(31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par HARRYMANAE »

Magnifique! Bravo!
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par HARRYMANAE »

Aimons nous Vivant ? Comme nouveau Pseudo? :) :arrow:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par gimli »

Superbe la floraison des Aloe polyphylla ! peut-être (et on peux l'espérer) qu'il vont fructifier ?
Et tes Brahea sont aussi très beaux. Ils semblent garder assez longtemps de belles feuilles.
Image
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par Mélissa »

Superbe jardin, quelle évolution !
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par oreg »

Toujours aussi joli tout ça :)

Comme le reste du jardin, ton syagrus à l'air en très bonne forme !

Après, si tu veux le pousser à étoffer sa couronne, personnellement j'essayerai :

1/ de maintenir un sol constamment humide et chaud à son pied ; sur l'un des miens, j'ai constaté qu'un paillage massif (gazon) l'a beaucoup aidé à se refaire.
Je maintenais 20cm de haut de tonte fraîche sur un disque d'1m de diamètre, ce qui faisait l'effet d'une éponge chauffante.
Pour ton jardin, cette solution risque de ruiner l'esthétique, il vaudrait mieux opter pour autre chose

2/ d'apporter du potassium et du magnésium en quantité importante, avec un peu de manganèse.
Il a été prouvé que les apports de fumier/lisier font baisser les taux de manganèse dans le sol, ce qui limite la croissance des palmiers.
Dans mon jardin, l'apport de manganèse a eu des résultats éloquents.

Attention toutefois : faire ça risque d'encourager la croissance racinaire, et donc la desquamation du bas du stipe :!:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par HARRYMANAE »

Excellents conseils Oreg mais peut on comparer les besoins d'un palmier (voir d'une plante en général) si l'un est cultivé au Maroc et l'autre dans le Laurageais :shock: ?

Concernant le Manganèse, peux tu, stp, expliquer le lien de cause à effet entre la croissance racinaire et la desquamation du stipe?
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par oreg »

Salut Harrymanae !

J'ai peut-être tort, mais je me dis que je ne perds rien à partager ma modeste expérience avec les syagrus, surtout que les étés très chauds de la région toulousaine devraient permettre une croissance encore plus vigoureuse que par chez moi.

Pour ce qui est de mon raisonnement :

Les palmophiles américains se plaignent souvent d'un phénomène qui touche massivement les S. romanzoffiana, et qu'ils nomment frizzle top.
Ce phénomène étant causé par une carence en manganèse, il semblerait donc que les Syag demandent plus de manganèse que la plupart des autres Arécacées pour bien croître.
Par ailleurs, il a été prouvé que les déjections animales et leurs dérivés (fumier, boues de fosse septique, etc) limitent la disponibilité du manganèse dans le sol.
Or, si ma mémoire est bonne, Alohas a planté son Syag juste au dessus de sa fosse septique, et ne s'interdit pas l'utilisation de fumier comme engrais.

Comme mes syagrus carencés en manganèse ont figé leur croissance pendant plus d'une décennie, j'ai pensé que si le sien ne pousse pas plus vigoureusement malgré la chaleur estivale et les apports hydriques de sa fosse septique, c'est peut-être à cause d'une carence en manganèse. C'est ce qui m'a encouragé à lui conseiller le recours au manganèse.



Pour ce qui est de la croissance racinaire, à mon sens elle n'est pas encouragée par le manganèse, mais par le potassium et l'humidité constante apportée par le paillage (éponge humide).

Le syagrus pour lequel j'avais maintenu une couche épaisse de tonte fraîche a un long passif :
Il avait été planté tout petit dans un coin du jardin, et avait connu une croissance phénoménale (très rapide, couronne très fournie).
Lorsque mes parents ont constaté que leur plus beau palmier était planté dans un coin reclus du jardin, ils ont fait le choix de l'arracher et de le replanter en plein milieu du jardin.
L'arrachage n'ayant pas été suivi par une supplémentation en potassium, il n'a pas pu refaire sa masse racinaire et a fait du surplace pendant près d'une décennie (notre sol est très très pauvre en potassium). Les faibles arrosages n'ont pas non plus aidé (il est passé d'un coin ombragé au plein soleil, et a été délaissé niveau arrosage).

Lorsque, après avoir fini mes études, je suis rentré au bercail, j'ai repris en main le jardin (c'est d'ailleurs à cette période que j'ai rejoins le forum :wink: )
Pour essayer de redonner vie à ce syag (enfant, c'est ce palmier qui a fait de moi un palmophile), je l'ai bichonné : paillage massif, arrosages fréquents et engraissage potassium+magnésium.
Après 10 ans de stagnation, il a repris une croissance vigoureuse, et a refait sa couronne.

L'humidité constante a encouragé l'émergence massive de racines adventices, qui ont percé le bas du stipe (d'où la desquamation) pour émerger.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par HARRYMANAE »

Salut Oreg,
Merci pour ce très intéressant complément d'info, très clair et aussi pour le récit détaillé avec en point d'orgue l'origine de ta passion.

Ma première phrase était mal tournée.
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par Lépido »

oreg a écrit :Toujours aussi joli tout ça :)

2/ d'apporter du potassium et du magnésium en quantité importante, avec un peu de manganèse.
Il a été prouvé que les apports de fumier/lisier font baisser les taux de manganèse dans le sol, ce qui limite la croissance des palmiers.
Dans mon jardin, l'apport de manganèse a eu des résultats éloquents.
petit bémol tout de même, avec le "chimique" sur le long terme,
l'apport végétal permet lui, de préserver les micro-organismes, qui font bien sûr un excellent travail, sans fin, et sans faim :wink: d'azote, s'il est déposé notamment à l'automne,
les végétaux, quant à eux, sont en recherche d'azote surtout au printemps, et ne font pas concurrence aux micro-organismes...
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par Paludier »

alohas a écrit :le double armata n'en finit plus de s'étendre, sa jolie couleur ressort bien avec la lumière traversante

ImageBrahea armata by alohas alohas, sur Flickr

Imagebrahea armata by alohas alohas, sur Flickr
il est tellement dense et touffu qu'on pourrait se demander si il y en a plusieurs ?
il y en a un seul ou plusieurs ? Il y en a donc deux !!! ce qui explique sa densité
Modifié en dernier par Paludier le 06 sept. 2022 12:53, modifié 2 fois.
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par Andres74 »

alohas a écrit :le double armata
Paludier a écrit :il y en a un seul ou plusieurs ?
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par oreg »

HARRYMANAE a écrit :Salut Oreg,
Merci pour ce très intéressant complément d'info, très clair et aussi pour le récit détaillé avec en point d'orgue l'origine de ta passion.

Ma première phrase était mal tournée.
T'inquiète, je ne la prends pas mal du tout ta phrase :D
On est en droit d'être dubitatif, surtout quand on a - comme toi - pu observer pendant de longues années le comportement des espèces exotiques sous des climats tantôt défavorables, tantôt favorables :wink:
Au fait, comment se porte ton Parana? :)
Lépido a écrit : petit bémol tout de même, avec le "chimique" sur le long terme,
l'apport végétal permet lui, de préserver les micro-organismes, qui font bien sûr un excellent travail, sans fin, et sans faim :wink: d'azote, s'il est déposé notamment à l'automne,
les végétaux, quant à eux, sont en recherche d'azote surtout au printemps, et ne font pas concurrence aux micro-organismes...
Si je suis d'accord avec toi pour l'azote, le potassium et le magnésium, mes expérimentations m'ont appris qu'aucun paillage, aussi abondant et riche qu'il puisse être, ne peut supplémenter une carence en manganèse. C'est un oligoélement qui, lorsqu'il vient à manquer dans un sol, ne peut être régénéré par la vie du sol.

Ma petite théorie, c'est que si les fumiers/lisiers/etc. causent des carences en manganèse, c'est parce que sous forme soluble (= ionique), ce minéral est naturellement toxique pour les bactéries fécales (et champignons d'ailleurs, d'où son utilisation agroalimentaire comme fongicide).
Pour le neutraliser, ces bactéries le passent alors sous forme solide = insoluble, et donc impossible à absorber par la plante.

Perso, je ne supporte pas de voir dans mon jardin des palmiers aux stipes pincés, je préfère donc user du chimique et obtenir des palmiers au stipe régulier.
Après tout, leur raison d'être chez moi est avant tout esthétique :lol:
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par Lépido »

Merci Oreg, intéressant tout cela, je pense qu'il faudra surveiller les résultats sur le long terme tout de même...
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par alohas »

Hola ! Merci pour ces conseils Oreg. J'essaie de pailler tous mes palmiers. J'avais déjà lu que le manganèse pouvait faire défaut aux Queen palms dans les régions désertiques effectivement.
Cette année j'ai essayé de booster les engraissages, potassium, azote, or brun, et surtout d'arroser abondamment et plus régulièrement. Les deux derniers étés je m'étais moins occupé du jardin. Le syagrus parana semble reprendre du poil de la bête en tout cas.

Paludier, oui effectivement il y a deux pieds sur cet armata, mais celui de gauche sur les photos domine largement. Sur la première photo ce ne sont d'ailleurs quasiment que les feuilles du pied principal
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par alohas »

Mon ancien potager en voie de junglification
ImageDSC01927 by alohas alohas, sur Flickr

yatay x syagrus qui a fait une bonne poussée cette année
ImageDSC01928 by alohas alohas, sur Flickr

le jubaea x syagrus en mode king size
ImageDSC01939 by alohas alohas, sur Flickr
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »