(32) Jardin dans le Gers

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Répondre
bourdette
Messages : 23
Enregistré le : 12 avr. 2013 15:38

(32) Jardin dans le Gers

Message par bourdette »

Bonjour,

Quelques photos de mon modeste jardin Gersois :
Fichiers joints
P5074931.JPG
P5074931.JPG (68.22 Kio) Vu 3254 fois
Chamareops humilis, 5 ans de terre (pas de protection)
Chamareops humilis, 5 ans de terre (pas de protection)
P5074930.JPG (59.17 Kio) Vu 3254 fois
Massif divers, Yucca au premier plan, opuntia cachés (si si !)
Massif divers, Yucca au premier plan, opuntia cachés (si si !)
P5074935.JPG (58.29 Kio) Vu 3254 fois
3 Trachys en terre depuis 3 ans. Plantés de très petite taille (sans protection)
3 Trachys en terre depuis 3 ans. Plantés de très petite taille (sans protection)
P5074932.JPG (60.65 Kio) Vu 3254 fois
Yucca gloriosa ! un grand classique
Yucca gloriosa ! un grand classique
P5074929.jpg (99.47 Kio) Vu 3254 fois
Phoenix en terre depuis 5 ans, voile d'hivernage (sauf cet hiver) et guirlande de "noel" en 2012
Phoenix en terre depuis 5 ans, voile d'hivernage (sauf cet hiver) et guirlande de "noel" en 2012
P5074927.jpg (60.75 Kio) Vu 3254 fois
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Jardin dans le Gers

Message par Domi »

Déjà quelques beaux sujets et on dirait qu'il y a du potentiel pour en ajouter ... Image
bourdette
Messages : 23
Enregistré le : 12 avr. 2013 15:38

Re: Jardin dans le Gers

Message par bourdette »

Grr, je me suis trompé dans les photos ......mon yucca glorisa est en fait un yucca Elephantipes en terre depuis 3 ans, sans protection, je regarde par curiosité à la fin de l'hiver si il est toujours là et à chaque fois c'est le cas. C'est un coin complètement délaissé de mon jardin.

la suite....

Cordialement,
Fichiers joints
3 trachys plus anciens, les 2 de droite ont 5 années en pleine terre, celui de gauche 2 ans. Ils poussent facilement de 30 cms par (de stipe ! et parfois plus). Ils sont protégés du vent, une partie de l'eau arrive à leur pied (pas de sécheresse, du moins pas trop)
3 trachys plus anciens, les 2 de droite ont 5 années en pleine terre, celui de gauche 2 ans. Ils poussent facilement de 30 cms par (de stipe ! et parfois plus). Ils sont protégés du vent, une partie de l'eau arrive à leur pied (pas de sécheresse, du moins pas trop)
P5074936.JPG (52.36 Kio) Vu 3248 fois
J'ai un doute depuis quelques temps, est bien un trachy fortunei ?
J'ai un doute depuis quelques temps, est bien un trachy fortunei ?
P5074934.JPG (120.83 Kio) Vu 3248 fois
Les yuccas gloriosa !!, pieds de kiwi (actini....?) au fond
Les yuccas gloriosa !!, pieds de kiwi (actini....?) au fond
P5074928.jpg (192.73 Kio) Vu 3248 fois
bourdette
Messages : 23
Enregistré le : 12 avr. 2013 15:38

Re: (32) Jardin dans le Gers

Message par bourdette »

Oui Domi, un peu de place, si on enlève les bâtiments, le poulailler, le chemin d'accès, il reste environ 5 000 m2
Du coup, tout fait vide !!!!

Cdt
elisalova

Re: (32) Jardin dans le Gers

Message par elisalova »

j'aime baucoup tes trachy le long du mur :shock:

5000m² y'a du boulot :wink:
Avatar du membre
diablotin810
Messages : 770
Enregistré le : 23 janv. 2012 10:40
Localisation : Chevry-Cossigny 77 SEINE ET MARNE. Zone 0

Re: (32) Jardin dans le Gers

Message par diablotin810 »

5000 m² !!!! Je rêverais simplement de 5 fois moins !!! Il y a du potentiel
civodulbx

Re: (32) Jardin dans le Gers

Message par civodulbx »

En effet, la tondeuse autoportée est plus qu'indispensable ! :wink:
Vas-tu planter prochainement d'autres palmiers ou végétaux ?
bourdette
Messages : 23
Enregistré le : 12 avr. 2013 15:38

Re: (32) Jardin dans le Gers

Message par bourdette »

Oui tracteur tondeuse obligatoire et encore.... c'est long.
Nous profitons des tontes pour recouvrir d'une bonne épaisseur de Mulch le potager et les pieds des arbres. Cela leur apporte de l'humidité et un peu de "nourriture".
Sinon, oui j'ai planté dernièrement 3 petits trachys sauvages, récupérés dans les environs et j'en ai encore une petite dizaine à planter. Mais pas évident, entre les chevreuils et les lapins de planter des petits spécimens.
Dernièrement, j'ai mis en terre un calistemon (dans son pot), c'est un citrinus donc limite pour mon climat. Mais le prix, 5,50 euros, pour sa taille me donnait vraiment envie.
Dans les palmiers que je projette de planter : des trachys ! des trachys et encore des trachys, peut être des wash (j'hésite entre filifera et Robusta, surtout cette année avec ce qu'il pleut !) et un/des Humilis.
Je suis, à la limite plus tenté, par des yuccas de type aloifolia, je trouve lorsqu'ils sont nombreux, que ça a tout de même de la "gueule".

Bourdette
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (32) Jardin dans le Gers

Message par malaga »

tu as raison pour les trachys, les tiens sont très beaux, ta région est favorable!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
bourdette
Messages : 23
Enregistré le : 12 avr. 2013 15:38

Re: (32) Jardin dans le Gers

Message par bourdette »

Pour moi le Tarn et le Gers ont des climats très proches. Le Nord Ouest du Gers est la zone la plus sèche de Midi-Pyrénées. Par contre l'Ouest et surtout le Sud Ouest retrouvent des hauteurs de pluie conséquente et que tu n'as pas dans le Tarn.
Donc oui le Trachy est un bon choix pour le gers, mais à condition de leur trouver un endroit pas fortement ensoleillé et où l'eau reste un peu en place lorsqu'il pleut!
Cdt
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (32) Jardin dans le Gers

Message par malaga »

cette année on ne manque pas de pluie! :lol:
J'ai une terre argileuse, très profonde avec des cours d'eau souterrains à 3 M mais c'est sûr que les trachys à expo sud n'apprécient pas les périodes de canicule!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
PEPITO
Messages : 170
Enregistré le : 17 janv. 2012 22:23
Localisation : Lafitte (82) pays Lomagne Gascogne Zone 8a

Re: (32) Jardin dans le Gers

Message par PEPITO »

Un jardin qui promet car c'est un jardin dans le gers avec de l'eau et du soleil, que demandent de mieux les palmiers ? Beau Phoenix qui n'est pas toujours facile à préserver dans notre région quand les hivers sont plus rudes que d'habitude.
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »