(65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Eric33
Messages : 507
Enregistré le : 25 août 2016 10:59
Localisation : Le Bouscat (33) Zone 8b

Re: (65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Message par Eric33 »

LapeneMichel a écrit :Suite, quelques musa. D'abord Musa sikkimensis Darjeeling giant. Il porte bien son nom, c'est un géant.
23.JPG
Musa hajaray, encore en pot :
24.JPG
Musa sikkimensis :
25.JPG
Heliconia, il a grandit comme un fou cette année !
26.JPG
La partie présentable de ma petite collection de broméliacées (plusieurs autres sont encore en pot et seront tentées l’année prochaine à l’extérieur). Billbergia nutans :
27.JPG
Aechmea blumenavii :
28.JPG

magnifiques tes sikkimensis ... quelques conseils de cultures pour le daj giant ?

Eric
Éric
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Message par Rémi44 »

Hello Michel

As tu été affecté par le froid ces derniers jours? :roll:
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Message par Rémi44 »

Hello que deviens ton beau jardin en cette fin du printemps?

Quel est le bilan de ton hiver et de tes tests de broméliacées en particulier? :wink:
Rémi44
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: (65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Message par LapeneMichel »

Salut Rémi, l'hiver a laissé des traces. Pourtant, il n'a dû faire que -6°C ou pas loin, je n'ai pas de relevé précis. Pour les bromélicacées, j'ai apporté quelques protections très sommaires. Résultat : un des deux pieds de A. blumenavii a encore un peu de vert et semble repartir, l'autre, pourtant moins exposé a grillé puis pourri au début du printemps. Vriesea p. a tenu bon jusqu'au printemps, avant de pourrir dernièrement malgré la présence d'une ou deux feuilles vertes. Billbergia pyramidalis est mort aussi.
RAS sur A. recurvata benrathii, Aechmea x Suenos Yellow, Billbergia nutans, Fascicularia bicolor, Tillandsia usneoïdes, t. aeranthos.
Une petite touffe de T. bergeri a séché, la même à un mètre a tenu bon.
Aechmea triangularis m'a surpris, protégé sommairement, il tient bon encore, il a deux feuilles mais n'a pas encore poussé.
J'ai déconné, j'ai perdu les quelques variétés que je gardais en pot (A cylindrata, B. pyramidalis variegata...)
J'ai intégré au printemps A gamosepala. A voir.

Pour le reste ça va, à part l'Archontophoenix qui a perdu lance et plus, pas de signe de reprise, il n'y en aura probablement pas. Idem pour Phoenix roebelinii.
Syagrus parana a grillé à 80% mais la lance tient bon, il a repris sa croissance.
Le feuillage de Strelitzia reginae a grillé complètement mais ils repartent.
Musa sikkimensis et Darjeeling giant sont repartis de souche alors que basjoo a conservé ses pseudos troncs.
Asparagus densiflorus meyeri a grillé aussi mais reparti très tôt. Voilà en gros !
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Message par Rémi44 »

Je me rends bien compte avec mon nouvel intérêt :wink: pour les broméliacées "rustiques" que l'hiver reste une épreuve pour elles. Et les protections efficasses sont de rigueur si on veut ne pas trop jouer avec le feu :roll:

Je vais essayer du coup l'asparagus densiflorus meyeri ... dès que je l'aurai trouvé :lol:

Merci pour ton retour d'expérience et fais nous vite un pti reportage photos; car ton jardin m'inspire beaucoup :D
Rémi44
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: (65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Message par Stephking56 »

Ton jardin a aussi bien profité :wink: et le coin avec le bassin toujours aussi :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: (65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Message par oreg »

Je viens de découvrir ton jardin, vraiment beau ce que tu as fait ! Image

Et une petite mention spéciale pour cette scène, tellement paisible !
Image

Merci pour ces belles photos !
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Message par Rémi44 »

Hello peut être as tu quelques photos de ton jardin pour nous le faire partager en ce début mai :wink:
Rémi44
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: (65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Message par LapeneMichel »

Merci beaucoup Oreg.
Rémi, tu as raison, il faudrait que je fasse quelques photos, mais avant, il faudrait que je m'occupe un peu du jardin... le temps me manque cruellement malheureusement.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: (65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Message par civodulbx33 »

LapeneMichel a écrit :Merci beaucoup Oreg.
Rémi, tu as raison, il faudrait que je fasse quelques photos, mais avant, il faudrait que je m'occupe un peu du jardin... le temps me manque cruellement malheureusement.
Oui, je ne suis pas le seul, ça me rassure :roll: :wink: .
Je reviens un peu sur le forum ces temps-ci mais c'est vrai que je suis beaucoup moins présent qu'auparavant, par manque de temps.
Il nous tarde de voir quelques photos récentes de ton jardin :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Message par Rémi44 »

civodulbx33 a écrit :
LapeneMichel a écrit :Merci beaucoup Oreg.
Rémi, tu as raison, il faudrait que je fasse quelques photos, mais avant, il faudrait que je m'occupe un peu du jardin... le temps me manque cruellement malheureusement.
Oui, je ne suis pas le seul, ça me rassure :roll: :wink: .
Je reviens un peu sur le forum ces temps-ci mais c'est vrai que je suis beaucoup moins présent qu'auparavant, par manque de temps.
Il nous tarde de voir quelques photos récentes de ton jardin :wink:
Je re bis :lol:
Rémi44
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: (65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Message par LapeneMichel »

Merci Tropikal, tu peux prévoir plusieurs jours pour chez moi je pense… des palmes sèches en veux-tu en voilà à couper, des massifs entiers à désherber, des bordures de pelouses à refaire, des bricoles à tailler… il y a du boulot quoi !
Rémi, tu vas être content, ce week-end j'ai commencé un peu le nettoyage, et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin. Dès que c'est propre, je fais des photos, promis, juré, craché.
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: (65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Message par HervéD »

Bonjour Michel,
des nouvelles de ton jardin ? Même sans nettoyage de fond en comble il vaut quelques mises à jour !
En espérant qu'il va bien et toi aussi
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: (65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Message par LapeneMichel »

Bonjour Hervé !
Des nouvelles ? Oui, le jardin va bien, avec un petit gel à -4°C la semaine dernière, voire un peu plus bas encore (je n’ai pas fait de relevé).
Tu as raison, j’aurais pu faire quelques photos cette saison, d’autant plus que même si à certains moments il y avait un peu de nettoyage à faire, c’était quand même clean dans l’ensemble. La vérité c’est que ces derniers temps, je n’ai pas eu envie de faire des photos et de les mettre en ligne. Cela n’a rien à voir avec le forum, c’est juste que ce n’est plus mon « trip », du moins ça ne l'était pas ces deux dernières années où je n’ai pas posté de photos. Je ne dis pas que cela ne reviendra pas un jour, je n'en sais rien.
Pour autant, je recevrai toujours avec plaisir les fous pour une visite du jardin !
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: (65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Message par LapeneMichel »

Non, rassure-toi, la passion est toujours là ! C'est juste l'envie de mettre des photos en ligne qui n'est plus là. 8)
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »