(82) Jubaea du Tarn et Garonne

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Jubaea du Tarn et Garonne

Message par Ber »

Montagnard a écrit :La nature des sols doit aussi avoir une importance significative.
Sûr et certain ! Je vois la différence entre les zones argilo-calcaires (plutôt basique, chênes pubescents et yeuses) comme chez moi et argilo-siliceuses (acide, pinède et châtaigneraie), comme chez mes parents à qqs kms, où les trachys, yuccas, agaves n'ont pratiquement rien eu à part quelques tâches foliaires.
Arrested development
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Jubaea du Tarn et Garonne

Message par jeanfix40 »

Domi, aurais-tu des bonnes nouvelles de reprise dans ce beau jardin, de ces trés beaux sujets ??
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Jubaea du Tarn et Garonne

Message par Domi »

jeanfix40 a écrit :Domi, aurais-tu des bonnes nouvelles de reprise dans ce beau jardin, de ces trés beaux sujets ??
Non j'ai essayé de les contacter très récemment mais je n'ai pas pu les avoir ; ils sont très occupés à cette période de l'année.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (82) Jubaea du Tarn et Garonne

Message par Zifool »

j'ai découvert un magnifique jubaea (n'en déplaise a malaga :P ) et un magnifique jardin mais j'aurais voulu savoir si ce bébé colosse était repartit et si il y avait eu des bonnes nouvelles chez tes amis Domi ? j’espère que tout va bien :(
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: (82) Jubaea du Tarn et Garonne

Message par LapeneMichel »

Oui tiens c'est vrai Domi, est-ce que tu as eu des nouvelles du Jubaea et des autres ?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (82) Jubaea du Tarn et Garonne

Message par malaga »

Il a été replanté chez moi! :mrgreen:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: (82) Jubaea du Tarn et Garonne

Message par butia33 »

malaga a écrit :Il a été replanté chez moi! :mrgreen:
Ce n'était donc pas qu'une simple rumeur alors. :lol:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (82) Jubaea du Tarn et Garonne

Message par Domi »

Non les nouvelles sont pas bonnes !
Le Jub est quasi mort (toute petite palme au coeur, pas sur du tout qu'il reparte)
Un petit Jubaea tout près qui était couvert d' un voile est sorti intact
Sabal bermudana de 2 bons mètres de stipe mort
Pas mal de chamaerops humilis qui ont perdu les stipes
Grands butia morts, quelques petits au pieds de semis spontanés sont repartis
Le grand wash de 15 mètres mort.

Sabal minor et Rhapidophyllum intacts ou quasi intacts.
Brahea armata a refait de belles palmes

Les minima ont été de -14°C et quelques jours sans dégels comme partout dans la région.
Modifié en dernier par Domi le 18 janv. 2013 11:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: (82) Jubaea du Tarn et Garonne

Message par Stephking56 »

Triste constat qui fait froid dans le dos :(
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (82) Jubaea du Tarn et Garonne

Message par mitch56 »

bonsoir c est triste de voir que tout ces beaux sujets ont rendu l ame et les propriétaires doivent etre peinés devant un tel spectacle....je les plainds tres sincerements le plus triste (bien que pour tous c est un désastre) ce doit etre pour ce magnifique jubaea quel gachis...j espere que ça n aura pas entacher leur passion de replanter de nouveaux palmiers meme si apres un coup comme la liste des prétendants se réduit y a encore de quoi faire.Bonne soirée.
civodulbx

Re: (82) Jubaea du Tarn et Garonne

Message par civodulbx »

C'est là qu'on se dit que malgré les -10/-12° que peuvent supporter butia, wash, jubaea notamment, eh bien dès qu'il y a plusieurs jours en deçà de ces températures, c'est la cata... On est vraiment à la limite de l'acclimatable au final, même avec ces espèces. Car, au bout du compte, on se retrouve sur un siège éjectable tous les 5, 10 ou 15 ans ? :?
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: (82) Jubaea du Tarn et Garonne

Message par LapeneMichel »

Aïe aïe aïe, que c'est triste tout ça !
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (82) Jubaea du Tarn et Garonne

Message par Domi »

LapeneMichel a écrit :Aïe aïe aïe, que c'est triste tout ça !
Oui ça fout les boules quand même !
Comme me disaient les amis, la pillule passe mieux si on les perd un gros hivers comme 85 avec des -18°C ou des -20°C, mais les perdre avec des mini de -14°C c'est rageant ;
Tu as tout à fait raison Ludovic, on voit bien qu'on frôle les limites et que ça passerait sans difficultés en froid sec et redoux la journée, mais plusieurs jours sans dégel et le vent qui était de la partie, c'est pas du tout la même chose.
On en parlait souvent avec les amis, si c'était si rustique que ça, on en verrait plein les jardins et surtout des grands spécimens, ce qui n'est pas le cas !
Il faut avoir la chance de démarrer les plantations après un gros hiver et espérer que le prochain ne sera pas avant très longtemps, ça permet d'en profiter quelques temps, mais faut bien se le garder derrière la tête !
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: (82) Jubaea du Tarn et Garonne

Message par marco19 »

C'est vrai que ça fous les boules,
la relève est peut-être assurée mais il faudra de nombreuses années pour qu'ils puissent obtenir un résultat similaire.
Le seul point positif, c'est le coté expérimental en terme de rusticité des palmiers. Ils ont enregistré -14°C mais il y a peut-être eu -17°C dans certains endroits du jardin.
Les Braheas armata s'en sortent pas trop mal dans le Sud-Ouest. Paradoxalement, les 3 ou 4 jubaeas plantés en Corrèze (tout du moins ceux que je connais) s'en sont tous sortis quasi indemne (mais à l'abrit du vent).
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (82) Jubaea du Tarn et Garonne

Message par Domi »

marco19 a écrit :C'est vrai que ça fous les boules,
la relève est peut-être assurée mais il faudra de nombreuses années pour qu'ils puissent obtenir un résultat similaire.
Le seul point positif, c'est le coté expérimental en terme de rusticité des palmiers. Ils ont enregistré -14°C mais il y a peut-être eu -17°C dans certains endroits du jardin.
Les Braheas armata s'en sortent pas trop mal dans le Sud-Ouest. Paradoxalement, les 3 ou 4 jubaeas plantés en Corrèze (tout du moins ceux que je connais) s'en sont tous sortis quasi indemne (mais à l'abrit du vent).
Intéressants ces Jub en Corrèze, espérons qu'ils vont continuer leur vie, c'est à suivre ...
Concernant les températures, je peux t'assurer que les relevés ont été bien faits ! ça fait des années que les amis relèvent les températures à différents points du jardin et ils ont un historique des relevés depuis des années. De ce côté là je leur fait totalement confiance Image, pas de -17°C !
Je pense aussi que le vent glacial pendant des heures et des heures a été le facteur aggravant, la preuve est qu'un jeune Jub n'a rien eu sous un simple voile d'hivernage ! Peut-être y a-t-il aussi une question de souche ?? ce n'est pas impossible, comme pour le reste !

C'est vrai qu'on dirait que les Brahea s'en tirent mieux finalement ! Défoliation mais reprise pour certains !
J'en avais parlé sur un autre post, lors d'une ballade avec FranckM dans le coin, on avait repéré deux Brahea dans différents jardins publics, dont un exposé à tous les vents, parfaitement intacts après l'hiver ; ils étaient jeunes (1,5m de haut en gros) et surtout on avait remarqué que les deux avaient les pinnules retombantes (B. clara ???) ; c'est à suivre !
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »