(81) Notre jardin à Albi

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Cailloux
Messages : 17
Enregistré le : 06 janv. 2013 17:40
Localisation : Albi-Zone 8b

(81) Notre jardin à Albi

Message par Cailloux »

Bonjour,

Voici les premières photos de notre tout jeune jardin.

Au printemps dernier, nous avons planté 2 phoenix canariensis, 1 trachycarpus fortunei et 1 chamaerops humilis.

En mai 2012 juste après la plantation des palmiers
Image

Mai 2012
Image

Novembre 2012
Image

Novembre 2012
Image


Aujourd'hui, un des phoenix a les branches marron clair. il est dans un endroit où la terre est très mole. je pense qu'il patauge et ça ne lui plaît pas.
Si il tient jusqu'au printemps, je le replanterai avec un drainage.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos lumières.

Cailloux
Modifié en dernier par Cailloux le 13 janv. 2013 18:57, modifié 3 fois.
Avatar du membre
jérémy67
Messages : 1062
Enregistré le : 29 mars 2012 00:07
Localisation : Alsace-Zone 7
Contact :

Re: Notre jardin à ALBI

Message par jérémy67 »

Déja, un joli reportage photographique j'aime beaucoup ton enrochement :) avec la piscine ça en jette ;)
Maintenant pour ton phoenix, si vraiment en dessous il y a de la boue plus qu'autre chose je dirai que ça craint si tu as des températures négatives en dessous de -5°C ... si tu ne veux pas le deterrer maintenant met lui au moins un bon pallage au pied pour que le gel n'atteigne pas le system racinaire...
Letrontr

Re: Notre jardin à ALBI

Message par Letrontr »

Tu as un trés beau jardin. Ça va être sympa dans quelques années de profiter de l'ombre des phoenix au bord de la piscine :wink:
Cailloux
Messages : 17
Enregistré le : 06 janv. 2013 17:40
Localisation : Albi-Zone 8b

Re: Notre jardin à ALBI

Message par Cailloux »

jérémy67 a écrit :Déja, un joli reportage photographique j'aime beaucoup ton enrochement :) avec la piscine ça en jette ;)
Maintenant pour ton phoenix, si vraiment en dessous il y a de la boue plus qu'autre chose je dirai que ça craint si tu as des températures négatives en dessous de -5°C ... si tu ne veux pas le deterrer maintenant met lui au moins un bon pallage au pied pour que le gel n'atteigne pas le system racinaire...
Merci pour tes conseils jérémy67 :wink:
Letrontr a écrit :Tu as un trés beau jardin. Ça va être sympa dans quelques années de profiter de l'ombre des phoenix au bord de la piscine :wink:
Merci pour le compliment Letrontr. Il nous tarde de voir les palmiers grandir et nous ne comptons pas en rester là.

J'ai vu quelques posts dans le forum et certains jardins sont magnifiques!

Cailloux
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Notre jardin à ALBI

Message par chilensis31 »

Bonjour très beau jardin félicitation !!
Je suis sur Lavaur les phoenix ont une chance de survie si ils sont dans sol bien drainé .
Nous sommes en zone limite pour ce palmier mais les gros sujet de la région Toulousaine ont survécu après défoliation totale .
Pour ma part j'ai planté un Jubeae Chilensis je pense que vous pouvez le tenter aussi à Albi .
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: Notre jardin à ALBI

Message par julien77 »

Très bon début Cailloux, en plus avec la piscine, c'est le top, et tu as une vu qui a l'air assez intérréssante sur Albi (?). :wink:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Avatar du membre
Boombip86
Messages : 39
Enregistré le : 31 déc. 2012 18:26
Localisation : Cugnaux (Toulouse Sud Ouest - 31)

Re: Notre jardin à ALBI

Message par Boombip86 »

Magnifique, ton jardin a un aspect très méditerranéen sans parler d'une belle vue!
A suivre son évolution! :wink:
Cailloux
Messages : 17
Enregistré le : 06 janv. 2013 17:40
Localisation : Albi-Zone 8b

Re: (81) Notre jardin à Albi

Message par Cailloux »

Merci pour vos compliments :D

Si les phoenix survivent à l'hiver, nous envisageons d'en planter encore un. Ensuite, nous ajouterons certainement un ou deux chamaerops humilis.

On aimerait aussi planter des washintonia robusta et filifera.

Pourquoi pas Jubaea Chilensis que je connaîssais pas, merci à toi chilensis31 :wink:

A+

Cailloux
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: (81) Notre jardin à Albi

Message par papou1 »

Magnifique, ton jardin a un aspect très méditerranéen sans parler d'une belle vue!
A suivre son évolution
Sauf que c'est très loin du climat de la Méditerranée : se rappeler que même les lauriers-roses et les
Chamaerops ont gelé l'hiver dernier dans l'Albigeois, alors les Phoenix risquent de ne pas faire de vieux os. Etre raisonnable et planter des plantes de zone 8. Mais ce n'est qu'un conseil. papou1
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (81) Notre jardin à Albi

Message par malaga »

Très réussi l'aménagement autour de la piscine!
Je reconnais cette jolie vue: tu es un peu sur les hauteurs d'Albi, on dirait!
Attention aux phoenix ici où les hivers sont parfois rudes, ils résistent mieux contre un mur bien exposé!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Cailloux
Messages : 17
Enregistré le : 06 janv. 2013 17:40
Localisation : Albi-Zone 8b

Re: (81) Notre jardin à Albi

Message par Cailloux »

malaga a écrit :Très réussi l'aménagement autour de la piscine!
Je reconnais cette jolie vue: tu es un peu sur les hauteurs d'Albi, on dirait!
Attention aux phoenix ici où les hivers sont parfois rudes, ils résistent mieux contre un mur bien exposé!
Bonjour Malaga,

Merci pour ton compliment.

Je suis effectivement un tout petit peu sur les hauteurs d'Albi en direction de PUYGOUZON.

Pour les phoenix, oui je suis d'accord, mais comme ils ne m'ont pas coûté cher, j'ai pris le risque.
Un des deux phoenix est un peu plus à l'abris et j'espère qu'il s'adaptera. Pour le second, j'ai effectivement peu d'espoir et en plus, il patauge dans la terre argileuse et humide.

J'ai pu voir quelques photos de ton jardin que je trouve magnifique. je suppose que cela fait longtemps que tu as commencé.

A bientôt

Cailloux
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: (81) Notre jardin à Albi

Message par colibri82 »

Ah la route de Puygouzon... J'y passe toutes les semaines pour aller (et partir :lol: ) du boulot... J'ai failli acheter à Lamillarié et puis finalement non :?

Bon, faut que je repère le coin alors... Pour savoir où je m'arrêterai lorsqu'il fait chaud l'été prochain (tu es pile à mi-chemin de mon trajet de 3 heures) :lol:

Allez, trêve de plaisanteries... Pense à protéger ton P. canariensis du froid qui arrive Jeudi sinon tu peux lui dire au revoir :?
Je suis très déçu par P. canariensis qui est bien plus fragile qu'on veut bien nous le dire en jardineries, je trouve que c'est même une aberration de vendre ce palmier partout mais il est tellement facile à produire :roll:
Même à Carcassonne, les miens sont crevés depuis longtemps et je regarde les voisins qui s'acharnent chaque année à en planter.

Tu peux tenter aussi Chamaerops humilis cerifera, c'est plus cher que le "normal" mais plus joli (je trouve) avec son aspect bleuté et surtout il est encore plus rustique au froid que son "frangin".
Brahéa armata pourrait être acclimatable également.

+1 pour Jubaea chilensis mais il plus lent à pousser.

Par contre, je ne planterais pas de Washingtonia.

à bientôt
Cédric
Cailloux
Messages : 17
Enregistré le : 06 janv. 2013 17:40
Localisation : Albi-Zone 8b

Re: (81) Notre jardin à Albi

Message par Cailloux »

colibri82 a écrit :Ah la route de Puygouzon... J'y passe toutes les semaines pour aller (et partir ) du boulot... J'ai failli acheter à Lamillarié et puis finalement non
Bonjour Colibri82,

Tu en fais des kms pour aller bosser!

Sympa "Carca", j'ai mes meilleurs potes d'enfance làbas. je suis l'exilé de la bande.

En tous cas, merci pour tes remarques et tes conseils.

A+

Cailloux
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: (81) Notre jardin à Albi

Message par Palmetum »

Cailloux a écrit :Merci pour vos compliments :D

Si les phoenix survivent à l'hiver, nous envisageons d'en planter encore un. Ensuite, nous ajouterons certainement un ou deux chamaerops humilis.

On aimerait aussi planter des washintonia robusta et filifera.

Pourquoi pas Jubaea Chilensis que je connaîssais pas, merci à toi chilensis31 :wink:

A+

Cailloux
jub n hesite pas :wink: malaga le verra de son sofa :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: (81) Notre jardin à Albi

Message par chilensis31 »

Oui comment pourrais t on dire Jubeaephobie ?? :mrgreen:
Pour le Washingtonia j'ai un gros sujet à 500m de chez moi qui a survécu !! :shock: filifera bien entendu.
Le Brahea je suis fan je te le conseille vivement ainsi que chamaerops humulis Cerifera super rustique par rapport à l'humilis classique et super beau aussi!!!!je te rejoins sur ce point colibri 82 et également sur les phoenix même si il y a des excpetions sur les gros sujet de Toulouse qui ont survécu ! :shock:
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »