(31) Le brahea (et autres palmiers) de mon voisin

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (31) Le brahea (et autres palmiers) de mon voisin

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :Tous le phoenix out, même le gros de 3/4m de stipe !, ainsi que l'énorme filifera... :(
Il faut dire que le vent glacial a tapé vraiment fort chez lui en terrain totalement dégagé ! :(
Quel dommage, j'aurais pensé et espéré qu'ils auraient repris comme ça a été le cas pour beaucoup dans la région; en effet ça a dû bien souffler chez lui, mais du coup ça en rend le Brahea d'autant plus incroyable !!Image
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: (31) Le brahea (et autres palmiers) de mon voisin

Message par bertrand31 »

+1;
C'est étonnant que le butia ait survécu là ou les phoenix sont morts, on a plutot vu le contraire dans la région.
La résistance au froid du brahea armata a été une bonne surprise; sa vigueur/vitalité a la repousse apres defoliation aussi: ils se sont refaits plus vites que les rares butia qui ont survécu diminués.
Merci du partage.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (31) Le brahea (et autres palmiers) de mon voisin

Message par Pierre31 »

bertrand31 a écrit :+1;
C'est étonnant que le butia ait survécu là ou les phoenix sont morts, on a plutot vu le contraire dans la région.
La résistance au froid du brahea armata a été une bonne surprise; sa vigueur/vitalité a la repousse apres defoliation aussi: ils se sont refaits plus vites que les rares butia qui ont survécu diminués.
Merci du partage.
C'est encore plus incroyable que ca :
Ce brahea armata n'a a pas été du tout défolié :!: :!: :!: :shock:
Depuis sa plantation je lui trouve un port assez particulier et différent des autres (trapu et palmes très érigées -rappelle toi, Domi: on avait plaisanté sur l'armata strictior ou anticlara-). Cette aventure climatique le différencie encore un peu plus... écotype ?
:wink:
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (31) Le brahea (et autres palmiers) de mon voisin

Message par alohas »

un brahea sp Toulouse, oui monsieur!
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (31) Le brahea (et autres palmiers) de mon voisin

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :
bertrand31 a écrit :+1;
C'est étonnant que le butia ait survécu là ou les phoenix sont morts, on a plutot vu le contraire dans la région.
La résistance au froid du brahea armata a été une bonne surprise; sa vigueur/vitalité a la repousse apres defoliation aussi: ils se sont refaits plus vites que les rares butia qui ont survécu diminués.
Merci du partage.
C'est encore plus incroyable que ca :
Ce brahea armata n'a a pas été du tout défolié :!: :!: :!: :shock:
Depuis sa plantation je lui trouve un port assez particulier et différent des autres (trapu et palmes très érigées -rappelle toi, Domi: on avait plaisanté sur l'armata strictior ou anticlara-). Cette aventure climatique le différencie encore un peu plus... écotype ?
:wink:
Oui je me souviens très bien cet 'anticlara' Image
Il y a aussi ces Brahea aux pinules retombantes (clara ?) qui n'ont pas semblé affectés par les froid autour de Toulouse (jardin du musée Labit, parc de Borderouge) alors que d'ordinaires armata ont été amochés.
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »