(82) Mon jardin dans le 82

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
PEPITO
Messages : 170
Enregistré le : 17 janv. 2012 22:23
Localisation : Lafitte (82) pays Lomagne Gascogne Zone 8a

Re: Mon jardin dans le 82

Message par PEPITO »

La logique c'est que les butias et les trachys n'étaient jamais protégés car ils passaient leurs hivers sans problèmes et ce depuis bientôt huit ans. Pour les Washingtonia et Phoënix c'est une autre histoire, toujours couvert l'hiver. Et puis cette vague de froid est arrivée en février avec de la neige pendant 15 jours et presque pas de dégel, sans parler d'un vent du nord violent et une pointe un matin à -14°.

Mais je vais suivre ton conseil, je vais attendre pour l'arracher jusqu'à l'année prochaine et tailler ce Butia à la méthode P31. :D :D :D
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Mon jardin dans le 82

Message par BLACHERE Eric »

Le mien plus gros out aussi, les palmes on finis par s'affaisser, hors ce n'est pas le cas du tien, garde espoir :arrow: Butia grosse déception :cry:
Eric.
Avatar du membre
PEPITO
Messages : 170
Enregistré le : 17 janv. 2012 22:23
Localisation : Lafitte (82) pays Lomagne Gascogne Zone 8a

Re: Mon jardin dans le 82

Message par PEPITO »

Exact !

C'est pour cela que je vais essayer de diversifier les essences du jardin afin de ne pas subir 50% de perte au jardin l'or d'un hiver froid.

Voici mes dernières acquisitions pour remplacer les palmiers morts.

Chamaerops Humilis et Trachycarpus Wagnerianus.
Image
By abc456y at 2012-08-05

Et Musella Lasiocarpa pour le genre décoratif.
Image
By abc456y at 2012-08-05
civodulbx

Re: Mon jardin dans le 82

Message par civodulbx »

fafa16 a écrit :Un washingtonia qui vit et un butia qui meurt, où est la logique ?
C'est kif kif au niveau résistance.
Avatar du membre
PEPITO
Messages : 170
Enregistré le : 17 janv. 2012 22:23
Localisation : Lafitte (82) pays Lomagne Gascogne Zone 8a

Re: Mon jardin dans le 82

Message par PEPITO »

Alors si je comprend bien il me reste comme solution de la culture de l"épicéa et du bouleau...! :( :( :(
civodulbx

Re: Mon jardin dans le 82

Message par civodulbx »

PEPITO a écrit :Alors si je comprend bien il me reste comme solution de la culture de l"épicéa et du bouleau...! :( :( :(
Mais non pas du tout ! que devraient penser ceux qui habitent dans le Nord de la France !? :roll:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Mon jardin dans le 82

Message par malaga »

c'est vrai!
il te reste , rien qu'au niveau des palmiers,:les T fortunei (si beaux parfois et si dénigrés) qui permettent toutes sortes d'aménagements! les wagnerianus, peut-être les ukhrulensis (affaire à suivre...) les sabal minor et minor louisiana, les rapidophyllum, les chamaerops (surtout cerifera) qui repartent vite même après défoliation complète, les chamaedorea radicalis avec protection sommaire....
Le bouleau commun n'a pas fière allure dans la région, d'ailleurs! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
PEPITO
Messages : 170
Enregistré le : 17 janv. 2012 22:23
Localisation : Lafitte (82) pays Lomagne Gascogne Zone 8a

Re: Mon jardin dans le 82

Message par PEPITO »

malaga a écrit :c'est vrai!
il te reste , rien qu'au niveau des palmiers,:les T fortunei (si beaux parfois et si dénigrés) qui permettent toutes sortes d'aménagements! les wagnerianus, peut-être les ukhrulensis (affaire à suivre...) les sabal minor et minor louisiana, les rapidophyllum, les chamaerops (surtout cerifera) qui repartent vite même après défoliation complète, les chamaedorea radicalis avec protection sommaire....
Le bouleau commun n'a pas fière allure dans la région, d'ailleurs! :lol:
Merci du conseil qui est à exploiter.

C'est vraie que au fin fond de ma vallée de la Garonne il y a un microclimat un peu bizarre. L'hiver il peu être un des plus froid de France comme l'été un des plus chaud. En fait le printemps est un climat océanique donc pluvieux, l"été très chaud et humide type tropical (juillet et août) l'automne méditérrannéen chaud et sec et l'hiver de type continental froid et humide si souffle le vent du nord.

C'est pour cela que certains hivers on peut se faire piéger, début de l'hiver très doux et fin d'hiver très rude. Ce fit le cas de février 2012. :twisted:
Avatar du membre
PEPITO
Messages : 170
Enregistré le : 17 janv. 2012 22:23
Localisation : Lafitte (82) pays Lomagne Gascogne Zone 8a

Re: (82) Mon jardin dans le 82

Message par PEPITO »

Bonjour à toutes et à tous.

Après un hiver humide et neigeux je viens vers vous pour vous exposer un problème épineux.

Je viens d'acquérir une parcelle de terrain jouxtant mon jardin et l'or de la signature de l'acte, mon notaire (un ami d'enfance qui est souvent venu à la maison) ma annoncé que je me situait en pleine zone natura 2000. Donc de par la loi interdiction de cultiver des palmiers ou plantes exotiques, seules les plantes indigènes étaient tolérées.

Pouvez vous m'éclairer sur ce problème ou si quelqu'un à vécu cette expérience.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: (82) Mon jardin dans le 82

Message par Andres74 »

Je pense que tu devrais contacter un service en charge de l'environnement.

Si je ne me trompe pas quand on veut boiser (planter la forêt) sur un terrain agricole situé dans Natura 2000
(suite à l'abandon de la culture), il n'est possible que de boiser avec des espèces indigènes.

Mais si tu n'as pas eu de problèmes avec ta première parcelle pourquoi tu en aurais avec celle qui est juste à côté?
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: (82) Mon jardin dans le 82

Message par boomslang »

PEPITO a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Après un hiver humide et neigeux je viens vers vous pour vous exposer un problème épineux.

Je viens d'acquérir une parcelle de terrain jouxtant mon jardin et l'or de la signature de l'acte, mon notaire (un ami d'enfance qui est souvent venu à la maison) ma annoncé que je me situait en pleine zone natura 2000. Donc de par la loi interdiction de cultiver des palmiers ou plantes exotiques, seules les plantes indigènes étaient tolérées.

Pouvez vous m'éclairer sur ce problème ou si quelqu'un à vécu cette expérience.
A priori et présenté comme ça, c'est totalement faux. De quel site s'agit-il ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
PEPITO
Messages : 170
Enregistré le : 17 janv. 2012 22:23
Localisation : Lafitte (82) pays Lomagne Gascogne Zone 8a

Re: (82) Mon jardin dans le 82

Message par PEPITO »

D'après une directive européenne de 1992 les zones natura 2000 sont faite pour protéger l'habitat naturel (faune et flore) et la biodiversité dans les zones humides ou remarquable.

Après vérification sur internet ma commune n'est pas classée dans cette zone. Mais comme j'habite en bordure de rivière qui délimite ma commune et celle de Cordes Tolosanne, c'est celle ci qui est classée dans la zone natura 2000. Bref mes deux parcelles touchent cette zone d'ou peut être une erreur de mon notaire.

Mais comme me conseille ANDRES je vais me renseigner auprès d'un service compétent.
JPIERRE29
Messages : 1346
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: (82) Mon jardin dans le 82

Message par JPIERRE29 »

Un site Natura 2000 ne se limite pas forcément au frontière d'une commune.
JP
palmier43
Messages : 1696
Enregistré le : 02 janv. 2012 14:43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: (82) Mon jardin dans le 82

Message par palmier43 »

LE JUBEA AVAIT PRIS -14 ?
Image
Avatar du membre
PEPITO
Messages : 170
Enregistré le : 17 janv. 2012 22:23
Localisation : Lafitte (82) pays Lomagne Gascogne Zone 8a

Re: (82) Mon jardin dans le 82

Message par PEPITO »

Oui Palmier43.

Ce jubaéa à bien subi -14° une nuit mais à aujourd'hui il conserve toujours les stigmates de l'hiver de 2012 avec pour conséquences des palmes petites et les plus grandes ont disparus mais il est toujours vert. Le paradoxe est un phoènix ou son abris s'est effondré dans cette nuit sous les coup du vent du nord. Imaginez pour un phoenix subir -14° sans abris pendant quelques heures, malgrès cela défolié à 90% il est reparti et à aujourd'hui il à toujours une couronne magnifique et il est le seul survivant de mes phoenix ...?
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »