(31) Création d'un jardin à Toulouse

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Répondre
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

(31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par vertpamplemousse »

Allez, à mon tour d'enfin vous montrer mon jardin en construction...

On a construit une maison ossature bois qui est sorti de terre en mars 2012, juste après la vague de froid, vu qu'il n'était pas possible de couler le béton de la dalle pendant... On a emménagé le 5 mai 2012. Pendant presque un an on est resté les pieds dans la boue et depuis 15 jours on a attaqué l'aménagement du terrain avec enlèvement de terre, suivi d'enrochements, de maçonnerie et enfin de plantations...

Bien sur celles-ci ne sont pas finies mais je vais vous donner le premier aperçu.

Il faut savoir que le terrain se trouve dans Toulouse sur les coteaux Sud avec une belle orientation sur un terrain de 800m2 en pente. Les plantes en cours de plantation :

- 25 pieds de bambous (Aureosulcata aureocaulis, semiarundinaria makinoi, phyllostachys nidularia, phyllostachys glauca, phyllostachys hispida)
- 4 Trachy triple tronc et 7 Trachy simple troncs
- 2 Washingtonia Filifera et un Robusta
- 1 Phoenix Canariensis
- 2 Yucca Rostrata
- 1 Dasilirion Longissimum
- 4 Cordylines Australis
- 1 Yucca Aloifolia
- 1 Chamaerops Humilis
- 1 Chamaerops Humilis Cerifera
- 3 Chamaerops Humilis Vulcano
- 2 Braeha Armata
- 4 Oliviers centenaires
- 2 Cycas Revoluta
- 1 Bananier Musa Basjoo
- Lavandes, Romarins, Agaves, Stipa, Fetuques, Cactus, etc...

3/4 photos pour commencer, le reste en fin de WE quand j'aurais mis ça propre !

Image

Image

Image

Image

Au passage, comme j'attends encore d'autres palmiers (trachys), je me rends compte aujourd'hui que j'en ai prévu un peu trop pour mon petit terrain. Donc si quelqu'un est intéressé, je vend un de mes trachy triple tronc qui vient de chez Cedric du forum (producteur). Ces palmiers font 180cm de haut feuillage compris pour des stipes de 60cm pour les plus haut. Ils sont très beau et vraiment pas cher, comme tous les palmiers venant de chez lui. Si quelqu'un est intéressé : MP, je suis côté Rangueil / Pouvourville.

NB : Cedric, le prends pas mal, c'est juste un seul que je laisse partir car j'ai des plants plein le terrain et que je me suis engagé sur d'autres commandes en estimant mal la place dont je dispose :wink:
Modifié en dernier par vertpamplemousse le 05 avr. 2013 10:18, modifié 1 fois.
Letrontr

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par Letrontr »

Déja de belles plantations :) vivement la suite. Ton dasylirion est déja de belle taille :shock: .
zozzo69

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par zozzo69 »

C'est en train de prendre une belle tournure :wink: Super !
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par vertpamplemousse »

Est-ce qu'un ou des toulousain(s) aurai(en)t la gentillesse de me dire dans la liste de mes plantations comment chaque variété a réagit à la vague de froid de 2012 et les autres années, pour que je me prépare au niveau des protections ?

Canariensis, protection obligatoire biensur, filifera j'ai vu que ça n'avait pas tenu mais que des gros sujets existaient avant la vague, mais dois-je protéger ou non ? Etc..

Merci :wink:
zozzo69

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par zozzo69 »

Pour les protections (passives), tu peux à mon avis les prévoir lors des vagues de froid (minimas sous les -7°c) pour :
- phoenix canariensis, au moins tant qu'il n'ont pas formé un stipe épais
- wash
- cycas revoluta
- cordyline

Pour le reste, à mon avis, ça devrait bien le faire sans :wink:
chaba
Messages : 260
Enregistré le : 17 janv. 2008 11:41
Localisation : Sud Est Toulouse

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par chaba »

Salut Vertpamplemousse

sacrées plantes que tu mets en place, ton jardin va de suite donner quelque chose d'assez énorme, on aura l'impression, après quelques semaines/mois qu'il est là depuis des années...

Pour répondre à ta question, dans le coin et fonction de l'orientation de ton jardin (si la bute derrière tes plantes te "cache" et protège du nord, tes plantes seront déjà en condition de protection naturelle, ce qui ne t'empechera pas dans la région de protéger certaines plantes), quelle est l'orientation du jardin ?

les Phoenix Canariensis tout comme les cordylines tiennent dans la région, mais vraiment en exposition optimum, centre ville, contre un mur ou abrités dans une cours (entourés de murs assez hauts), après c'est vraiment très aléatoire, donc perso, comme tu es dans les coteaux et pas en centre ville, je protegerais (vague de froid ou pas) :


- Washingtonia Filifera et un Robusta
- Phoenix Canariensis
- Dasilirion Longissimum (ce serait plus que dommage de perdre un tel sujet) hors vague de froid, au minimum attacher toutes les feuilles entre elles pour protéger le coeur...
- Cordylines Australis
- Braeha Armata
- Cycas Revoluta

Après au pire tes Bananier Musa Basjoo repartiront de souche si tu ne protèges pas, pour les agaves et cactus, tout dépend de ce que tu implanteras....

Ton terrain est en pente, ca joue en ta faveur !
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par vertpamplemousse »

zozzo69 a écrit :Pour les protections (passives), tu peux à mon avis les prévoir lors des vagues de froid (minimas sous les -7°c) pour :
- phoenix canariensis, au moins tant qu'il n'ont pas formé un stipe épais
- wash
- cycas revoluta
- cordyline

Pour le reste, à mon avis, ça devrait bien le faire sans :wink:
Cycas, oui j'avais prévu et ce n'est pas très compliqué compte tenu du gabarit. Le phoenix, je pense que j'y arriverai les 2 ou 3 premières années mais pas plus, les palmes font déjà plus de 3m de haut... Le wash, je me demande vraiment, c'est une souche de plus de 300kg à vue de nez, est-ce qu'il craint vraiment ? Les hivers normaux à Toulouse ne connaissent pas de températures inférieures à -8° (qui sont déjà pas trop fréquentes), les -10° sont frôlés environs tous les 10 ans à peu près, au delà ce sont les hivers "trentenaires".

A partir de quelle température les cordylines vont fondre ? Et est-ce qu'une protection des troncs permet de les sauver, quitte à couper les partie "fondues" à la sortie de l'hiver ? Protéger les têtes sera trop galère me connaissant...
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par Pierre31 »

Même avis que le sage Zozzo :wink:
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par vertpamplemousse »

chaba a écrit :Salut Vertpamplemousse

sacrées plantes que tu mets en place, ton jardin va de suite donner quelque chose d'assez énorme, on aura l'impression, après quelques semaines/mois qu'il est là depuis des années...

Pour répondre à ta question, dans le coin et fonction de l'orientation de ton jardin (si la bute derrière tes plantes te "cache" et protège du nord, tes plantes seront déjà en condition de protection naturelle, ce qui ne t'empechera pas dans la région de protéger certaines plantes), quelle est l'orientation du jardin ?

les Phoenix Canariensis tout comme les cordylines tiennent dans la région, mais vraiment en exposition optimum, centre ville, contre un mur ou abrités dans une cours (entourés de murs assez hauts), après c'est vraiment très aléatoire, donc perso, comme tu es dans les coteaux et pas en centre ville, je protegerais (vague de froid ou pas) :


- Washingtonia Filifera et un Robusta
- Phoenix Canariensis
- Dasilirion Longissimum (ce serait plus que dommage de perdre un tel sujet) hors vague de froid, au minimum attacher toutes les feuilles entre elles pour protéger le coeur...
- Cordylines Australis
- Braeha Armata
- Cycas Revoluta

Après au pire tes Bananier Musa Basjoo repartiront de souche si tu ne protèges pas, pour les agaves et cactus, tout dépend de ce que tu implanteras....

Ton terrain est en pente, ca joue en ta faveur !
Exposition du terrain Sud-Sud-Est (donc dégel rapide le matin), la pente derrière les plantes est donc au Nord et tout l'Ouest du terrain sera planté d'une haie de bambous de 4/4,5m de haut, donc protection des vents froids l'hiver dès que la haie sera occultante (dans 2/3 ans donc). Par contre le phoenix sera exposé au fort vent d'Autan (vent de Sud-Est) qu'on prend en pleine poire, les plantes plus en bas seront protégées par la maison, elles auront un peu moins de soleil l'hiver mais bénéficieront du rayonnement de l'enrochement.

Basjoo effectivement, je me fiche qu'il se ratatine parfois, les corylines, j'aurais aimé conserver au moins les troncs en sortie d'hiver rigoureux si possible.
Brahea Armata il me semblait qu'ils avaient très bien réagi à Toulouse l'année dernière. Et pour le Dasylirion, je l'ai pris en me disant ça tient -18 et un pépiniériste m'a mis le doute en me disant en avoir perdu un gros l'année dernière...
Pour les agaves, j'ai de l'americana ramassée près de perpignan, je sais que je les perdrai un jour, pour le reste j'essaie de mettre du costaux (montana, ovatifolia, shrevei, etc...)
chaba
Messages : 260
Enregistré le : 17 janv. 2008 11:41
Localisation : Sud Est Toulouse

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par chaba »

vertpamplemousse a écrit :
chaba a écrit :Salut Vertpamplemousse

sacrées plantes que tu mets en place, ton jardin va de suite donner quelque chose d'assez énorme, on aura l'impression, après quelques semaines/mois qu'il est là depuis des années...

Pour répondre à ta question, dans le coin et fonction de l'orientation de ton jardin (si la bute derrière tes plantes te "cache" et protège du nord, tes plantes seront déjà en condition de protection naturelle, ce qui ne t'empechera pas dans la région de protéger certaines plantes), quelle est l'orientation du jardin ?

les Phoenix Canariensis tout comme les cordylines tiennent dans la région, mais vraiment en exposition optimum, centre ville, contre un mur ou abrités dans une cours (entourés de murs assez hauts), après c'est vraiment très aléatoire, donc perso, comme tu es dans les coteaux et pas en centre ville, je protegerais (vague de froid ou pas) :


- Washingtonia Filifera et un Robusta
- Phoenix Canariensis
- Dasilirion Longissimum (ce serait plus que dommage de perdre un tel sujet) hors vague de froid, au minimum attacher toutes les feuilles entre elles pour protéger le coeur...
- Cordylines Australis
- Braeha Armata
- Cycas Revoluta

Après au pire tes Bananier Musa Basjoo repartiront de souche si tu ne protèges pas, pour les agaves et cactus, tout dépend de ce que tu implanteras....

Ton terrain est en pente, ca joue en ta faveur !
Exposition du terrain Sud-Sud-Est (donc dégel rapide le matin), la pente derrière les plantes est donc au Nord et tout l'Ouest du terrain sera planté d'une haie de bambous de 4/4,5m de haut, donc protection des vents froids l'hiver dès que la haie sera occultante (dans 2/3 ans donc). Par contre le phoenix sera exposé au fort vent d'Autan (vent de Sud-Est) qu'on prend en pleine poire, les plantes plus en bas seront protégées par la maison, elles auront un peu moins de soleil l'hiver mais bénéficieront du rayonnement de l'enrochement.

Basjoo effectivement, je me fiche qu'il se ratatine parfois, les corylines, j'aurais aimé conserver au moins les troncs en sortie d'hiver rigoureux si possible.
Brahea Armata il me semblait qu'ils avaient très bien réagi à Toulouse l'année dernière. Et pour le Dasylirion, je l'ai pris en me disant ça tient -18 et un pépiniériste m'a mis le doute en me disant en avoir perdu un gros l'année dernière...
Pour les agaves, j'ai de l'americana ramassée près de perpignan, je sais que je les perdrai un jour, pour le reste j'essaie de mettre du costaux (montana, ovatifolia, shrevei, etc...)
La butte va bien te protéger ! ça c'est vraiment une bonne chose

ta haie de bambous va protéger des vents d'ouest, méfie toi quand même qu'une fois arrivée à 4m de haut, elle ne prive pas tes plantes du soleil d'aprèm ou fin d'apès midi, surtout l'hivers...

Pour le reste, tu feras ton expérience avec le temps...mais une chose est sure, en terme de résistance au froid, tu ne peux te fier à 100% sur les valeurs qui te sont données pour telle ou telle plante, ces T° te permettent d'avoir une idée de ce que tu peut essayer d'implanter sans prendre trop de risque, mais ne te garantissent pas la tenue sur le long terme pour autant, à la température, il te faut ajouter l'humidité entre autre, qui a une influence plus qu'importante

personnellement, je n'ai pas réussi à tenir (hors vague de froid et sans protection) Brahea armata (meme taille que celui que tu as planté)- cordylines - wash filifera - agave americana - yucca filifera - Agave franzosinii - Agave Ferox ....

J'ai 4 dasylirions longissimum, ils ont du mal...(leur taille n'a absolument rien à voir avec le sujet que tu as planté) les premières années de plantation, sans protection, ils ont vraiment souffert, un d'entre eux ne pousse d'ailleurs pratiquement pas, depuis 2011, je protège le coeur en refermant et attachant les feuilles entre elles, il semble que ce soit bénéfique, en tout cas, ils ne sont plus jaunis par l'hivers et repartent bien vert au printemps...

Lors de la vague de froid, j'ai perdu pas mal de plantes dont entre autre (avec protection sommaire et de dernière minute) tous mes Agaves Montana (restance donnée pourtant à -18, on en est bien loin je pense, ou alors un -18 avec un +9° l'après midi....)
chaba
Messages : 260
Enregistré le : 17 janv. 2008 11:41
Localisation : Sud Est Toulouse

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par chaba »

vertpamplemousse a écrit :Allez, à mon tour d'enfin vous montrer mon jardin en construction...


Image

:wink:
Pour Agave Americana, par exemple, si j'étais dans tes basket, je le planterai au pied de ce mur, le coupant du nord de manière efficace + la chaleur apportée par les pierres, ca lui donnerait une chance....
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par Pierre31 »

L'americana tient chez moi à bonne expo (hors VDF, bien entendu). il n'y a aucune raison qu'elle ne tienne pas chez toi.
Pour l'armata, une petite protection les premières années par précaution, ensuite aucun souci :wink:
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par vertpamplemousse »

Les americana sont dans la rocaille plein cagnard toute la journée, cet hiver évidemment aucun soucis sauf des feuilles abimées par l'humidité malheureusement.

Sinon j'ai un emplacement exceptionnel sous ma coursive plein sud où je vais planter des cactus cierges qui ont vraiment une chance à cet endroit (pas de vent, pas de pluie et fort rayonnement de la façade plein sud. L'enrochement sur le côté va encore accentuer ce micro-climat. D'ailleurs, c'est sans doute ce qui sauvera la cordyline devant la façade la maison.
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par vertpamplemousse »

Pierre31 a écrit :L'americana tient chez moi à bonne expo (hors VDF, bien entendu). il n'y a aucune raison qu'elle ne tienne pas chez toi.
Pour l'armata, une petite protection les premières années par précaution, ensuite aucun souci :wink:
Je suis étonné que chaba n'ait pas tenu Armata car j'ai lu beaucoup sur ce forum que cette variété avait bien réagi globalement dans la région. chaba, quelle est la configuration de ton terrain ?
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par Lasio »

Whaou !! Ca va donner qd se sera finit !

Penses que le Phoenix va "raccourcir" ses palmes car il va s'adapter a son nouveau climat.
Il sera un peu moins beau mais plus facile a protéger :wink:

J'arrive a tenir le mien depuis 4 ans avec protection passive (l'année derrière 10jrs avec plsrs pointes -10/-11 :shock:)
Mais il a frôlé la mort la première année....donc gaffe qd même

Pr la Dasy, méfie toi les -18 c'est en ultra sec et déjà installé et encore..., j'ai vu plrs témoignages contradictoires.
Les conditions de culture semble y etre pour bcp...
A ta place j'assurerais en le protégeant au moins de la pluie.

La cordyline ça peut "fondre" a partir de -10 si le gel est persistant, mais si c'est furtif ça passe
Après ca dépend de la souche, c'est assez variable...

Bref faut apprendre a connaitre tes plantes... :D

En tt cas félicitation pr ces travaux ca a déjà une super gueule donc ds qq mois se sera super beau :wink:
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »