(31) Question rusticité : avis aux toulousains

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Répondre
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

(31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par vertpamplemousse »

Salut,

J'ai construit une maison l'année passée et ce printemps je m'attaque aux plantations, pour l'instant ça ressemble à ça (un tas de bois sur un tas de terre) :

Image

J'ai déjà en commande les variétés suivantes pour les sujets de bonne taille (démarrage plantations dans 15/20 jours) :
- Vieil olivier Europea (Nord Espagne)
- Washingtonia Filifera
- Braeha Armata
- Trachycarpus Fortunei
- Cordyline Australis
- Cordyline Indivisa
- Musa Basjoo
- Phoenix Canariensis
- Cycas revoiluta
- Dasylirion longissimum

Reste que ma terrasse côté jardin (qu'on ne voit pas sur la photo) fera 80m2 et qu'au milieu je veux y planter un truc vraiment sympa. Bien sur une fois planté difficile de changer d'avis puisque je vais faire une terrasse bois autour de la plantation, donc exit le passage d'une mini-pelle pour enlever une souche fondue...

Au début j'avais pensé mettre l'olivier (trop facile), puis je suis tombé en extase devant de vieux humilis très imposants. Mais aujourd'hui je reviens de chez un pépiniériste bien connu dans le coin (greg....ri) où j'y ai vu de splendides et très chers sujets de cycas revoluta (triple troncs de 1m50) et de très beau sujets de palmetto (stipes de 1m60)

Image

A votre avis palmetto ou revoluta ont-ils une chance sur le long terme en tant que gros sujet à Toulouse ? Sinon, vaut-il mieux mettre un humilis pour être sur de son coup ?

Pour info, je suis sur Toulouse intramuros, mais excentré (pouvourville), coteaux sud 220m d'altitude, expo Sud-Sud-Est.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par papou1 »

L'environnement n'est que partiellement urbain, donc plutôt zone 8. Cycas est défolié à partir de -7°C: -8°C, peut-être même moins froid en climat humide de Toulouse, peut être tué si froid humide en dessous de-12°C( jardin des plantes de Montpellier hiver85/86).
Ne pas planter un gros Cycas dehors s'il n'est pas protégé.
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par vertpamplemousse »

papou1 a écrit :L'environnement n'est que partiellement urbain, donc plutôt zone 8. Cycas est défolié à partir de -7°C: -8°C, peut-être même moins froid en climat humide de Toulouse, peut être tué si froid humide en dessous de-12°C( jardin des plantes de Montpellier hiver85/86).
Ne pas planter un gros Cycas dehors s'il n'est pas protégé.
Merci pour cette première précision. Pour les cycas, ceux que je compte planter en dehors de cette demande seront protégés, l'un sous ma coursive plein sud, l'autre en protection hivernale passive. Cycas me semble être en effet très juste pour la région, mais je pose la question quand même car je me rends compte que souvent les gros spécimens peuvent avoir des résistances plus intéressantes.

Pour la zone de rusticité chez moi, la partie au Nord de la maison connait des températures assez proches des relevés officiels (un demi degré de plus tout au plus), donc moyenne en début de zone 9a, mais vu les pics de froids susceptibles de se produire dans la région, 8b est plus approprié comme approche. Côté Sud en revanche, il y a un vrai micro-climat, on est nettement en 9a au niveau de la cour, mais comme ma demande ne concerne pas cette partie du terrain....
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par Zifool »

Sans hésiter pour ma part palmetto ça va déchirer !

C'est un wash planter vers la voiture ?
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par Serkan »

effectivement, palmetto est le meilleur choix. j'en possède des jeunes en terre, qui ont supporté aisément le coup de froid de fevrier 2012 sans dommages. de plus le feuillage est insensible au vent.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par Tib31 »

Sympa l'architecture de la maison qui change du crépi que l'on voit maintenant sur toutes les maisons récentes du coin :wink:
Pour en revenir au jardin, puisque que tu semble prêt à acheter un gros palmetto de 2m (doit pas être donné le bébé :shock: ) , je te conseille de prendre aussi le sympathique thritrinax à gauche sur la photo, non enfaîte achète toute la pépinière et fais nous la plus belle palmeraie Toulousaine :mrgreen:
Par contre un conseil, essaye de rapidement clôturer ou de trouver un médor pour ton jardin car de telles sujets ça vaut de l'or et les vandalismes de plantes rares se multiplient ces temps ci ce serait embêtant un matin que tu trouve des trous à la place de tes protégés :roll:

P.S: il va falloir que tu me donne par mp le secteur précis ou t'habite car le paysage à droite de la photo est bien méditerranéen pour Toulouse :!: :!:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par Zifool »

ouais moi aussi donne moi ton adresse ( et quand tu es absent :lol: :lol: :lol: )
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par vertpamplemousse »

Zifool a écrit :C'est un wash planter vers la voiture ?
Oui, c'est un petit wash tout démoli par la tempête de vent d'Autan de novembre dernier. Il est mal planté et sera déplacé bientôt.
Serkan a écrit :effectivement, palmetto est le meilleur choix. j'en possède des jeunes en terre, qui ont supporté aisément le coup de froid de fevrier 2012 sans dommages. de plus le feuillage est insensible au vent.
Ca c'est une excellente information ! Il est vrai que si j'investis dans un exemplaire comme ça, je ne peux pas me permettre de le perdre, je note donc ! Surtout que tu es en banlieue assez éloignée, donc tu as du connaitre des températures plus basses que les -12° de Toulouse.
Tib31 a écrit :Sympa l'architecture de la maison qui change du crépi que l'on voit maintenant sur toutes les maisons récentes du coin :wink:
Pour en revenir au jardin, puisque que tu semble prêt à acheter un gros palmetto de 2m (doit pas être donné le bébé :shock: ) , je te conseille de prendre aussi le sympathique thritrinax à gauche sur la photo, non enfaîte achète toute la pépinière et fais nous la plus belle palmeraie Toulousaine :mrgreen:
Par contre un conseil, essaye de rapidement clôturer ou de trouver un médor pour ton jardin car de telles sujets ça vaut de l'or et les vandalismes de plantes rares se multiplient ces temps ci ce serait embêtant un matin que tu trouve des trous à la place de tes protégés :roll:

P.S: il va falloir que tu me donne par mp le secteur précis ou t'habite car le paysage à droite de la photo est bien méditerranéen pour Toulouse :!: :!:
Je te réponds par MP pour la position géo, pour le vandalisme, là où je suis, je crains vraiment pas grand chose ! Mon terrain est grand ouvert avec tout qui traine dessus, et rien ne bouge, c'est plutôt "privilégié" et je suis pas du genre à tout fermer... :wink:
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par vertpamplemousse »

Au fait, voici le thritrinax de la pépinière, j'ai pas noté le prix, mais je crois que ça commence à devenir vraiment important, j'en suis pas là...

Image

Et puis un Jubaea splendide pour les gens très fortunés... 18.000 €
Image
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par chilensis31 »

Et pourquoi tu ne prendrai pas un Jubea Chilensis chez Mr Cazeneuve à Montauban ??
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par vertpamplemousse »

chilensis31 a écrit :Et pourquoi tu ne prendrai pas un Jubea Chilensis chez Mr Cazeneuve à Montauban ??
Ma terrasse fera 80m2 pas 800 ! :wink: Et puis pour un beau sujet, c'est vite totalement inabordable.
zozzo69

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par zozzo69 »

J'aim bien ta maison, elle fait un peu style US. Avec des sabals et des chênes verts tout autour, ça devrait faire le style "Louisiane", j'adore ça :wink: Bon, par contre chez toi, le sol semble plus sec qu'en Louisiane... :roll:
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par vertpamplemousse »

zozzo69 a écrit :J'aim bien ta maison, elle fait un peu style US. Avec des sabals et des chênes verts tout autour, ça devrait faire le style "Louisiane", j'adore ça :wink: Bon, par contre chez toi, le sol semble plus sec qu'en Louisiane... :roll:
Toutes les poutres restent encore à peindre en blanc, mais c'est effectivement le style recherché (colonial). C'est en rentrant de Key West une année qu'on avait eu envie de donner ce style à notre future maison... Bon mais pas avec les mêmes moyens qu'aux US malheureusement, donc c'est juste une inspiration :wink:

C'est aussi pour cette raison, qu'on va majoritairement planter des palmiers, pour rester dans le style de la maison. Pour le sol par contre, il n'a effectivement rien à voir avec la Floride ou la Louisiane, de même que le climat d'ici... Il n'y aura donc jamais une végétation aussi luxuriante que là-bas :( Mais on va essayer de densifier quand même au fur et à mesure.

:mrgreen:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par Domi »

J'étais chez Greg..samedi matin, j'avais justement remarqué ces superbes Sabals palmetto, c'est vrai que ça semble costaud; j'en ai aussi des petits dans le jardin et pas de pb avec les deux hivers passés.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par malaga »

Elle est jolie ta grande maison et avec ce terrain en pente tu vas pouvoir te défouler sur les exotiques qui aiment un sol drainé!
Super ces grands palmetto!!!!! tout dépend de la provenance pour la rusticité !
à éviter surtout: se retrouver, comme moi, avec un faux palmetto! :?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »