(31) Jeune jardin en région toulousaine

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Répondre
chaba
Messages : 260
Enregistré le : 17 janv. 2008 11:41
Localisation : Sud Est Toulouse

(31) Jeune jardin en région toulousaine

Message par chaba »

Bonjour à tous,

depuis le temps que je surfe sur ce site (sans lequel, je crois que je ne me serais pas lancé...) et que j'y prends un plaisir fou à me documenter, vous lire et "visiter" vos jardins, je me décide à vous montrer mon modeste jardin qui va s'enrichir l'année prochaine de quelques yuccas(encore....) et de trachycarpus de taille respectable afin de lui donner un peu de volume...
Je suis en région toulousaine, les plantes sont en terre depuis 3 ans pour la plupart, ont donc supporté les rigueurs de l'hivers sans trop souffrir...et ont pas mal évolué...(la première photo est de 2008 année de début de plantation, on retrouve à coté du cabanon la cordyline....)

J'ai eu tenté sans succés, Agave americana, Agave Salmania Ferox, agave franzosinii, Yucca Filifera (avec tronc) ceux qui n'ont pas encore de tronc ont survécu pour l'instant sans trop souffrir d'ailleurs...les cordylines luttent chaque année pour leur survie et repartent de 0
Voilou... quelques bambous que l'on ne voit pas sur les clichés

Evolution:

Fevrier 2008
Image

Janvier 2009
Image

Aujourd'hui
Image

SIMULATION Projet grossier pour l'année prochaine (les commentaires sont les bienvenus !!!)
Image

A suivre...
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Jeune jardin en région toulousaine

Message par metamorphose »

Ce parti pris pour le tout Minéral était risqué , mais je trouve que ça a de la gueule ! parfait pour un jardin de xérophytes comme tu l'as initié :p
chaba
Messages : 260
Enregistré le : 17 janv. 2008 11:41
Localisation : Sud Est Toulouse

Re: Jeune jardin en région toulousaine

Message par chaba »

Quelques palmitos
Image

Ageves, Aloés, Cerifera...
Image

Montana
Image

Aloés, Agave....
Image
chaba
Messages : 260
Enregistré le : 17 janv. 2008 11:41
Localisation : Sud Est Toulouse

Re: Jeune jardin en région toulousaine

Message par chaba »

Merci !

En fait, je suis parti sur du "tout minéral" pour "protéger" la piscine ou tout du moins m'éviter des heures de nettoyage après tonte, vent et autre...
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Jeune jardin en région toulousaine

Message par nicolas53960 »

j'aime bien, beau travail :wink:
chaba
Messages : 260
Enregistré le : 17 janv. 2008 11:41
Localisation : Sud Est Toulouse

Re: Jeune jardin en région toulousaine

Message par chaba »

Au quotidien on a toujours l'impression que rien ne pousse
Heureusement quelques photos permettent de se rassurer...

Le filifera sur la premiere photo n'a pas survécu...

Janvier 2009
Image

Aujourd'hui
Image
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Jeune jardin en région toulousaine

Message par antho »

pour un jeune jardin c'est plutôt réussi.
j'adore ce jardin de gravier.

félicitation!
zozzo69

Re: Jeune jardin en région toulousaine

Message par zozzo69 »

Superbe, j'adore aussi ! Ta simulation avec les trachys est sympas, ça va faire prendre un peu plus de volume à tout ça. On ne peut que t'encourager à continuer dans cette voie :D
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Jeune jardin en région toulousaine

Message par Palmetum »

super :wink: on attend les palmiers :mrgreen: avec quoi a ete produite la simulation :?: yucca filifera c est limite pour toulouse :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Jeune jardin en région toulousaine

Message par HARRYMANAE »

Tres belle associat° mineraux,xerophytes,agavacees
Les gros galets sont superbes ça donne un cote plage,ce qui est interessant a cote d'une piscine :mrgreen:
Le temps ne va que bonifier ce beau depart :roll:

PS:Joli Polyphylla :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Jeune jardin en région toulousaine

Message par Domi »

Superbe jardin en effet, et choix des plantes intéressant ! j'ai aussi remarqué le beau A. polyphylla, belle bête ...quelques hesperaloe qui fleurissent longtemps...!!
Tout ce que j'aime Image
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Jeune jardin en région toulousaine

Message par Tib31 »

Tiens un Toulousain ! En tout ca bon début, la simulation est super bien faite, tu l'a faites avec quelle logiciel :?: Photoshop :?:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
chaba
Messages : 260
Enregistré le : 17 janv. 2008 11:41
Localisation : Sud Est Toulouse

Re: Jeune jardin en région toulousaine

Message par chaba »

Merci c'est sympa

A. polyphylla est devenue magnifique, planté plutôt petite...les pointe roussissent ou brunissent chaque hivers, mais elle repart de plus belle aux beaux jours...
Filifera effectivement aucune chance, en tout cas, pas en terrain dégagé comme le mien, contre un mur plein sud peut être
Les galet poussent encore mieux que les plantes dans la région....en Ariège, juste à coté, il y en a plein les champs...suffit de se baisser pour les ramasser...et de faire pas mal d'aller retour... j'ai fait quelques voyages et suis revenu à chaque fois chargé comme une mulasse... :shock:

à chaque fois que je me lance dans un projet, j'essai de me projeter de cette façon, ce qui me permet de ne pas trop me planter...Pour le logiciel qui m'a permis de simuler l'aménagement...il s'agit d'un petit soft gratuit : paintnet

demain je vous poste quelques clichés de palmiers... :?
Bonne soirée ! 8)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Jeune jardin en région toulousaine

Message par Pierre31 »

Ah! il n'y a pas que moi qui trimballe des galets! :lol: . Le résultat est superbe :D (moi j'ai le plus grand mal à en trouver des gros dans mon coin :( )
A quel endroit es tu donc pour avoir de tels échecs :shock: Les filifera prospèrent dans la région sans soin ni exposition particuliers, les cordylines sont dans tous les jardins, les americana ont une espérance de vie satisfaisante...
Bienvenue chez les fous en tous cas :D
Avatar du membre
philcactus
Messages : 803
Enregistré le : 31 oct. 2010 19:51
Localisation : pleneuf-val-andré (22) zone 9a-b
Contact :

Re: Jeune jardin en région toulousaine

Message par philcactus »

Bravo, j'aime beaucoup les jardins sec, le tien est très réussit; je te comprend, plus de tonte et moins d'arrosage!
As tu mis un géotextile en dessous?
Bonne continuation!
A+. Phil. :D
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »