(82) Jubaea du Tarn et Garonne

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (82) Jubaea du Tarn et Garonne

Message par Ber »

Je reviens sur ce qui a été évoqué plus haut.
Quelle est la nature et le pH du sol dans ce jardin ?
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (82) Jubaea du Tarn et Garonne

Message par Domi »

Ber a écrit :Je reviens sur ce qui a été évoqué plus haut.
Quelle est la nature et le pH du sol dans ce jardin ?
Je ne saurais dire mais je pense que c'est un sol plutôt acide à neutre mais je ne fais que supposer. Le sol est profond, avec la nappe pas loin. Les palmiers poussent super bien et vite dans ce coin. Ils m'avaient dit la nature du sol mais je ne me souviens pas, je dirais des bêtises.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: (82) Jubaea du Tarn et Garonne

Message par Serkan »

c'est bien triste; mais c'était à prévoir après le temps de février dernier. une bise soutenue par des temperatures oscillant entre -5 et -12 pendant presque 15 jours et ça ne passe plus. le résultat avait été très impressionnant pour une région aussi éloignée du littoral, jusqu'à ce coup fatal.
au moins les photos et témoignages prouvent qu'il est possible de garder ici, sans protection, des palmiers tels que jubaea, butia, sabals, washingtonia.......pendant plus de vingt ans et d'obtenir un resultat spectaculaire, à la faveur d'étés souvent caniculaires.
Malheureusement le littoral est trop loin (mediterranée 160 kms; atlantique 270 kms), ce qui nous expose plus que d'autres en cas d'hiver rigoureux.
même les trachys les plus exposés à ce vent ont subi une défoliation partielle et variable par dessication ! plus la zone a été soumise à ce vent, plus les dégats ont été étendus.
comme quoi il est finalement recommandé dans cette zone (dont la mienne) de meubler avec une majorité de trachys. pour les palmiers bas, les rhapidophyllum (qui poussent ici assez vite), sabal minor, feront merveille. les chamaedorea radicalis sont également très résistants.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (82) Jubaea du Tarn et Garonne

Message par malaga »

C'est exactement ce que je pense et c'est le choix que j'ai arrêté définitivement bien que mon jardin ne soit pas trop soumis au vent! d'autant plus qu'ici, à Albi, il fait encore + chaud et + sec qu'à Toulouse l'été mais aussi + froid l'hiver, on est plus à l'est!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: (82) Jubaea du Tarn et Garonne

Message par colibri82 »

Pareil, je revoie également ma copie dans la reconstruction de mon jardin Carcassonnais.
Cédric
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »