(31) PIERRE31 mon jardin

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par malaga »

Merci, Pierre, pour ces renseignements et désolée pour les piqures! tu es vraiment très serviable! :)
comme vous deux, je n'ai pas envie de me prendre la tête en protégeant mes plantes de façon trop élaborée mais je ne suis pas une optimiste! je suis enchantée de voir d'aussi beaux palmiers dans la région toulousaine, peut-être que ça le fera chez moi: à  Albi, quartier à  environ 1kmet demi du centre ville, près du tarn mais sur un plateau.
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Stephking56 »

tu as un très beau jardin, merci à  Serge de t'avoir convaincu de nous le dévoiler. J'ai un préférence pour ton armata, il est vraiment splendide.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Malaga: Je pense quà  Albi on peut faire des choses, le climat est très proche du notre et la terre est bien meilleure qu'ici ou nous n'avons que de l'argile détrempée l'hiver et beton l'été ! Je viens parfois à  Albi user quelques pneus sur le circuit...à  l'occasion je te contacte.
Stephking: j'adore mon armata! là  il est pris en contre-jour mais au soleil il est quasiment blanc, à  faire rougir un bismarkia...(je fantasme) .Dire que je l'ai trouvé il y a plus de 15 ans( il n'etait pas courant en jardinerie) au milieu d'un lot de trachy! et au prix des trachy!!!!
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par malaga »

merci de tes encouragements Pierre ! mais tu sais j'ai aussi une terre très argileuse! :( j'en ai déjà  mis des terreaux et des paillis depuis 10ans (avant j'habitais dans le nord et mon jardin actuel était pratiquement en friche avec juste des fruitiers.) :?
C'est le bruit de ton moteur qu'on entendait venant du Sequestre ce week-end? :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Andres74 »

J'aime bien la couleur des palmes de ton phoenix :)
Comment se fait-il que le tronc est un peu soulevé ?
C'est parce-que la terre est dure en-dessous et il remonte sur ces racines ?
(hmm, peut-etre ce sont les plantes autour qui donnent cette impression)

Félicitations pour ton jardin ;)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Salut Andrès
J'ai pris la photo en fin de journée, la lumière joue avec mon absence de talent de photographe! :oops:
Les palmes du phoenix sont toutes de l'année puisqu'elles grillent tous les ans...d'où le vert tendre, sans doute !
Le bas du stipe paraît retréci mais en fait c'est la zone où les pétioles ont disparu, le diamètre définitif en somme.
Je l'ai nettoyé depuis, j'ai enlevé l'amas de pétioles secs et de fibres pleines de parasites, il a bien meilleure mine!
Je vais faire une photo mais...je pars le matin il fait nuit, je rentre, il fait nuit et ce week-end, je vais à  Leucate entretenir mon bateau et ramasser des graines de palmiers dans la région donc il faudra être patient... :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

malaga a écrit :merci de tes encouragements Pierre ! mais tu sais j'ai aussi une terre très argileuse! :( j'en ai déjà  mis des terreaux et des paillis depuis 10ans (avant j'habitais dans le nord et mon jardin actuel était pratiquement en friche avec juste des fruitiers.) :?
C'est le bruit de ton moteur qu'on entendait venant du Sequestre ce week-end? :lol:
Pardon pour la terre, il me semblait que le terre d'Albi s'approchait de celle de la montagne noire tout faux donc! :oops:
Non, ce week-end je n'ai fait de bruit nulle part, je jardinais :D
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir,
Mick madinina si tu ne protège pas ton butia des pluies hivernales tu va avoir de mauvaises surprises!!! :roll:
le butia ne craint pas le froid mais l'humidité au coeur il y est vraiment sensible!

Victor :wink:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir,
Mick madinina si tu ne protège pas ton butia des pluies hivernales tu va avoir de mauvaises surprises!!! :roll:
le butia ne craint pas le froid mais l'humidité au coeur il y est vraiment sensible!

Victor :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

C'est vrai, la grande rusticité des butia peut être extrêmement réduite par l'humidité.
C'est comme ça que j'ai perdu mon eriospatha un hiver très doux mais très humide (je crois qu'on n'etait même pas descendu à  -6...)
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Isagave »

Très joli, de beaux spécimens...bravo Pierre. :wink:
Isabelle
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par malaga »

PIERRE31 a écrit :C'est vrai, la grande rusticité des butia peut être extrêmement réduite par l'humidité.
C'est comme ça que j'ai perdu mon eriospatha un hiver très doux mais très humide (je crois qu'on n'etait même pas descendu à  -6...)
alors dans la région il faut les protéger aussi! :( le brahea est-il autant réfractaire à  la pluie?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Stephking56 »

Pierre tu peux nous donner plus d'infos sur ton eriopatha? Il avait qu'elle age?... En effet, je me pose la question car je viens dans planter un en septembre de 10/12 ans. De plus, je le pensais moins sensible à  l'humidité que le capitata.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Il avait le stipe bien formé qui commençait à  s'élever, il fructifiait tous les ans et c'est à  la première floraison que je l'ai formellement identifié. Je l'avais planté en 1995 avec un stipe de la taille d'un bel ananas et il est mort l'hiver 2001/2002 ou le suivant, je ne sais plus...Eh oui, l'âge...
Au niveau rusticité, jamais protégé, il n'a jamais été affecté par le froid malgré certains hivers particulièremenr rudes sur cette période. J'attribue sa mort à  une humidité excessive cet hiver là  faute d'autre explication mais je n'ai aucune certitude.
J'ai entendu parler de mort subite inexpliquée sur les butia, même adultes...Rare quand même, Dieu merci!
En espérant t'avoir un peu rassuré :D
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par BLACHERE Eric »

PIERRE31 a écrit :Il avait le stipe bien formé qui commençait à  s'élever, il fructifiait tous les ans et c'est à  la première floraison que je l'ai formellement identifié. Je l'avais planté en 1995 avec un stipe de la taille d'un bel ananas et il est mort l'hiver 2001/2002 ou le suivant, je ne sais plus...Eh oui, l'âge...
Au niveau rusticité, jamais protégé, il n'a jamais été affecté par le froid malgré certains hivers particulièremenr rudes sur cette période. J'attribue sa mort à  une humidité excessive cet hiver là  faute d'autre explication mais je n'ai aucune certitude.
J'ai entendu parler de mort subite inexpliquée sur les butia, même adultes...Rare quand même, Dieu merci!
En espérant t'avoir un peu rassuré :D
Là  sur le coup "mort subite" ta pas bien rassuré tout le forum :(
Eric.
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »