(81) Jardin Tarnais

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par serge17 »

Ber a écrit :
malaga a écrit :Merci, Ber! je m'imagine avec un hennin, pas pratique pour jardiner! :lol:
:lol:
c'est au moins une arme redoutable contre les moustiques et autres piqûres d'insectes ; mais je crois que cela sied mieux à malaga qu'à nous Ber :lol:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par serge17 »

Merci malaga les prise de vue me satisfont parfaitement. Le mien est vraiment tout petit car ici en région saintongeaise, pour trouver une pépinière digne d'intérêt, c'est impossible. Lorsque j'étais encore en activité, j'avais cet avantage de pouvoir me faire plaisir chez mes fournisseurs :roll:

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par Armata85 »

Les bambous sont très beaux ,comme Serge 17 le basjoo est loin d'être comme le tiens ,on mesure là ,la différence énorme et le retard par rapport à vous,notre climat est beaucoup plus venteux,océanique quoi,avec beaucoup d'eau amenant les escargots ,les crapauds,les grenouilles ,les limaces,les loches,les chenilles qui bouffent mon tétrapanax,mes fatsia ,mes hostas,mes agaves,il y en a autant que la mauvaise herbes ,ça va être une année spéciale. :mrgreen: :mrgreen: :roll: :roll:
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par franck33 »

Enfin des news :D
ils sont magnifiques tes Asian Wonder, les miens après quatre ans de pleine terre commence juste cette année à me faire des pousses à 1 m 80.... :roll: tu leurs donnes quoi à manger :?:
Sur ta 2ème photo ils ont des airs de fargesia papyrifera, sympa la couleur bleuté.
:wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par malaga »

oui, à une certaine époque de l'année les cannes sont presque bleues!
aucune nourriture, juste à l'automne la chute de feuilles d'un arbre proche!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par franck33 »

malaga a écrit :oui, à une certaine époque de l'année les cannes sont presque bleues!
aucune nourriture, juste à l'automne la chute de feuilles d'un arbre proche!
l'endroit leur plait, est il humide :?: les arrose tu souvent :idea:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par Palmetum »

dame malaga rassure nous tout va bien dans ton jardin :?: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
mavielespalmiers81
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2016 15:50
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par mavielespalmiers81 »

Je suppose grâce à son climat incroyable :lol:
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par malaga »

Je n'ai plus planté d'exotiques depuis plusieurs années donc l'intérêt de mon jardin pour ce forum est limité! mais, mon petit chien ayant été opéré pour la 2ème fois d'une luxation (congénitale) du cristallin (il voit flou sur les 2 1ers M) j'ai effectué un petit changement: j'ai bloqué l'escalier raide et étroit menant de la terrasse au jardin (la maison, sur sous-sol semi enterré, étant un peu surélevée) et j'ai aménagé un long chemin qui serpente pour réduire la pente! j'ai utilisé cette terre rose (devenant saumonée sous la pluie): je crois qu'on l'utilise pour les terrains de pétanque, elle est bien moins chère que le gravier, se tasse vite (on peut même y balayer les feuilles) les chats ne l'aiment pas, les mauvaises herbes non plus!
-départ côté gauche de la terrasse:
Image
-on tourne (sur la droite une partie de ce que j'appelle "l'allée semi circulaire" en pelouse)le bambou noir est encore vert!
Image
- là on reconnait les grosses pierres: on prend le chemin de gauche car l'autre est en impasse!
Image
-on arrive, sans se faire mal au" bosquet du bouddha"
Image
-on se dirige, à droite, vers le petit bassin; à l'arrière plan vue sur ce que j'appelle "la clairière" en pelouse (ou plutôt en mauvaises herbes)elle a la forme d'une grande feuille de nénuphar, vue de haut:
Image
-on en profite pour nourrir les éternels affamés!:
Image
-le sol plat se prête mal à l'élaboration d'une cascade: voilà tout ce que j'ai trouvé pour le retour de l'eau filtré (et éviter les catastrophes d'hier!) :oops:
Image
-vue du bassin:
Image
-l'ensemble bassin/ruisseau sec qui sépare la clairière de l'allée semi-circulaire! outre le chemin rose, le pont arqué et l'allée en pas japonais (tout à gauche) permettent la circulation!
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par alohas »

C'est très beau, jolie promenade verdoyante. Est-ce que ton tifton se porte bien ? Le mien est en train de fleurir, suffisement tôt pour avoir des graines viables cette année.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par mitch56 »

c'est très reposant ce beau jardin et cette verdure surtout sous le cagnard ça doit être un vrai bonheur de s'y prélasser
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par serge17 »

Ah j'aime beaucoup l'aspect de ton jardin, reposant certes, mais aussi raffiné dans ses réalisations et la couleur de ces chemins et les enrochements ; tout cela fait à la fois tropical et naturel.

Je ne nourris pratiquement jamais mes poissons ? y compris les Barbus dont j'ai depuis l'année dernière des naissances.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par civodulbx33 »

Très jolis aménagements et les plantes sont disposées de manière très harmonieuse ! Bravo :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par Domi »

Bien agréable ballade, joli jardin Image
J'ai repéré le Gleditisa pourpre qui à l'air de prendre une belle ampleur, j'adore cet arbre!
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par butia33 »

Belle mise à jour. :D
Jardin harmonieux et reposant. :D
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »