(31) Question rusticité : avis aux toulousains

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par vertpamplemousse »

HARRYMANAE a écrit :Qu'ils sont beaucoup plus fragiles lorsqu'ils sont dans l'annee d'arrivee en France,particulierement si ils sont hivernes en pot
On a vecu ça avec Syagrus santa catarina qui se faisait tous defolier le premier hiver et qui maintenant revelent leur resistance a ceux qui ont pu les conserver :wink:
Dac, je comprends mieux.

Bon, je me suis beaucoup torturé l'esprit cet après-midi et j'ai décidé de ne pas prendre de risque pour cette partie là du terrain, on verra plus tard éventuellement pour ailleurs. C'est dommage parce que c'est un palmier magnifique qui aurait donné un super style, mais la raison m'a rattrapé pour me rappeler que je risquais tous les hivers de stresser au moindre coup de froid et que le sommeil a plus de valeur qu'un palmier. Oui oui, je sais, ça fait philosophie de comptoir, mais on est samedi soir, c'est permis pendant l'apéro ! 8)

Bon, vu la quantité de palmiers que j'ai prévu autour, ça devrait quand même faire son petit effet. Au milieu de la terrasse, je vais faire comme tout le monde, c'est à dire risque zéro = un olivier et basta ! C'est pas original, mais je ferai mieux autour.

Autour de la dite terrasse, j'ai déjà réservé (en sujets moyens) :
1 Trachy
1 Chamaerops Humilis Cerifera
2 Cordyline Australis
1 Musa Basjoo
1 Musela Lasiocarpa
1 Brahea Armata
1 Cycas Revoluta
1 Washingtonia Filifera

Pas mal de palmiers sur le terrain en plus et on comblera les trou avec des petits sujets cet été.
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par patou »

ça va en faire du boulot pour planter tout ça, tu reçois ta commande quand ?
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par vertpamplemousse »

patou a écrit :ça va en faire du boulot pour planter tout ça, tu reçois ta commande quand ?
Et ce n'est qu'une partie seulement, j'attends 30 sujets en tout... J'ai des commandes à 3 endroits différents. Livraisons d'ici une quinzaine de jours je pense, c'est le maçon sur place qui m'aidera à les planter pour les plus gros avec sa mini-pelle, il faut juste que j'arrive à faire venir du sable et du compost dans les temps... J'ai aussi 23 pots de bambous à planter avec BAR sur une partie à faire. Je suis en train de me demander si je suis pas un peu dingue finalement... :roll:
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par gelsurf »

Tu as l'air effectivement bien atteind... en tout cas un sacré boulot qui t'attend avec tout ca ! :shock:
zozzo69

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par zozzo69 »

Je le trouve somptueux ces palmettos ! A ta place (surtout si tu a le budget), je foncerais :wink:
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par patou »

vertpamplemousse a écrit :
patou a écrit :ça va en faire du boulot pour planter tout ça, tu reçois ta commande quand ?
Et ce n'est qu'une partie seulement, j'attends 30 sujets en tout... J'ai des commandes à 3 endroits différents. Livraisons d'ici une quinzaine de jours je pense, c'est le maçon sur place qui m'aidera à les planter pour les plus gros avec sa mini-pelle, il faut juste que j'arrive à faire venir du sable et du compost dans les temps... J'ai aussi 23 pots de bambous à planter avec BAR sur une partie à faire. Je suis en train de me demander si je suis pas un peu dingue finalement... :roll:
ben si, un peu fou comme nous tous ici :mrgreen: heureusement que tu as une mini-pelle et quelqu'un pour t'aider. j'espère que tu nous feras quelques photos...bonnes réceptions et bonnes plantations :D
Modifié en dernier par patou le 09 mars 2013 19:30, modifié 1 fois.
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par vertpamplemousse »

Les photos c'est sur que j'en ferai, pas d'inquiétude. Bon je file, je suis attendu.
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par nicolas53960 »

alors pourquoi ne pas prendre un sabal minor aussi grand que ces palmetto, comme ca plus de problème de rusticité
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par Tib31 »

nicolas53960 a écrit :alors pourquoi ne pas prendre un sabal minor aussi grand que ces palmetto, comme ca plus de problème de rusticité
Un minor ca peut faire des stipes de 1m80 :!: :?: , tu viens de me l'apprendre :shock:
A la limite, le Louisiana peut faire un petit stipe mais devient jamais aussi grand qu'un palmetto, et c'est dommage :(
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par Domi »

vertpamplemousse a écrit :Bon, je reviens de la pépinière en question et le palmetto que j'avais repéré (160cm de stipe) a été vendu... Bon, après discussion, ils me font un des 2 à côté à peu près au même prix pour des stipes de 180/190cm :shock:

Alors bon, évidemment ça me titille quand même !

Là dessus, je lui explique que je veux planter au milieu d'une terrasse et donc que je ne vais pas pouvoir le remplacer s'il crève, je lui demande donc ce qu'il pense de sa rusticité. Selon leurs fiches, ils les considèrent capables de supporter -15°C, mais surtout, m'explique que ces 3 exemplaires ont passé la vague de froid 2012... dehors :shock:
D'après ses dires, ils ont relevé -18°C au plus froid l'année dernière, me disant qu'ils ont une station météo.

Je ne sais pas vraiment quoi en penser, on n'est pourtant pas à Marseille, je doute donc qu'il exagère de beaucoup les minima et je sais que certaines plaines autour de Toulouse ont connu des températures de cet ordre, mais tout de même...

Bref, il est vrai qu'on voit bien que ces palmiers ont pris un sacré coup de froid l'année dernière, vu la taille des palmes, mais il m'apparait plus réaliste qu'il ait omis de me dire que les palmiers étaient dans la serre froide, donc à l'abri des vents pendant la vague de froid. Je ne sais pas ce que vous en pensez. D'ailleurs en serre froide combien auraient-ils pris durant cet vague si les plus bas dehors furent de -18° ?

Sur cette première photo, on voit les 3 exemplaires, le plus petit est au centre, c'est celui que j'avais repéré.
Image

Celui-ci doit faire un bon 180cm de stipe, le 3ème est un peu plus gros mais moins élégant à mon goût.
Image


Que faire ? Est-ce prendre un risque inconsidéré ? Ou mieux vaut-il me rabattre sur une autre plante pour mettre au milieu de ma terrasse ?
J'habite à 5min de la pépinière, 2Km à vols d'oiseaux à tout casser, et je peux t'assurer qu'il n'a absolument pas fait -18°C l'an dernier dans le coin ! j'ai une sonde à l'extérieur sur la terrasse et de plus, je passe matin et soir devant cette pépi pour aller au boulot (je vois donc à la voiture la t° extérieure), s'il a fait -11°C au pire c'est déjà bien bas...allez, on va mettre -14 pour faire plaisir ! il y a eu le vent du Nord par contre, comme dans beaucoup de coins...
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par vertpamplemousse »

Domi a écrit :J'habite à 5min de la pépinière, 2Km à vols d'oiseaux à tout casser, et je peux t'assurer qu'il n'a absolument pas fait -18°C l'an dernier dans le coin ! j'ai une sonde à l'extérieur sur la terrasse et de plus, je passe matin et soir devant cette pépi pour aller au boulot (je vois donc à la voiture la t° extérieure), s'il a fait -11°C au pire c'est déjà bien bas...allez, on va mettre -14 pour faire plaisir ! il y a eu le vent du Nord par contre, comme dans beaucoup de coins...
Ca c'est une info très intéressante. Bon eh bien j'apprends ce jour que les toulousains sont pires que les marseillais ou bien qu'ils ont la mémoire courte... :roll: -11° me parait un chouilla léger quand même vu qu'il a été enregistré -12° à Blagnac où les vents de nord-est passent d'abord... sur Toulouse. Donc -13° / -14° a sans doute été quand même atteint.
zozzo69 a écrit :Je le trouve somptueux ces palmettos ! A ta place (surtout si tu a le budget), je foncerais :wink:
Disons que je me laisse le temps d'y penser et d'étudier un peu comment Palmetto se comporte dans la région. Je pense qu'il se tente au fond de moi mais j'ai pas envie de stresser pour cet emplacement même s'il constituerait le clou du jardin pour la région. Mais j'ai d'autres idées d'emplacement pour plus tard si je me décide. C'est vrai que personnellement, je trouve que ça a vraiment de la gueule dans la gamme de ce que l'on peut acclimater en France et c'est pas banal.

Pour plus tard donc ! :wink:
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par nicolas53960 »

Tib31 a écrit :
nicolas53960 a écrit :alors pourquoi ne pas prendre un sabal minor aussi grand que ces palmetto, comme ca plus de problème de rusticité
Un minor ca peut faire des stipes de 1m80 :!: :?: , tu viens de me l'apprendre :shock:
A la limite, le Louisiana peut faire un petit stipe mais devient jamais aussi grand qu'un palmetto, et c'est dommage :(

désolé je ne savais pas
Avatar du membre
PEPITO
Messages : 170
Enregistré le : 17 janv. 2012 22:23
Localisation : Lafitte (82) pays Lomagne Gascogne Zone 8a

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par PEPITO »

Bonjour à tous.

Je vois que ce débat fait rage parmi vous et je vais vous raconter une expérience que j'ai vécu.

Aujourd'hui j'habite en pleine campagne ou j'arrive à faire pousser Phoenix, Washingtonia, cycas et trachycarpus. Il y neuf ans j'habitais en ville ou l'hiver est sensé être moins rude de 2 à 3° et je n'arrivais pas faire pousser un palmier, pourquoi ?
Mon ancienne maison de plein pied était mitoyenne du nord au sud, un jardin devant plein ouest et un jardin derrière plein est. Des Cycas et des Phoenix et Trachycarpus ont étés plantés et seul le Trachycarpus à survécu au premier hiver sérieux, mais enfin pourquoi ?

Pour la simple raison que mes deux jardins n'étaient ensoleillés en plein été que de 6 à 7 heures par jour et donc insuffisant pour des plantes d'origine tropicale, pourtant cette maison était située sur une terrasse de la Garonne à une altitude de 76 mètres.
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par Tib31 »

vertpamplemousse a écrit :
HARRYMANAE a écrit :Qu'ils sont beaucoup plus fragiles lorsqu'ils sont dans l'annee d'arrivee en France,particulierement si ils sont hivernes en pot
On a vecu ça avec Syagrus santa catarina qui se faisait tous defolier le premier hiver et qui maintenant revelent leur resistance a ceux qui ont pu les conserver :wink:
Dac, je comprends mieux.

Bon, je me suis beaucoup torturé l'esprit cet après-midi et j'ai décidé de ne pas prendre de risque pour cette partie là du terrain, on verra plus tard éventuellement pour ailleurs. C'est dommage parce que c'est un palmier magnifique qui aurait donné un super style, mais la raison m'a rattrapé pour me rappeler que je risquais tous les hivers de stresser au moindre coup de froid et que le sommeil a plus de valeur qu'un palmier. Oui oui, je sais, ça fait philosophie de comptoir, mais on est samedi soir, c'est permis pendant l'apéro ! 8)

Bon, vu la quantité de palmiers que j'ai prévu autour, ça devrait quand même faire son petit effet. Au milieu de la terrasse, je vais faire comme tout le monde, c'est à dire risque zéro = un olivier et basta ! C'est pas original, mais je ferai mieux autour.

Autour de la dite terrasse, j'ai déjà réservé (en sujets moyens) :
1 Trachy
1 Chamaerops Humilis Cerifera
2 Cordyline Australis
1 Musa Basjoo
1 Musela Lasiocarpa
1 Brahea Armata
1 Cycas Revoluta
1 Washingtonia Filifera

Pas mal de palmiers sur le terrain en plus et on comblera les trou avec des petits sujets cet été.
Pas mal cette liste mais ça manque de palmiers aux feuilles pennés à mon gout
Tente au moins un canariensis, y sont pas cher et certains ont bien supporté la VDF dans le coin :wink:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par vertpamplemousse »

PEPITO a écrit :Bonjour à tous.

Je vois que ce débat fait rage parmi vous et je vais vous raconter une expérience que j'ai vécu.

Aujourd'hui j'habite en pleine campagne ou j'arrive à faire pousser Phoenix, Washingtonia, cycas et trachycarpus. Il y neuf ans j'habitais en ville ou l'hiver est sensé être moins rude de 2 à 3° et je n'arrivais pas faire pousser un palmier, pourquoi ?
Mon ancienne maison de plein pied était mitoyenne du nord au sud, un jardin devant plein ouest et un jardin derrière plein est. Des Cycas et des Phoenix et Trachycarpus ont étés plantés et seul le Trachycarpus à survécu au premier hiver sérieux, mais enfin pourquoi ?

Pour la simple raison que mes deux jardins n'étaient ensoleillés en plein été que de 6 à 7 heures par jour et donc insuffisant pour des plantes d'origine tropicale, pourtant cette maison était située sur une terrasse de la Garonne à une altitude de 76 mètres.
J'ai bien compris ton précédent message et je saurai m'en souvenir, je vais néanmoins devoir en faire ma propre expérience car la situation de la maison m'y oblige, mais en cas d'échecs, il me restera les 3 autres quart du terrain à exploiter, même si je préfère donner un côté vraiment exotique à la terrasse principale... :wink:
Tib31 a écrit :Pas mal cette liste mais ça manque de palmiers aux feuilles pennés à mon gout
Tente au moins un canariensis, y sont pas cher et certains ont bien supporté la VDF dans le coin :wink:
N'aie crainte, j'ai rencontré cedric et il a fini par me convaincre de m'y essayer... Donc un phoenix de très belle taille est prévu en direct de sa pépinière 8) Je sais juste que ça va être galère à protéger l'hiver...., j'ai aussi pour l'instant de prévu Yucca aloifolia, Dasylirion longissimum, yucca rostrata, un robusta qui s'installe (pour combien de temps...?), une herbe de la pampa et une quantité intéressante de trachy... Seulement de l'agave americana pour l'instant rapportées des terrains vagues du 66, des opuntia, des echeveria, de la lavande (beaucoup), des laurier (non moins), des herbes aromatiques, etc... Bref, de quoi commencer à dégrossir ! Ah oui, et puis les graminées aussi que les lapins viennent grignoter... :roll:
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »