(82) Jubaea du Tarn et Garonne

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

(82) Jubaea du Tarn et Garonne

Message par Domi »

Bonsoir,

je vous présente un Jubaea qui pousse dans le jardin de mes amis, à  l'est de Montauban, au pied des derniers contreforts du Massif Central ; C'est certainement un des plus beaux (si ce n'est pas le plus beau) de la région !

Regardez la taille du chat couché dessous, le bulbe faisait la taille d'un petit ananas lors de la plantation si je ne me trompe pas !
Image

Dans le même jardin, un trés beau Sabal bermudana :
Image

Une vue du jardin, désolé pour la qualité de la photo, un gros orage arrivait !
Image

Et là  un washingtonia certainement hybride, planté de la taille d'un poireau ; il fait environs 9 mètres de haut maintenant. Il a été un peu abimé cet hiver par les -10°C à  plusieurs reprises et le brouillard givrant mais repart déjà  bien, et en cours d'été il aura refait toute sa tête, une merveille !
Image

Merci aux amis pour les photos Image

A+,

Domi.
pipo
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars 2008 15:07
Localisation : Casablanca Maroc

Message par pipo »

très beau jardin, qd tout cela a été planté???
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Ce Jubaea est magnifique, le Washi est grandiose, c'est un très beau jardin et il serait intéressant d'en savoir un peu plus.
Quel âge ont ces spécimens ?

Félicitations à  tes amis Domi... :wink:
Isabelle
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Message par ebo »

Joli! Et ces chats, toujours d'une grande activité! :D
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Superbe!

Que de beaux specimens, le stipe du washi est magnifique, quel graphisme!
je ne commenterais pas le jubaea...
Avatar du membre
butia33
Messages : 4696
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonjour Domi,

Ces palmiers sont superbes, le Jubea et le Sabal bermudana sont vraiments impressionnants.
Il semblerait en fait qu'il y ait 2 Sabals, non ?
Ce jardin doit toutefois avoir quelques années (20ans ?).
Est ce que le nom de l'heureux propriétaire ne commencerait pas par un C.......? :wink:
Pascal

Let the good time roll
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: très beaux sujet, lorsque je voie le jubea avec pour échelle : ça calme et me rappel que c'est 1 sacré bête le jubaea :!:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

butia33 a écrit :Bonjour Domi,

Ces palmiers sont superbes, le Jubea et le Sabal bermudana sont vraiments impressionnants.
Il semblerait en fait qu'il y ait 2 Sabals, non ?
Ce jardin doit toutefois avoir quelques années (20ans ?).
Est ce que le nom de l'heureux propriétaire ne commencerait pas par un C.......? :wink:
Bonsoir,

pour répondre à  butia33, il n'y a bien qu'un seul Sabal sur la photo 2 dont la base est énorme, je pense que c'est l'ombre qui donne cette impression.
Je crois, mais je me le ferai confirmer, que les plantations ont commencé au début des années 90 !
Sur la photo 4, à  droite du washingtonia et des butias, on devine un Brahea armata (stipe à  hauteur d'homme) qui est pas mal non plus pour le coin, et devant lui, entre les branches des arbustes, un Brahea edulis plus jeune dont on voit le début de stipe !

A+,

Domi.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

merci domi pour ces nouvelles photos.Il faut que j' aille les voir pour essayer d' organiser une visite en septembre.Tu m' avais parlé du jubaea mais là  il est devenu grandiose! :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Serge Dassain a écrit :merci domi pour ces nouvelles photos.Il faut que j' aille les voir pour essayer d' organiser une visite en septembre.Tu m' avais parlé du jubaea mais là  il est devenu grandiose! :D
En effet Serge, le Jubaea est magnifique, et je dois dire que le Sabal bermudana n'est pas mal non plus ! il a bien grandi aussi le petit !!! il prend des proportions plus élégantes avec son stipe qui commence a bien monter, et les palmes sont toujours aussi gigantesques !!! Et le Washi, quand on est dessous c'est torticoli assuré pour regarder la tête Image

A+,

Domi.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Je crois que j'ai un bébé Butia qui était un semis spontané dans ce jardin si c'est bien celui auquel je pense

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

manuvericel a écrit :Je crois que j'ai un bébé Butia qui était un semis spontané dans ce jardin si c'est bien celui auquel je pense

MANU
Il y a effectivement des semis spontanés de butia dans ce jardin, au pied du pied mère.
Alors les amis m'ont donné les infos suivantes sur les périodes de plantation de ces palmiers :
- Washingtonia en 1990, 15cm de diam. à  la base et 50cm de haut environs
- Jubaea planté en 1996, base grosse comme une petite assiette environs
- Sabal en 1992, pas de stipe à  ce moment-là  , les feuilles sortant du sol.
- Brahea armata en 1992, de la taille d'un petit ananas !

A cette vitesse, bientot le hamac tendu entre le sabal et le jubaea, la boisson fraiche avec la paille Image

A+,

Domi.
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

Je suis impressionné par la vitesse de croissance des ces palmiers et particulièrement le Sabal qui a pris un stipe impresionnant en 15 ans !
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Domi,

Tu connais les températures minimales relevées dans ce jardin ces dernières années?

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

salut Manu,
effectivemnet ce serai intérrésant de connaitre les températures minimales de ce jardin, car avec -10°c sur ces plantes je me demande de quel -10°c s'agit t'il, et aussi de la durée et répétiotion des froids en hiver! en tout cas pour le brahea edulis c'est encourageant pour nous Manu, hein 8) :wink: victor
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »