(31) PIERRE31 mon jardin

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

En effet, mais on manque d'indices, le seul est l'implantation des pinules de part et d'autre du rachis: dans un même plan, si bien que les palmes sont "plates".Le caractère cespiteux n'a peut-être pas été transmis...
J'ai justemet nettoyé le stipe ce matin, il en avait grand besoin! Son diamètre est un peu faible pour un canariensis mais sans plus...
Quoiqu'il en soit, il est défolié à  -6/-7... :shock: un Syagrus, quoi! :wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par BLACHERE Eric »

PIERRE31 a écrit : Il m'a convaincu de faire quelques photos de mon jardin, les voici donc,en vrac
Je remercie Serge car on aurait loupé la visite virtuelle de ton splendide jardin Pierre, félicitations, j'aime bien comme le dit chocapik le côté naturel. :wink:
Eric.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

BLACHERE Eric a écrit :
PIERRE31 a écrit : Il m'a convaincu de faire quelques photos de mon jardin, les voici donc,en vrac
Je remercie Serge car on aurait loupé la visite virtuelle de ton splendide jardin Pierre, félicitations, j'aime bien comme le dit chocapik le côté naturel. :wink:
Merci à  toi et à  tous ceux qui m'ont laissé ces mesages sympathiques !
J'aime bien le coté naturel, comme si les plantes s'etaient établies spontanément, la jungle, quoi!
Le résultat me plait, bien sûr mais il est en grande partie dù à  l'age du jardin: il y a plus de quinze ans que j'ai débarqué ici avec ma collection de palmiers en pots voire en conteneurs...la patience est le meilleur outil du jardinier...avec un peu de perséverance voire d'entêtement! Mais j'ai aussi perdu bien des plantes, dont un capitata de 2m de stipe(les rats) et un ériospatha qui commençait à  être tres beau...l'année où une tempête hivernale a aussi emporté ma serre :cry: :cry:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par BLACHERE Eric »

Un Butia 2 m de stipe tué par les rats :shock: :shock: , c'est pas des rats que tu as chez toi ces des mutants ou alors plusieurs colonies.
Ce doit être vraiment les B... de perdre un palmier qui a 2 m de stipe :( .
Eric.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Non, des rats normaux, de la campagne, quoi! ils ont simplement creusé au pied du stipe et ont bouffé l'interieur. Le temps que je m'en rende compte, c'etait trop tard.
Il parait que c'est assez fréquent avec les butia
Faut que je cherche, je dois avoir une photo prise au tel portable.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par malaga »

j'avais lu que le butia yatay était souvent attaqué par des rats qui creusent le stipe pour consommer la fécule , on ne signalait pas ce problème pour les autres variétés! :? il faudrait étiqueter les butias pour les rats :lol:
je me demande si le chanvre ne protège pas le stipe des trachys de la sécheresse en retenant l'humidité comme les 'fils" des yuccas, par exemple????
en tous cas tu as de très beaux sujets et j'ai honte! :oops:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Bah! pourquoi honte?
Mes palmiers ont été petits un jour !
Pour le butia, je me suis trompé, j'ai écrit capitata parce que je n'ai plus que du capitata mais c'etait bien un yatay (d'importation, je m'etais fait un cadeau de fou!) je l'ai gardé 7 ou 8 ans, il etait trop beau! sniff
kelern

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par kelern »

Pierre31,
Pour garder le tronc vert sur tes Trachys , juste après 'l'écorçage' il faut envelopper le tronc avec une feuille de papier journal pendant 3 semaines, normalement ils resteront vert plus longtemps. C'est un tuyau d'Alain Jamet.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Merci pour l'info, ça semble logique, mais à  la longue ça finira par noircir, helas !
kelern

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par kelern »

A la longue oui mais ça peut rester vert quelques années, surtout si les troncs ne sont pas trop exposés au soleil.
Tu n'as pas de Phoenix theophrastii?Ca tient bien au froid
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Si, j'en ai deux, mais encore en pot, comme porphyrocarpa et dactylifera d'Irak pour les phoenix
Je referai un reportage plus détaillé: là  je n'ai mis que des vues générales mais on ne voit pas tout: Sabal bermudana, jubaea chilensis pour les palmiers, 5 ou 6 yuccas (on ne voit que le rostrata- que j'adore-)et plein d'autres plantes encore !
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par malaga »

kelern a écrit :Pierre31,
Pour garder le tronc vert sur tes Trachys , juste après 'l'écorçage' il faut envelopper le tronc avec une feuille de papier journal pendant 3 semaines, normalement ils resteront vert plus longtemps. C'est un tuyau d'Alain Jamet.
c'est de la maltraitance, je vais en informer la SPP :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par malaga »

PIERRE31 a écrit :Si, j'en ai deux, mais encore en pot, comme porphyrocarpa et dactylifera d'Irak pour les phoenix
Je referai un reportage plus détaillé: là  je n'ai mis que des vues générales mais on ne voit pas tout: Sabal bermudana, jubaea chilensis pour les palmiers, 5 ou 6 yuccas (on ne voit que le rostrata- que j'adore-)et plein d'autres plantes encore !
j'avais remarqué ton rostrata! sais-tu où l'on peut en trouver , avec un stipe déjà  formé et quelles sont tes autres variétés de yuccas s t p ?
encore une question (désolée) as-tu protégé tes butia et jubaea et, si oui, comment?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Mon rostrata est là  depuis que je suis arrivé, je l'avais en pot, avec un stipe à  peine formé. Aujourd'hui, (je viens de me piquer copieusement pour voir sa taille dans le noir, merci! :lol: ) le stipe est au dessus de mon genou. 15 ans en pleine terre...
Il s en ont chez Gregory, à  St Jory, mais c'est très cher avec un stipe un peu haut...
Après, j'ai du gloriosa, du gloriosa variegata, rien de bien extraordinaire, du filamentosa qui ne se plait pas ici et de l'elephantipes qui persiste à  ressortir alors qu'il ne résiste pas à  nos hivers (une grande gueule, quoi!)
Pour le reste, je ne protège pas l'hiver: marche ou crève!
Bon, je dis ça mais si on annonce des conditions hors normes, je sors quelques voiles d'hivernage.... Pas pour butia ou jubaea, en tous cas!
Si tu n'es pas dans un coin vraiment mal exposé ça doit le faire chez toi aussi
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par mick_madinina »

PIERRE31 a écrit :Pour le reste, je ne protège pas l'hiver: marche ou crève!
Bon, je dis ça mais si on annonce des conditions hors normes, je sors quelques voiles d'hivernage.... Pas pour butia ou jubaea, en tous cas!
J'ai la même philosophie, j'espere tout de même que cette hiver ne sera pas trop froid ni trop humide comme l'année derniere car j'ai planté un beau Butia Capitata en Avril et qui m'a couté un bras, je n'aimerai pas le perdre mais je n'ai pas envie de me prendre la tete aves les protections hivernales non plus ! Surtout qu'avec le vent de sud que nous avons dans la vallée, les protections ne dureraient pas longtemps ...

Sinon bravo pour ton jardin tout ça est trés beau et j'attend le reportage sur l'écorchage des trachy avec impatience :wink:

A+
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »