post :wink:
Pas trop de casse,voici une partie des plantes sur mon parking,il etait archi plein a l'arrivee
Elles sont dispatchees un peu partout maintenant
Parking.jpg
Parking.jpg (251.31 Kio) Vu 1684 fois
Sinon les 3/4 de terrain sont en amenagement,terrassement donc peu interessant a montrer !
Terrain.jpg
Terrain.jpg (208.03 Kio) Vu 1684 fois
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: (94) ... Jardin d'HARRYMANAE en IDF

Message par gelsurf »

Même dans cet etat... tes photos restent toujours impressionnantes harry :shock:
Répondre

Retourner vers « Ile-de-France »