(31) PIERRE31 mon jardin

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Répondre
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Oui, ça traine ici, mais jusqu'ici on n'avait pas eu de gel diurne.
Selon les sources on doit s'attendre à  du -7° ou à  du -11° :(
Ca change tout, c'est un cap (que dis-je, une péninsule !)
malgré tout, -11°, dans le pire des cas, ne détruira finalement pas grand-chose à  part peut-être mon phoenix indéterminé :?
l'armata a été planté vraiment tout petit: il est chez lui ici :wink:
Je n'ai pas très peur, en fait 8) .... :?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Photo coté village, par la fenêtre sans bouger du PC...
On ne sait même plus où est la route :lol:
On dirait l'Auvergne :wink:
Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Stephking56 »

Tu as eu une bonne couche de neige :shock: , comme le disait Melissa, même si ces conditions de ne leur sont pas très favorable, le contraste est vraiment sympa, surtout pour le brahera. Pour ce qui est du froid annoncé il ne fraudait pas que la neige commence à  fondre avant cette vague, sinon tu risques d'atteindre certaines limites. Enfin, t'es palmiers sont tous depuis plusieurs années en terre :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
MissCanthus
Messages : 35
Enregistré le : 19 nov. 2009 08:22
Localisation : Val-de-Ruz , Suisse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par MissCanthus »

Whoua Pierre, tu as de magnifiques spécimens! Avec les première images de la page 1, j'avais presque l'impression de voir un jardin en Floride :mrgreen: !
Alors oui, si tu y mettais quelques Miscanthus , tu verrais ton jardin devenir "un peu sauvage", mais très vivant :D
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par HARRYMANAE »

Beaux palmiers,bien etablis,toujours superbe dans la neige !
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par malaga »

MissCanthus a écrit :Whoua Pierre, tu as de magnifiques spécimens! Avec les première images de la page 1, j'avais presque l'impression de voir un jardin en Floride :mrgreen: !
Alors oui, si tu y mettais quelques Miscanthus , tu verrais ton jardin devenir "un peu sauvage", mais très vivant :D
de plus, Pierre, qui n'aime pas les jardins trop léchés,serait vraiment satisfait! :D
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Merci :wink:
De là  à  voir en mon jardin un coin de Floride... hélas :lol:
J'aime bien le coté apparemment spontanné des plantations, en effet :D
Avec des zones jungle exubérante, limite fouillis, et d'autres dégagées, plus zen... 8)
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par BRAHEA73 »

salut Pierre ,
on aimerai bien avoir une petite mise a jour printanière avec photos! :wink:
voirle jubaea le brahea les phoenix etc.....;
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Sympa de t'inquiéter de mon jardin suite à  cet hiver que je qualifierais de bizarre :wink:
Ici on est passé au travers des gros froids (-7.6°en pointe une fois) mais plusieurs vagues de froid, de neige, quelques jours sans dégel, et une humidité constante :(
Les dégats que je constate aujourd'hui sont mineurs: phoenix entièrement grillés (normal, mon SP sans doute hybride l'est très souvent) les autres phoenix chez moi et mon voisin sont grillés aussi mais rien de dramatique :?
Les Brahea, sabal, chamaerops, un ssc(taboooo) sont intacts et ont déjà  repris leur croissance :D
Deux palmiers sont abîmés: le jubaea a perdu sa lance mais il est totalement vert et je sais qu'il va en émettre une nouvelle et un butia qui a les deux dernières palmes sorties grillées (mais pas la lance) Ces palmes sont sorties en décembre, dont la première partie a été particulièrement douce, et ont été "surprises" par le froid subit. Pour confirmer cette interprétation qui me semble importante, un autre butia de mêmes parents et semé en même temps mais planté dans un endroit moins favorable est indemne...
La révélation pour moi de cet hiver est la résistance d'une potée de chamaedorea elegans de supermarché plantés à  deux endroits différents sans aucune conviction, pour voir :shock: qui n'ont pas la moindre marque et déjà  en croissance :!:
Pour le reste, la liste serait longue, mais aucun yucca n'a souffert, les basjoo repartent tranquillement du pied, les agapanthes aussi, Helen's hybrid pointe son nez, le poncirus est en fleurs pendant que le satsuma se remet des velléités d'une chèvre échappée qui l'a trouvé bien vert :oops:
Sous abri j'ai pas mal d'observations à  transmettre mais ça fera l'objet d'un post :wink:
Pas de photos pour l'instant, désolé, mais mon ado de fils a perdu la carte de l'APN :roll: On va y remédier la semaine prochaine...
:wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Quelques photos printannières (APN out pour cause d'ado..., donc prises au telephone...)


Dicksonia antartica aux crosses prêtes à  bondir...Quasi-animal, j'adore!
Image


Polygonum japonicum, fascinant au printemps
Image



Poncirus trifoliata...
Image



Pivoine imminente
Image



Phoenix sp décapité pour éviter la pourriture, on voit déjà  le coeur ressortir :wink:
Image



Un petit coup d'armata, pour le plaisir :D
Image

Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Pas de souci pour le phoenix, ce n'est pas la pemière fois qu'il prend un coup de tronçonneuse 8)
Je coupe des tranches jusqu'à  ce que je trouve des tissus sains et, tant que le méristème n'est pas atteint, ça repart à  tous les coups, bien plus vite que si on laisse la pourriture s'installer et gagner du terrain :D
Faut juste oser, quoi! :roll: :lol:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par malaga »

chouette, Pierre nous remet des photos!
ton brahea est vraiment une merveille!
c'est l'othonna sur la dernière photo? je lui enlève les fleurs, je préfère sans!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Oui, othonna cheirifolia, j'ai oublié la légende de cette photo
civodulbx

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par civodulbx »

On peut faire pareil pour un très jeune washingtonia robusta dont la lance s'est détachée ? :? :roll:
Pierre31 a écrit :Pas de souci pour le phoenix, ce n'est pas la pemière fois qu'il prend un coup de tronçonneuse 8)
Je coupe des tranches jusqu'à  ce que je trouve des tissus sains et, tant que le méristème n'est pas atteint, ça repart à  tous les coups, bien plus vite que si on laisse la pourriture s'installer et gagner du terrain :D
Faut juste oser, quoi! :roll: :lol:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par palmvienne »

Pierre31 a écrit :Pas de souci pour le phoenix, ce n'est pas la pemière fois qu'il prend un coup de tronçonneuse 8)
Je coupe des tranches jusqu'à  ce que je trouve des tissus sains et, tant que le méristème n'est pas atteint, ça repart à  tous les coups, bien plus vite que si on laisse la pourriture s'installer et gagner du terrain :D
Faut juste oser, quoi! :roll: :lol:
C'est exactement ce qu'il fallait faire, je suis aussi un grand sabreur, c'est comme pour les grands blessés de guerre, il ne faut pas laisser la
gangrène s'installer, alors on coupe.
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »