(31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par alohas »

Merci Palmetum. En fait il n'est pas planté dans les drains, mais contre la fosse sceptique elle même, qui je suppose garde le sol tiède toute l'année.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par gimli »

alohas a écrit : Sur le gros les 120km/h en rafale ont aussi fait leur petit effet après le froid.
C'est certain. En 2012, les feuilles de mes Washi étaient devenues marrons en une journée à cause du vent froid qui soufflait en très fortes rafales. Les températures elles n'étaient que de -2°C.
A Mon avis ton Syagrus devrait se remettre assez vite, du moins je l'espère.
Image
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par alohas »

petit bilan, je pense quasi-définitif des dégâts du froid de cet hiver:

il y a eu jusqu'à maintenant 21 jours avec des gelées, dont les plus intenses consécutives fin février -5.4 et -7.1, et de la neige également début février avec un -4.5 peu après. Niveau précipitations 98mm en janvier et 72 en février donc sol bien humide.

Niveau xéros (aucune protection) j'ai plutôt planté des plantes sans prise de tête et donc ras, sauf pour agave utahensis nevadensis qui a bien noirci. J'ai aussi une aloe maculata que j'avais prélevé en bord de mer au Portugal (naturalisée là-bas) à Sagrès, et qui a les feuilles du pourtour grillées mais sinon s'en sort vraiment bien.

Pour les palmiers je ne vais mentionner que ceux protégés et qui ont des dégâts, ce sont toutes des plantes juvéniles voire des plantules (tout le reste non mentionné, et donc sans protection, est niquel pour l'instant en tout cas, cf liste

Sous voile avec cordon chauffant (uniquement durant le petit coup de froid de fin février):

-hybride de butia 'unknown' de P. Shaffer, ras
-butia x allagoptera caudescens, ras

Sous voile (sauf pour les petites gelées de début d'hiver entre 0 et -2):

-livistonas decipiens brulé à 70%, chinensis 30%, nitida 10%, toutes les lances ok
-archontophoenix cun. brulé à 90%, lance ok
-rhopalos south island (deux exemplaires) 100% cramés, lance ok, great barrier bout des feuilles un peu sec
-chamaedorea cataractarum 100% grillé avec perte des lances, mais étrangement plein de spathes sont en train de sortir
-plantule de syagrus de semi perso: 100% grillé et perte de lance, c'est bizarre l'année dernière il avait mieux tenu
-butia catarinensis x ssc et eriospatha x ssc, un peu brulés sans gravité, mais ils sont tout petits petits
-butia par. x pjc les plus vieilles feuilles ont un peu bruni
-butia sp x pj sunkha ras
-paraj microcarpa et sunkha ras
-trachy martianus Nepal, sans protection jusqu'à -4.5, puis protégé, brulé à 70%


Sans protection et présentant des dégâts:

-jubutiagrus tim hopper, quelques taches sans gravité
-bujubeagrus P. Shaffer, idem
-butia nain non identifié planté cet automne, grillé à 80%
-butia acaule non identifié x ssc, grillé à 60% mais c'est plus un problème d'humidité je pense
-brahea aculeata, quelques feuilles légèrement bronzées
-brahea edulis, 40% grillé lance ok
-syagrus sp parana, 50% grillé, lance ok et déjà une bonne reprise avec les premières douceurs printanières
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par Palmetum »

on te souhaite alohas que ca se tient a ca :wink: jolie sortie d hiver :D et maintenant que le printemps commence :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par Bilbo »

Je suis étonné par ton retour sur le rhopalo great barrier , il serait significativement plus résistant ...
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par alohas »

Palmetum a écrit :on te souhaite alohas que ca se tient a ca :wink: jolie sortie d hiver :D et maintenant que le printemps commence :mrgreen: :lol:
oui j'attends le printemps avec impatience mais il semble que ce n'est pas pour cette semaine.
Joachim a écrit :Ah, quand même ! ... :? Mais il s'agit des jeunes sujets, non ?
oui le seul de cette liste qui soit quasi mature est le syagrus parana
Bilbo a écrit :Je suis étonné par ton retour sur le rhopalo great barrier , il serait significativement plus résistant ...
je l'ai acheté étiqueté comme tel mais c'est peut-être une erreur? oui bien il était mieux acclimaté que les autres? micro climat exceptionnel? on verra, à confirmer lors d'un autre épisode de froid.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par Armata85 »

alohas a écrit :
Palmetum a écrit :on te souhaite alohas que ca se tient a ca :wink: jolie sortie d hiver :D et maintenant que le printemps commence :mrgreen: :lol:
oui j'attends le printemps avec impatience mais il semble que ce n'est pas pour cette semaine.
Joachim a écrit :Ah, quand même ! ... :? Mais il s'agit des jeunes sujets, non ?
oui le seul de cette liste qui soit quasi mature est le syagrus parana
Bilbo a écrit :Je suis étonné par ton retour sur le rhopalo great barrier , il serait significativement plus résistant ...
je l'ai acheté étiqueté comme tel mais c'est peut-être une erreur? oui bien il était mieux acclimaté que les autres? micro climat exceptionnel? on verra, à confirmer lors d'un autre épisode de froid.
Quand j'entends ton retour je me dis qu'on est en Vendée finalement pas si mal lotis 21 gelées,je n'ai pas vérifié pour ici ,mais on en est très loin je pense!!!Bon courage pour chez toi en espérant que l'hiver ne soit pas à rallonge? :shock:
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par alohas »

Il n'y a eu que 3 jours avec des températures qui demandaient que je protège des plantes au jardin. Et encore c'est parce que j'ai plein de plantes hors zone et que j'ai fait le choix de planter petit et de protéger.
Je ne fais rien pour toutes les petites gelées de ciel clair entre 0 et -2.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par Raphael30 »

Quand même pas mal de dégâts je me mets à ta place ça me dégoute... Vivement le redoux qui se fait désirer!
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par alohas »

Raphael30 a écrit :Quand même pas mal de dégâts je me mets à ta place ça me dégoute... Vivement le redoux qui se fait désirer!
C'est gentil, mais je ne suis pas dégoûté.

J'ai vécu février 2012 et je sais à quoi m'en tenir niveau froid. Je fais des essais et je ne m'attends pas à ce que tout soit niquel en sortie d'hiver. J'ai essayé de constituer ma collection par couches de rusticité successives, j'ai les palmiers rustiques habituels (sabals jub braheas trachys), qui n'ont rien, et d'autres à la rusticité moins certaine comme les hybrides. J'estime que la plupart des plantes listées avec des dégâts vont s'endurcir en se développant de part leur taille et des hivers qu'elles auront déjà vécus.

Les pertes sont inévitables avec le temps même si ça fait mal au cœur quand on s'implique comme beaucoup de fous tout au long de l'année.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par Raphael30 »

alohas a écrit :
Raphael30 a écrit :Quand même pas mal de dégâts je me mets à ta place ça me dégoute... Vivement le redoux qui se fait désirer!
C'est gentil, mais je ne suis pas dégoûté.

J'ai vécu février 2012 et je sais à quoi m'en tenir niveau froid. Je fais des essais et je ne m'attends pas à ce que tout soit niquel en sortie d'hiver. J'ai essayé de constituer ma collection par couches de rusticité successives, j'ai les palmiers rustiques habituels (sabals jub braheas trachys), qui n'ont rien, et d'autres à la rusticité moins certaine comme les hybrides. J'estime que la plupart des plantes listées avec des dégâts vont s'endurcir en se développant de part leur taille et des hivers qu'elles auront déjà vécus.

Les pertes sont inévitables avec le temps même si ça fait mal au cœur quand on s'implique comme beaucoup de fous tout au long de l'année.
Effectivement c'est inévitable, je pense que c'est important d'avoir une base solide rustique dans le jardin et essayer d'autres choses petit à petit. Ce qui est dommage c'est que pour ma part certains sont bléssés et je pense qu'ils se remettrons mais le jardin a une sale tronche. Je me fais aucun soucis pour les wash mais plus pour les dacty par exemple, et pour les syagrus c'est un echec...
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par Joannis »

Quelle magnifique collection ! :D
Merci pour le partage de tes observations suite a cet hiver. Comment c'est comporté ton parajubaea sp anda ?
Je n'ai jamais eu de chance avec les parajubaea, souvent a cause de l'humidité hivernale et d'un sol trop lourd, mais je pense en réessayer un :mrgreen:
As tu des photos détaillées de ton butia x sunkha que je puisse comparer avec le mien qui a maintenant ses premières feuilles divisées, mais qui ressemble beaucoup trop a un simple butia a mon goût :|
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par alohas »

merci Joannnis! effectivement tu devrais réessayer un parajub, chez moi c'est très argileux (mais semble-t-il pas calcaire), et ça tient bien.

voici une photo du jour du sp anda, cet hiver n'a pas laissé de traces
ImageDSC06289 by alohas alohas, sur Flickr

mon petit sunkha
ImageDSC06295 by alohas alohas, sur Flickr

et en ce qui concerne le butia x sunkha, j'en ai discuté récemment sur Facebook, plusieurs autres personnes ont un sérieux doute. En effet le v des feuilles est assez prononcé et il ne ressemble pas aux hybrides de parajub cocoides. Mais j'observe quand même une croissance beaucoup plus rapide que sur un butia du même age, et les pétioles sont complètement lisses pour l'instant. Et comme j'ai confiance en P.Shaffer je pense qu'il est trop tôt pour un diagnostique définitif.

le voici

ImageDSC06290 by alohas alohas, sur Flickr

ImageDSC06291 by alohas alohas, sur Flickr

ImageDSC06293 by alohas alohas, sur Flickr

sur mes petits butia le v est bien plus prononcé quand même
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par Joannis »

sacré bestio ce parajubaea ! :shock: , il a un port vraiment particulier.
Je suis vraiment très étonné des différents témoignages sur le forum sur la résistance des parajubaea cette hiver.
Mon BxSunkha ressemble exactement au tiens. j'ai 3 petit butia de même taille issue de mes semis perso sur des graines ramassées a La Rochelle, et ils sont exactement pareil que l'hybride, c'est pour ca que j'ai un gros doute :roll:
Patrick est serieux éffectivement, il m'a déjà changer un Bx Para cocoides qui n'en était pas un il y a quelques années, et la différence avec le nouveau plant était flagrante, on voyait bien la part de parajubaea... mais je reste persuadé que cet hybride est un échec...patience on verra bien :)
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par alohas »

Joannis a écrit :Mon BxSunkha ressemble exactement au tiens. j'ai 3 petit butia de même taille issue de mes semis perso sur des graines ramassées a La Rochelle, et ils sont exactement pareil que l'hybride, c'est pour ca que j'ai un gros doute :roll:
aïe! c'est bien possible mais j'ai encore de l'espoir!
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »