(31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par alohas »

Palmetum a écrit :ton bermudana doit manquer d eau non :?: :idea: le causiarum est - rapide que louisiana :shock:
Le bermudana manque d'eau c'est clair, j'ai essayé le gag l'été dernier mais ça n'a rien changé, l'été prochain je passe sur une buse à pulvérisation pour humidifier toute la surface à la base. Le louisiana évolue de manière très rapide, en terme de production de feuilles le causiarum doit être devant mais il est plus vieux je pense.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par BRAHEA73 »

Promis palmetum, mais le mien est bien plus petit et n'a absolument pas poussé cet été a cause de la sécheresse!
Au fait Alohas, point de Washingtonia dans ton jardin! Tu trouves ce palmier trop classique?
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par alohas »

BRAHEA73 a écrit :
Au fait Alohas, point de Washingtonia dans ton jardin! Tu trouves ce palmier trop classique?
non effectivement, je ne suis pas super fan, je pense qu'à force le voir partout sur la côte je m'en suis lassé. J'ai fais des semis de filifera pour le fun et c'est vrai que c'est incroyablement rapide, mais je ne les planterai pas chez moi.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par BRAHEA73 »

Perso j'aime bien les washis particulièrement le filifera, mais je comprends que tu mises sur les Sabal c'est un très bon palmier pour chez toi!
Pas de phoenix non plus! Theophrastii serait un bon candidat mais c'est assez agressif donc :roll:
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par alohas »

J'ai des semis de theophrastii mais je les ai vu de près en Crête, et ils ne seront pas plantés non plus dans mon jardin, c'est bien trop dangereux effectivement. Les canariensis ont une dimension énorme et brûlent régulièrement ici, même s'ils survivent.
J'ai une approche de collectionneur à présent, je cherche ce qui n'est pas commun.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par gimli »

Très belles tes photos et tes plantes sont également belles. En ce qui concerne le theophrastii j'en ai qui est vraiment très très épineux, je l'ai planté dans un endroit peu fréquenté sur un talus.
Personne n'y va sauf moi. Ses épines sont de véritables dagues.

Tu peux nous faire part de ton expérience concernant les traitements avec nématodes. ? Combien de palmiers traités pour quelle quantité de solution et quel dosage par litre d'eau ?
Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par BRAHEA73 »

:oops: j'ai pensé la même chose ainsi que pour un ou deux petits filifera? :oops: :oops:
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par alohas »

gimli a écrit :
Tu peux nous faire part de ton expérience concernant les traitements avec nématodes. ? Combien de palmiers traités pour quelle quantité de solution et quel dosage par litre d'eau ?
en gros pour tous mes palmiers plus le trachy adulte du voisin j'utilise deux boites 50 millions pour un traitement. Cet automne j'ai acheté une boite 500 millions pour deux traitements espacés d'un mois, puisque c'était le même prix que 4 boites 50 millions. J'ai environ 80 palmiers plantés chez moi, mais 80% sont juvéniles donc petits. Mes plus gros sont les sabals tifton, causiarum et birmingham, un gros butia odorata, le double brahea armata, le gros butiagrus, le syagrus mais qui est quasi impossible à traiter (pas de fibre et la lance très dure à ouvrir); il faut compter environ 8-9l de solution par tête. Je verse directement avec l'arrosoir.
Pour les plus petits, je fais un passage en cours d'été au décis, car j'ai peur qu'en cas d'infection ils ne tiennent pas le coup longtemps. Pareil si je détecte un trou dans une lance, décis direct.
En tout cas par rapport à la quantité de papillons que je vois tout l'été, j'estime que le traitement est efficace car je n'ai pas eu de mauvaise surprise au printemps.
Joachim a écrit :
alohas a écrit :J'ai des semis de theophrastii mais je les ai vu de près en Crête, et ils ne seront pas plantés non plus dans mon jardin, c'est bien trop dangereux effectivement. Les canariensis ont une dimension énorme et brûlent régulièrement ici, même s'ils survivent.
J'ai une approche de collectionneur à présent, je cherche ce qui n'est pas commun.

Si tu en as de trop, on pourrait faire un échange ?... :oops:


Il va me rester 1 plant à échanger si tu veux
BRAHEA73 a écrit ::oops: j'ai pensé la même chose ainsi que pour un ou deux petits filifera? :oops: :oops:
désolé les plants que j'ai sont réservés :wink:
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par BRAHEA73 »

Ok pas de souci Alohas! :wink: on pourra peut etre suivre l'evolution la ou ils seront plantés.
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par alohas »

BRAHEA73 a écrit :Ok pas de souci Alohas! :wink: on pourra peut etre suivre l'evolution la ou ils seront plantés.
oui ça peut être intéressant effectivement. Voici une photo de 2 de mes semis qui ont 2 ans, un wash filifera et un butia eriospatha x syagrus glaucescens

Image

à mon avis en terre ces washintonias te crèvent un oeil si tu les regardes trop longtemps par en haut..
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par gimli »

Merci. On est dans une figuration voisine question nombre de plantes et taille. Donc avec deux boites tu fais un traitement et questions subsidiaires : 1/ tu fais combien de traitements par an et 2/ avec ces deux boites tu fais combien de litres de solution ? (une grosse quantité semble-t-il pour avoir 8-9 litre par plantes ou alors c'est la quantité pour les plus gros)

Les nématodes sont effectivement efficaces contre le papillon par contre c'est inefficace contre le charançon. Le Decis tu
peux l'utiliser en préventif aussi sur les plus petits sujets.

Merci d'avance

[quote="alohas"]
en gros pour tous mes palmiers plus le trachy adulte du voisin j'utilise deux boites 50 millions pour un traitement. Cet automne j'ai acheté une boite 500 millions pour deux traitements espacés d'un mois, puisque c'était le même prix que 4 boites 50 millions. J'ai environ 80 palmiers plantés chez moi, mais 80% sont juvéniles donc petits. Mes plus gros sont les sabals tifton, causiarum et birmingham, un gros butia odorata, le double brahea armata, le gros butiagrus, le syagrus mais qui est quasi impossible à traiter (pas de fibre et la lance très dure à ouvrir); il faut compter environ 8-9l de solution par tête. Je verse directement avec l'arrosoir.
Pour les plus petits, je fais un passage en cours d'été au décis, car j'ai peur qu'en cas d'infection ils ne tiennent pas le coup longtemps. Pareil si je détecte un trou dans une lance, décis direct.
En tout cas par rapport à la quantité de papillons que je vois tout l'été, j'estime que le traitement est efficace car je n'ai pas eu de mauvaise surprise au printemps.

[quote="Joachim"][quote="alohas"]J'ai des semis de theophrastii mais je les ai vu de près en Crête, et ils ne seront pas plantés non plus dans mon jardin, c'est bien trop dangereux effectivement. Les canariensis ont une dimension énorme et brûlent régulièrement ici, même s'ils survivent.
J'ai une approche de collectionneur à présent, je cherche ce qui n'est pas commun.
Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par BRAHEA73 »

:shock: :shock: :shock: deux ans et tu obtiens déja un wash aussi gros! Mais c'est pas possible tu a mis quoi dans la terre??? Ils sont cultivés en serre?
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par alohas »

gimli a écrit :Merci. On est dans une figuration voisine question nombre de plantes et taille. Donc avec deux boites tu fais un traitement et questions subsidiaires : 1/ tu fais combien de traitements par an et 2/ avec ces deux boites tu fais combien de litres de solution ? (une grosse quantité semble-t-il pour avoir 8-9 litre par plantes ou alors c'est la quantité pour les plus gros)

Les nématodes sont effectivement efficaces contre le papillon par contre c'est inefficace contre le charançon. Le Decis tu
peux l'utiliser en préventif aussi sur les plus petits sujets.

Merci d'avance
je rectifie les quantités pour mes spécimens moyens/gros je dois être autour de 5l sinon ça ne colle pas. En gros pour deux boites de 50m on doit atteindre 50l de solution, donc 5 arrosoirs de 10l.. du coup je met 10l d'eau dans un sceau, je met la bouillie et je mélange. Après quelques minutes de repos, je prends un godet d'environ 1l, je verse 2 godets de la première solution dans un arrosoir de 11l et je complète en mélangeant, pas tout à fait jusqu'en haut. Et y a plus qu'à.. j'essaie de touiller le plus possible pendant le traitement.
BRAHEA73 a écrit ::shock: :shock: :shock: deux ans et tu obtiens déja un wash aussi gros! Mais c'est pas possible tu a mis quoi dans la terre??? Ils sont cultivés en serre?
merci, j'ai du mettre du terreau plantes méditerranéennes, et les rentrer en cas de gel intense. Sinon c'est dehors au soleil.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par Raphael30 »

BRAHEA73 a écrit ::shock: :shock: :shock: deux ans et tu obtiens déja un wash aussi gros! Mais c'est pas possible tu a mis quoi dans la terre??? Ils sont cultivés en serre?
Les washingtonias sont incroyables en termes de croissance, et ils sont quand même bien résistants au froid!
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par Palmetum »

c est des purs :?: attention petits meme filif peuvent etre tendres face aux gelees repetitives :? raphael tu parles de croissance de robusta ou filif :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »