(65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par LapeneMichel »

Alors voici le Strelitzia nicolaï à  l'intérieur :

[img][img]http://img229.imageshack.us/img229/1052/p1010017.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img141.imageshack.us/img141/5135/p1010013.jpg[/img][/img]

Quand je l'ai acheté je n'avais jamais imaginé qu'il deviendrait si grand, et aussi vite. J'ai de la chance que la maison puisse encorel'accueillir pour l'hiver. Ce qui me fait peur c'est que plus les années passent, et plus il deviendra difficile à  manipuler. Je préfère ne même pas y penser...
Modifié en dernier par LapeneMichel le 20 juin 2008 12:21, modifié 1 fois.
TOF62
Messages : 53
Enregistré le : 03 oct. 2007 21:51
Localisation : pas de calais

Message par TOF62 »

Franchement superbe ,



ça donne envie (de déménager :lol: )
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

Ah oui effectivement !!! :shock: :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Jimich
Messages : 9
Enregistré le : 24 janv. 2007 20:40
Localisation : Meurthe et Moselle

Message par Jimich »

Salut Michel, et merci pour toutes ces superbes photos!

Il est vrai que ton jardin doit être bien agréable en été..

Je suis passionné de palmiers depuis deux année, lors de ma récolte de graines d'un trachycarpus, qui était sur une place de ma ville.
je me suis mis à  commander et échanger quelques variétées de graines, acheter quelques jeunes plants et je me retrouve avec une 20ne d'éspeces différentes (allant de 6-7ans à  quelques mois);.
j'espére que je pourrais posséder un jardin comme le votre un jour, pour qu'ils puissent tous s'épanouir!

bravo les photos sur http://gardenbreizh.org/photos/LapeneMi ... 45362.html sont superbes!!!
a+
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par LapeneMichel »

Salut Jimich, merci pour ton message.
Il n'y a pas de doute que tu aies un jardin identique un jour. Des palmiers de 6/7 ans, c'est vraiment pas mal déjà  . Je leur souhaite également de s'épanouir dans ton futur jardin.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par LapeneMichel »

Depuis quelques jours, mes palmiers en pot sont de nouveau à  l'extérieur, vu qu'il n'y a pas de températures négatives et de gelées matinales en prévision. Surtout que le Strelitzia ne se plait jamais à  l'intérieur : des taches brunes commençaient à  apparaître sur de petits endroits jaunis. Excès d'eau ? Manque d'eau ? Pas assez de lumière ?... J'ai toujours des problèmes avec lui quand il est dedans. Raison de plus pour moi de le remettre dehors quand je le peux où je n'ai jamais de soucis.
Qu'est-ce que vous pensez également de ce changement intérieur/extérieur pour les palmiers durant la saison d'hiver comme je le fais (c'est-à  -dire plusieurs fois) ?
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

ça ne peut pas leur faire de mal si ce n' est que ça entraine des manipulations! :) :)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: c'est ce que j'ai fait pour les miens, ils seront bien mieux qu'à  l'intérieur,
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par LapeneMichel »

Voilà  une erreur de ma part :
Alors que la météo annonçait 4°C et un ciel bien couvert pour ce matin, je ressors certains palmiers pour la période de redoux qui s'annonce. Un jour trop tôt !
En ouvrant les volets je découvre le jardin gelé avec au moins -3°C/-4°C aux thermomètres !

Dypsis lutescens se trouvaient dehors : les palmes d'un beau vert tendre sont maintenant foncées et roussies, et se dégage une mauvaise odeur de "palmier grillé". Je pense que tout va griller durant les jours à  venir.

Archontophoenix se trouvait également dehors : les palmes sont encore vertes mais plus foncées et les bords des pinnules ont commencé à  se replier légèrement sur eux-mêmes... C'est pour lui que je m'en veux le plus car si toutes les palmes grillent par la suite, à  coup de 3/4 palmes par an, il va falloir être patient avant qu'il redevienne esthétique.

Pour finir, Phoenix roebelinii n'a pour l'instant aucun dégâts visibles.

Voilà  le genre d'évenement qui me met en colère pour un bon moment !

Est-ce qu'il m'est possible de faire quelque chose pour atténuer les dégâts ou bien je dois simplement patienter et constater ?
Modifié en dernier par LapeneMichel le 20 juin 2008 12:22, modifié 1 fois.
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

je crins qu'il faut t armer de patience, mais nous sommes de tous coeur avec toi. Ici a lille je n ai couvert aucun plamier, je verrai les déjats au primtemps, je crains beaucoup pour les howéa, lutenses, pour le copernicia alba, j'en sais rien, personne ne l a tester à  ma connaissance.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Bonjour Michel,

Une année, j'avais deux A.cunnighamiana de 3/4 ans en pot dans ma serre froide, ils ont eu 24h00 avec la motte gellée et -2/-3°C.

L'un est mort, l'autre n'a eu aucun dégât.

Je pense que le tiens va s'en remettre, par contre, si le Dypsis survit, c'est un miracle



MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Je pense qu'il n'y a rien d'autre à  faire que d'attendre...malheureusement.
Courage Michel et espérons. :wink:
Isabelle
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par LapeneMichel »

Aïe aïe aïe...
C'est vraiment dommage, les deux plus gros Dypsis avaient commencé à  développer leur stipe vers le haut cet été (3 gros anneaux manifique)... :cry:
Bien sûr je les ai rentré (j'ai décidé d'arrêter de jouer avec le feu.. ou le froid plutôt).
L'Archontophoenix a toujours été au soleil (vu sa taille je n'ai pas le choix), il est encore bien vert, mais je crains que le soleil n'abîme les palmes au printemps...
Modifié en dernier par LapeneMichel le 20 juin 2008 12:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par LapeneMichel »

Bonjour tout le monde. Juste un petit message pour vous donner des nouvelles qui pourront éventuellement ajouter des précisions sur la résistance au froid de mes palmiers touchés par le froid.

L'archontophoenix a complètement grillé dans les jours suivant le froid. Mais il a recommencé a pousser de suite dès que je l'ai rentré (température inférieure à  20°C). La palme de la lance a commencé à  s'ouvrir il y a 2 semaines et elle est bien verte.

Le Phoenix roebelinii est toujours vert, mais d'une couleur bien moins tendre.

Manu, tu me disais qu'il fallait un miracle pour que les Dypsis s'en sortent... Et bien en voici un : un des pieds a recommencé à  pousser ! (plus d'1 cm depuis l'accident). Bien sûr, tout a grillé, et 3 lances se sont détachées. Mais je suis au petis soins avec eux : température entre 20 et 25°C, et traités avec fongicides.
j'espère que les autres pieds vont suivre et reprendre la pousse... enfin, ça fait déjà  au moins un pied de sauvé !
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Tu dois être soulagé Michel...c'est une bonne nouvelle... :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »