(31) Question rusticité : avis aux toulousains

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par vertpamplemousse »

Tiens, photo des phoenix de cedric dont je prends un exemplaire, ils sont pas ridicules 8) :
Image
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par Tib31 »

Je les connais bien ceux là, puisque on avait failli en prendre un, mais nous on voulait profiter de nos palmiers à l'année et éviter de les voire sous protections car c'est pas très esthétique
Ils ont bien grandi en 8 mois, la dernière fois que je les ai vus :shock:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par HARRYMANAE »

Beau projet :roll:
Bienvenue au club de ceux qui ne vont pas s'ennuyer toute la belle saison :wink:
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par fanaw »

et un beau chamærops humilis cerifera? Ça serait magnifique et en plus il est adapté à ton climat :)
stéphane

Image
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par colibri82 »

vertpamplemousse a écrit :... J'ai aussi 23 pots de bambous à planter avec BAR sur une partie à faire. ...
Ah, aussi, cool :wink:
Je viens d'aller fouiller sur le forum des bambous mais... tu n'y es pas venu beaucoup... Pour cela ça ne me parlait pas.

Qu'as-tu choisi comme variétés de bambous :?:
Cédric
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par vertpamplemousse »

fanaw a écrit :et un beau chamærops humilis cerifera? Ça serait magnifique et en plus il est adapté à ton climat :)
Oui, j'ai pris un petit exemplaire !

Image
colibri82 a écrit : Qu'as-tu choisi comme variétés de bambous :?:
Semiarundinaria Makinoi + Aureosulcata aureocaulis + phyllostachys nidularia + phyllostachys glauca :wink:
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par colibri82 »

J'adore le Chamaeorops humilis cerifera, j'en ai plusieurs en pots et si j'étais sur de rester ici longtemps, j'en mettrais en pleine terre !
C'est le seul palmier qui a résisté (sans protection) chez moi à la VDF de l'an passé et il est beau alors à l'avenir, je vais beaucoup miser sur lui :wink:

Plante-le lu plus possible à l'abri de la pluie: les fortes précipitations lessivent la pruine bleue et ensuite le feuillage peut cramer au soleil (vu en pépinière).
Au même titre évite les aspersions du feuillage lors d'arrosages.

Pour les bambous: excellents choix... Sauf le P. nidularia qui est un soiffard et qui souffre beaucoup de l'association vent+chaleur.
Alors à placer "intelligemment" car chez moi il plein cagnard et plein vent et en trois et demi ils ne ressemblent toujours à "rien" !
J'attends la sortie des turions dans les semaines à venir et si elle est encore timide, je les arrache pour les remplacer :roll:
Cédric
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par franckm »

Salut les Toulousains,

A l'occasion d'un rendez-vous dans le quartier j'ai fait un saut à Borderouge. Après quelques photos (désolé pour la qualité : cellulaire !), je pars pour mener l'enquête pour en savoir plus sur le passage de la VDF fév 2012 sur ce jardin. Après des réponses évasives ou incohérentes du voisinage, je tombe sur deux gardes de la mairie de Toulouse, qui étaient là au moment de ce terrible hiver. Et là... Je n'en crois pas mes oreilles : ils m'annoncent alors que j'en doutais plus que fortement que le JUBAEA CHILENSIS n'a jamais été protégé et a encaissé des -14/-15 plein vent !

Au final, sur ce jardin certaines plantes sont toujours en place et n'ont donc jamais été protégé :
Jubaea chilensis, brahea armata ( que j'ai oublié de photographier), tous les eucalyptus (sauf certains gunnii qui ont geler :!: :lol: ), grevillea molonglo (que j'avais chez moi mais que j'ai arraché pour cause d'excès de vigueur :mrgreen: ), rapidophyllum hystrix, hesperaloe sp, yucca baccata, dasylirion wheeleri, agave lophanta, sont indemnes.

Certaines plantes ont été très atteintes mais sont vivantes ou un sujet sur deux a disparu :
grevillea juniperiana, cordyline, phormium, opuntia rastrera ?, opuntia scheerii.


Franck 8)
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par franckm »

La suite :
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par franckm »

Un ptit dernier pour la route...


:arrow: Ne sont plus de ce monde les butia yatay et le sabal palmetto ( mais il faut noter que ce dernier avait été fortement fragilisé par l'incendie volontaire de son stipe par un ou plusieurs vandales auparavant).
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par marco19 »

Magnifiques toutes ces photos Franck, les Euphorbia charachias wulfenii sont particulièrement lumineuses.
Je ne suis pas surpris concernant le Jubaea : aucun de ceux que je connais en Corrèze n'ont été défolié, aucune perte de lance, juste quelques pinules roussies (et pourtant on a eu plus froid mais peut-être moins de vent).
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par malaga »

Oui, c'est super , j'aime bien les euphorbes dans cet environnement mais je trouve quand même que le jub a bien roussi et que le rhapido est assez jaune, les miens n'ont pas du tout cette teinte, je continue à me demander si le plein soleil leur convient mais Mr Cazeneuve (Montauban) m'assure que les siens sont bien verts à cette expo? question de sol?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
zozzo69

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par zozzo69 »

oui, le sol sableux n'est ça doute pas ce qui convient le mieux aux rapido. J'imagine, vu leur habitat d'origine qu'ils préfèrent un sol bien humifère...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par malaga »

c'est vrai qu'ils aiment un sol très riche!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par franckm »

Le jubaea est sorti intact (en apparence seulement) de l'hiver 2011/12, mais a été fragilisé quand même. C'est la raison pour laquelle il a été abîmé par les petits -5 de cet hiver. Le rapido manque de nutriments c'est un fait.
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »