(65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
jeanloup
Messages : 209
Enregistré le : 22 août 2013 16:31
Localisation : Douarnenez

Re: (65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Message par jeanloup »

Superbe, que cela fait du bien cette promenade au soleil dans ton magnifique jardin. Certains plants ont plus de 30 ans ?
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: (65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Message par LapeneMichel »

Merci beaucoup Ben pour ta suggestion. Elle ressemble bien à A. glutinosa, mais dur dur de trouver des infos dessus !

Merci Pierre. Moi aussi cet Heliconia me bluffe. Avec le "quasi-sans-hiver" de l'an dernier, les tiges les plus petites son reparties au redoux, il s'est donc reconstitué rapidement. J'avoue, j'ai suivi de près l'arrosage.
Domi, pas de floraison, je ne sais pas si j'en aurais un jour. Je crois que Gilles06 avait attendu de très nombreuses années, et en plus il est sous un climat plus privilégié que le mien... affaire à suivre.
Concernant le Parajub, je ne sais pas si tu te souviens Domi, c'est toi qui m'avais suggéré d'en planter un dans ce coin il y a quelques années... et bien quand je vois le résultat, je me dis que tu as bien fait, et que j'ai bien fait de t'écouter !

Merci Jeanloup, à part les Trachycarpus qui sont plus que centenaires, les autres ont tous été plantés en 2000 ou années suivantes. Donc pas plus de 20 ans. Le palmier planté le plus gros au jardin est le Butia vert, il devait faire 1,70m de haut, c'était en 2006 si mes souvenirs sont bons. Quelques exemples : Washingtonia, un gros oignon planté en 2002, Brahea edulis comme un gros poireau en 2006, le Parajub une plantule de 2 palmes plantée en 2010, le wagnerianus un bébé planté en 2009, le Syagrus parana une plantule en 2010...
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Mon jardin (palmiers dans le 65)

Message par LapeneMichel »

Tiens, j'ai retrouvé ton message de 2008 en page 4 de ce sujet ! :lol:
Domi a écrit :Michel,

tu plantes quelques Parajubaea dans le jardin, tu mets du sable blanc autour du bassin, il y a déjà  les Hibiscus (Althea) derrière toi, tu peux ajouter un laurier à  fleurs de frangipanier (on m'a fait découvrir ça c'est superbe !) et l'illusion sera parfaite Image.

Domi.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Mon jardin (palmiers dans le 65)

Message par Domi »

LapeneMichel a écrit :Tiens, j'ai retrouvé ton message de 2008 en page 4 de ce sujet ! :lol:
Domi a écrit :Michel,

tu plantes quelques Parajubaea dans le jardin, tu mets du sable blanc autour du bassin, il y a déjà  les Hibiscus (Althea) derrière toi, tu peux ajouter un laurier à  fleurs de frangipanier (on m'a fait découvrir ça c'est superbe !) et l'illusion sera parfaite Image.

Domi.
Mon dieux, il y a déjà plus de 10 ans,j'en reviens pas ImageImage. Je me souvenais qu'on avait parlé Parajubaea à une époque mais ça m'avait échappé!
Bon ce qui me rassure dans tout ça, c'est que j'avais pas dit que des conne.... Image.
J'espère que tu verras la floraison de l'Heliconia, ce serait super! As-tu essayé les Edychium ?
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: (65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Message par LapeneMichel »

Domi, j'ai quelques Hedychiums. J'ai coronarium dont j'adore l'odeur. J'avais aussi acheté coccineum et je me retrouve en fait avec greenii, puis gardnerianum et je me retrouve en fait avec flavescens... :? Sympas mais pas ceux que je voulais...

Merci Joachim (Monsieur Asiminier :mrgreen: ). Je prends note de tes précieux conseils. Pour le sourire sur les photos, c'est pas gagné, je n'aime pas trop prendre la pose... j'y penserai si l'occasion se représente. :wink: Mais rassure-toi, dès que je quitte le champs de l'objectif, je souris à nouveau !
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: (65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Message par Palmetum »

superbe 8) mention pour le para qui est juste magnifique :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: (65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Message par LapeneMichel »

Merci Palmetum, c'est mon préféré au jardin avec l'edulis !
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: (65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Message par LapeneMichel »

Le temps est magnifique ces derniers jours, quoiqu'un peu frais le matin. L'effet centre-ville m'a permis d'être épargné par les premirèes petites gelées, et l'heliconia conserve toujours son feuillage, pour mon plus grand bonheur. Alors, le voici en photo, dans un trio que j'aime bien, avec Trachy et Para.
008202054.jpg
008202054.jpg (129.18 Kio) Vu 553 fois
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: (65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Message par Palmetum »

moi j avoue n avoir d oeil :mrgreen: que pour le para et l heliconia 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Message par Domi »

LapeneMichel a écrit :Alors, le voici en photo, dans un trio que j'aime bien, avec Trachy et Para.
Tu m'étonnes que tu aimes bien Image; Quelle chance, ici ça y est il y a eu de petites gelées en ville, je pense qu'en campagne ça a du descendre dans les -3° -4 par endroit; je verrai au jardin...quand je pourrai y aller ...Image
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: (65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Message par oreg »

Je ne me lasse pas de ton jardin, Michel !

Très bel oeuvre, à l'harmonie maîtrisée...
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »