(31) PIERRE31 mon jardin

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Stephking56 »

PIERRE31 a écrit :Il avait le stipe bien formé qui commençait à  s'élever, il fructifiait tous les ans et c'est à  la première floraison que je l'ai formellement identifié. Je l'avais planté en 1995 avec un stipe de la taille d'un bel ananas et il est mort l'hiver 2001/2002 ou le suivant, je ne sais plus...Eh oui, l'âge...
Au niveau rusticité, jamais protégé, il n'a jamais été affecté par le froid malgré certains hivers particulièremenr rudes sur cette période. J'attribue sa mort à  une humidité excessive cet hiver là  faute d'autre explication mais je n'ai aucune certitude.
J'ai entendu parler de mort subite inexpliquée sur les butia, même adultes...Rare quand même, Dieu merci!
En espérant t'avoir un peu rassuré :D
Merci pour ta réponse, tu m'as un peu rassuré car mon palmier est gros comme une pastèque. Mais pour le reste pas vraiment, mes hivers sont bien plus humides que toi :? et la mort subite :(
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Joël BOQUIEN »

Mon assez gros Butia capitata à  1m 60 de circonf. de stipe et environ 3 m de hauteur au bout des palmes ,reçoit assez souvent de l'eau dans le coeur au mauvais temps .
Fragile d'accord ,mais je me demande comment isoler de la pluie le coeur d'un palmier de cette taille ?.
L'été il est arrosé de partout et au contraire cela a l'air de lui plaire car il n'arrête pas de faires de nouvelles palmes toute l'année ,même l'hiver (plus doucement mais en produit tant que la temp. est positive).
J & B 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
kelern

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par kelern »

Sur Brest, dans un jardin privé il y avait un très beau Butia avec un tronc de 1,20m qui est mort subitement, à  coté de ce Butia dans ce même jardin sont morts des Chamaerops humilis et Cordyline. J'attribue ça au Phytophtora ou un truc dans ce genre ramené avec une plante en pot malade qui a contaminé le sol, la maladie s'est propagée aux plantes alentours par les racines. Pour y remédier pas grand chose à  faire peut être étaler de la chaux? :?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par malaga »

finalement, adopter des palmiers, c'est se préparer à  avoir de gros soucis! rien ne leur est épargné à  ce que je voit!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

malaga a écrit :finalement, adopter des palmiers, c'est se préparer à  avoir de gros soucis! rien ne leur est épargné à  ce que je voit!
Mais non Malaga ! :wink:
On raconte les mésaventures mais on parle moins de l'immense majorité qui se porte à  merveille!
Un peu le même principe que les trains en retard :lol:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Serkan »

il me semble que papou1 a connu ce genre de deboires il y a qques années avec les butia
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
eric09
Messages : 16
Enregistré le : 31 oct. 2009 19:59
Localisation : sud Toulousain

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par eric09 »

Bonjour à  tous, excusez moi d'intervenir dans votre conversation..., je n'ai pas trouvé de section présentation.

Je suis au sud de Toulouse à  45 kms du centre sur la vallée de la Lèze. Mon truc c'est plutôt les bambous... :mrgreen:

Mais pour agrément le tout, je finis par me mettre au palmier et aux exotiques rustiques...Je ne suis pas très loin de Palmiris d'ailleurs ! :D

Comme on a à  peu près le même climat, je me permets une question. Je viens d'acheter deux phoenix robelinii et je les ai mis en terre...Est-ce l'échec assuré ou ai-je une chance de les voir grandir ?

Je trouve ton jardin superbe Pierre. Je ne pensais pas voir beaucoup d'autres palmiers en dehors du trachycarpus. De plus l'idée de le dénuder le rend beaucoup plus joli à  mes yeux. Je dois avoir une vingtaine de petits trachy en pots, je vais les planter plus volontiers maintenant en pensant à  l'avenir ! :mrgreen:

Il me semble aussi apercevoir qq bambous sur les photos, je me trompe ?

Bon WE à  vous
Eric09
8)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Salut Eric et bienvenue!

Les roebelinii ici, déterre les vite et mets à  l'abri, ils n'ont strictement aucune chance ! :shock: :shock:
Il y a quand même une bonne vingtaine de variétés de palmiers acclimatables par chez nous avec des chances raisonnables de les voir grandir. Certes, des hivers exceptionnels type 85 font un peu de ménage, mais bon...
Pour les bambous, j'aime bien aussi, comme toutes les "exotiques" et j'en ai 11 variétés, toutes ramenées d'Anduze.
On doit pouvoir échanger des bouts de rhizomes... :idea:
Cherche dans l'index du forum, tu trouveras la rubrique "présentation", tu crées un nouveau post et tu nous dis tout :D
Tu as aussi une section visite de jardins, fais nous un reportage photo de ton jardin :wink:
eric09
Messages : 16
Enregistré le : 31 oct. 2009 19:59
Localisation : sud Toulousain

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par eric09 »

Ok, merci ! Je vais mieux chercher la présentation...j'ai regardé pourtant.... :(
No problème pour les échanges, bien au contraire ! :mrgreen:
Eric09
8)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

La lumière d'aujourd'hui ne se prête guère au reportage photo mais j'ai profité d'une accalmie pour aller faire un tour dehors:

Brahea armata qui n'a jamais été aussi blanc :wink: :
Image


Humilis qui se prend pour un cerifera temporairement:
Image


Butia capitata:
Image


canariensis qui aura des palmes toutes neuves l'été prochain...
Image


Mahonia en fleurs, sur fond de phylostachys
Image


Yucca rostrata et trachelospermum jasminoïdes
Image


americana...
Image


Petit jub bien stoique :?
Image


Yucca variegata qui se moque royalement de tout ça...
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par malaga »

Magnifique Pierre ! ton brahea est tellement merveilleux (quelle couleur!) qu'il en fait bégayer certains! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Domi »

Très beau Brahea en effet, j'espère qu'il ne lui arrivera rien ...ce serait vraiment dommage !
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par franckm »

Superbes photos Pierre. ça fait plaisir de voir un jardin sous la neige, sans aucunes protections. Je croyais être le seul cinglé à  oser :lol: Je rejoins la meute pour ce qui est du brahea, wahouh je suis scotché :D
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

C'est vrai que je suis un peu fataliste:pas de protections et...advienne que pourra!
Mais perdre ce brahea m'e...nnuierait beaucoup :(
Sachant qu'on n'est pas encore descendu sous -6°, pas de panique pour l'instant
En revanche, ce qui nous arrive va faire du ménage.... :( :( :(
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Avant le redoux on nous prévoit un petit dessert à  -10/-11° pour demain soir et lundi soir....
Rien de dramatique en soi mais ça n'aura rien du "coup de chalumeau" sans grand dégâts : ça commence à  durer un peu :(
Ensuite, oui, gros redoux ....humide :?
Pas top tout ça: on n'est pas (pour l'instant) dans l'extrême, mais froid-humide-long, ne m'enchante guère... :?
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »