(31) Création d'un jardin à Toulouse

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
diablotin810
Messages : 770
Enregistré le : 23 janv. 2012 10:40
Localisation : Chevry-Cossigny 77 SEINE ET MARNE. Zone 0

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par diablotin810 »

vertpamplemousse a écrit :
diablotin810 a écrit :Visiblement tu vas faire ta terrasse ( seul :shock: ) de 82 m2 ... Je te souhaite énormément de courage, qu'il ne t'arrive pas trop de m....e pendant ce chantier, et surtout que tu as un dos de fer ... Parce qu’il va souffrir ... Ceci dit, l'idée de passer de belles soirées chaudes cet été sur ta terrasse entouré d'un si beau jardin va te donner la pêche pour ce boulot !!
Félicitation
A plus
J'ai réalisé 55m2 l'année dernière en Cumaru suivi de 60m2 de parquet en chêne sur lambourdes (posées moi-même à la cheville à frapper), donc je connais bien les contraintes de ce type de chantier :wink: . C'est effectivement très physique, mais l'avantage, c'est qu'on perd 7-8kg en moins d'un mois ! 8)
Oui c'est du sport :mrgreen: tu vas la faire en qu'elle matière ? En bois exo ?
De qu'elle manière vas tu adopter pour le support ? Plot béton ? Dalle béto ? Puis lambourde ? A plus
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par vertpamplemousse »

diablotin810 a écrit :
vertpamplemousse a écrit :
diablotin810 a écrit :Visiblement tu vas faire ta terrasse ( seul :shock: ) de 82 m2 ... Je te souhaite énormément de courage, qu'il ne t'arrive pas trop de m....e pendant ce chantier, et surtout que tu as un dos de fer ... Parce qu’il va souffrir ... Ceci dit, l'idée de passer de belles soirées chaudes cet été sur ta terrasse entouré d'un si beau jardin va te donner la pêche pour ce boulot !!
Félicitation
A plus
J'ai réalisé 55m2 l'année dernière en Cumaru suivi de 60m2 de parquet en chêne sur lambourdes (posées moi-même à la cheville à frapper), donc je connais bien les contraintes de ce type de chantier :wink: . C'est effectivement très physique, mais l'avantage, c'est qu'on perd 7-8kg en moins d'un mois ! 8)
Oui c'est du sport :mrgreen: tu vas la faire en qu'elle matière ? En bois exo ?
De qu'elle manière vas tu adopter pour le support ? Plot béton ? Dalle béto ? Puis lambourde ? A plus
C'est prévu en Cumaru (densité quasi égale à l'Ipé), le maçon m'a fait une fondation béton et rangée de blocs sur laquelle je vais soliver encroisillonné puis poser mes lames. Dans la région poser sur dalle béton serait une bêtise sans nom, impossible de profiter de la terrasse l'été (four) et impossible d'en profiter en inter-saison (réflexion froide), tout faux quoi ! :mrgreen:
Avatar du membre
diablotin810
Messages : 770
Enregistré le : 23 janv. 2012 10:40
Localisation : Chevry-Cossigny 77 SEINE ET MARNE. Zone 0

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par diablotin810 »

Ha oui je n'avais pas pensé a ces contraintes pour ton climat :mrgreen: elle va être super belle ta terrasse
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par Palmetum »

:shock: les toulousains ne rigolent pas :mrgreen: superbes tes plantations :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par franck33 »

:shock: +1
chapeau bas.
Avatar du membre
Bastide
Messages : 346
Enregistré le : 21 déc. 2006 11:29
Localisation : Ouest Lyonnais, Zone 8a

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par Bastide »

Des news depuis?
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

Image
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par vertpamplemousse »

On a avancé un peu depuis et les plantes poussent bien ! Mais je me suis dégonflé pour la terrasse pour cet été, trop crevé, donc on part en vacances pour se reposer. Je vous mets des photos dès que j'ai une minute, j'ai planté en particulier depuis des dizaines de raquettes d'opuntia, des agaves et plantes grasses.
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par Marlon »

Ah ça ça m'intéresse alors. :wink:
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par Lasio »

J'avais du retard sur ton jardin, je viens de reparcourir les 3 dernières pages....

C'est très bien réalisé, les sujets sont déjà bien balèzes ! :shock: , vraiment sympa ton jardin !
zozzo69

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par zozzo69 »

Et ta maison me plait vraiment beaucoup. Ca va etre un vrai paradis dans un ecrin tropical !!!
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par LapeneMichel »

Pareil, j'avais raté les dernières pages, le boulot est impressionnant. L'aménagement est vraiment sympa et les gros sujets donnent de suite un bel effet exotique. Petit coup de cœur pour l'escalier bordé de Trachycarpus. Bravo !
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par vertpamplemousse »

Bon voici des photos, désolé, elles sont surexposées, pas belles, mais c'est un nouvel appareil photo, je ne sais visiblement pas m'en servir... :?

Je n'ai malheureusement pas le temps de commenter, mais vous constaterez que ça pousse très bien en ce moment ! Pour les opuntias, il y a du stricta inermis, du engelmannii et du scheerii. Côté agaves, bien sur des americana, mais aussi et surtout, du shrevei shrevei, titanota, victoria reginea, parryi parryi, neomexicana, Montana, Ovatifolia, Havardiana, un bébé aloe polyphylla. On démnombre aussi yucca rigida, yucca guatemalensis, yucca aloifolia, yucca rostrata et dasylirion longissimum. En cactus : Cleistocactus strausii, Echinopsis macrogona, Marginatocereus marginatus, ils sont à l'abris sous la coursive. En plantes grasses, je vais en oublier quelques unes, mais j'ai planté : Graptosedum bronze, Graptosedum sp, Echeveria agavoides, Echeveria elegans, Echeveria runyonii 'Topsy Turvy', Crassula tetragona, Delosperma lemanhii, Faucaria tigrina, Haworthia fasciata, Sedum palmerii, Pachyphytum oviferum ‘Elaine’, Graptopetalum paraguayense, Sedum spathulifolium ssp. pruinosum 'Purpureum' (Sempervivum), Sempervivum nevadense, Sedum Album. Pour les plantes grasses, j'ai prévu d'acheter une miniserre pour les multiplier et les remplacer en cas de grand froid, elles sont toutes en butte, sable pur plein sud, ce qui devrait aider. Côté graminées : phalaris arundinacea 'picta', Miscanthus sinensis Zebrinus, Stipa tenuifolia (25 pieds), Festuca glauca 'Elijah Blue'. Je ne reviens pas sur les oliviers, palmiers, lauriers et autres bambous...

Les photos, faites pas attention aux broussailles et à l'herbe haute, je viens juste de recevoir mon rotofil et je n'ai pas eu le temps de m'y attaquer... :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par fab78 »

c'est super cette maison , on se croirait en LOUISIANE !! avec cette architecture et les palmiers en plus , tout est bien calculé , il sera intéressant de voir l'évolutions de ces plantations :wink:
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par vertpamplemousse »

fab78 a écrit :c'est super cette maison , on se croirait en LOUISIANE !! avec cette architecture et les palmiers en plus , tout est bien calculé , il sera intéressant de voir l'évolutions de ces plantations :wink:
Ca n'a bien entendu pas la prétention d'être comparé aux maisons coloniales de Floride ou de Louisiane, mais c'est bien au retour d'un voyage à Key West qu'on a eu l'idée de s'inspirer (avec nos moyens) de cette architecture. Il manque encore beaucoup de peintures à faire (poteaux, garde-corps, etc...) et les terrasses autour de la maison pour lui donner tout son style, mais ça commence à devenir sympa à mesure qu'on avance les travaux.

Je pense effectivement que mes plantations vont en intéresser plus d'un ici, parce que je n'y suis pas allé de main morte. Maintenant on va observer la sélection naturelle qui s'opérera chaque hiver... Il y a un risque avéré pour certains palmiers, malgré leur taille de plantation, pour les cordylines qui ne sont pas très adaptées à la région, les plantes grasses sont en limites même si sélectionnées scrupuleusement, mais ça n'a pas d'importance car ça se multiplie très facilement, donc une petite nurserie règle le problème. Niveau yucca et dasylirion, c'est plus un soucis d'humidité hivernal. En revanche l'implantation des agaves ne devrait normalement poser aucun soucis, tout comme les opuntias. L'hiver 2012-2013 ayant été un bon test. Le bananier repartira toujours même s'il se trouve rasé une année trop froide. Pour le reste, je n'ai aucune crainte.

On verra si la sélection a été ou non judicieuse. Je pense que mon plus gros risque serait de rencontrer un hiver très rude pour 2013/2014, trop tôt donc...
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par Tib31 »

Perso, le choix de plantes me semble adaptées pour la plupart, d'autant que l'exposition semble favorable
Attention quand même avec phoenix canariensis et washingtonia qui reste très limite dans la région en cas d'accident climatique (VDF fev 2012)
A noter que j'ai aperçu aujourd’hui une reprise de washingtonia filifera (2-3m de stipe) à Portet sur garonne pas loin du célèbre alignement ou ces même wash n'ont pas survécu (c'était des robustas)
Au Quic* juste à côté, il y a également un butia en mode totem à l'entrée du fast food, on se demande ce qu'il attendent pour l'enlever mdr :mrgreen:
Chouette jardin qui va être à suivre :wink:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »