Notre jardin dans le Tarn

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Répondre
mavielespalmiers

Notre jardin dans le Tarn

Message par mavielespalmiers »

Bonjour , je vous présente mon jardin qui est un peu nase comparé à certains jardins mais il faut bien un commencement , je voudrais vos avis , et pourquoi pas me donner des conseils sur d'autres plantes méditerranéennes que je pourrais rajouter. :P
Voici le lien
http://img11.hostingpics.net/pics/317724Palmiers.jpg
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Notre jardin dans le Tarn

Message par Zifool »

Ça y est tu as réussi a t'inscrire sur hosting pics... :mrgreen: j'ai supprimé l'autre sujet hein :roll:

Sinon pour les photos il faut utiliser les bonnes balises Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
mavielespalmiers

Re: Notre jardin dans le Tarn

Message par mavielespalmiers »

Qu est ce que tu penses de mon jardin ;)
Delda27
Messages : 31
Enregistré le : 25 sept. 2015 20:42
Localisation : Marbeuf (27) zone 8b 8a

Re: Notre jardin dans le Tarn

Message par Delda27 »

Il y a deja plus de palmiers que chez moi! A mon avis, tu vas pouvoir supprimer toute cette herbe, la tonte deviendra bientot difficile.

J'en ferai un massif de la clôture, jusqu'au dalle que l'on aperçoit en bas a droite :wink:
civodulbx

Re: Notre jardin dans le Tarn

Message par civodulbx »

Il faut bien un commencement :-)
Déjà, Albi permet pas mal de cultures !
mavielespalmiers

Re: Notre jardin dans le Tarn

Message par mavielespalmiers »

Merci pour vos avis , je voudrais planter un grand chamaerops humilis et un gros Phoenix . Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Notre jardin dans le Tarn

Message par alohas »

tes washi sont beaux, et si les prochains hivers sont cléments, ils vont vite grandir!

Je ne sais pas si tu as du terrain en plus mais ce que tu as déjà planté va occuper rapidement l'ensemble du carré de jardin qu'il y a dans l'image, en effet le laurier rose peut prendre de grandes dimensions ainsi que le bananier. Un phoenix, outre ses problèmes de résistance au froid, ne semble pas approprié pour un petit jardin à cause de ses grandes dimensions. Un chaemerops semble plus raisonnable!
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Notre jardin dans le Tarn

Message par malaga »

Pourquoi vouloir planter des palmiers un peu limite pour la ville (phoenix, wash)?
Tu pouvais envisager un bosquet de trachys (ils peuvent être très beaux ici) , de sabal, bananiers, phormium....

Et plus loin un grand massif de xérophytes: yuccas rostrata, linearis, filamentosa panachés, agaves rustiques et chamaerops humilis (argentea et cerifera surtout)!

Au niveau de l'aménagement tu pourrais en effet avoir plus de place en renonçant à la pelouse! (perso j'aime beaucoup les galets mais pas en "colliers" autour des plantes mais....)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Notre jardin dans le Tarn

Message par Zifool »

malaga a écrit :Pourquoi vouloir planter des palmiers un peu limite pour la ville (phoenix, wash)?
Tu pouvais envisager un bosquet de trachys (ils peuvent être très beaux ici) , de sabal, bananiers, phormium....

Et plus loin un grand massif de xérophytes: yuccas rostrata, linearis, filamentosa panachés, agaves rustiques et chamaerops humilis (argentea et cerifera surtout)!

Au niveau de l'aménagement tu pourrais en effet avoir plus de place en renonçant à la pelouse! (perso j'aime beaucoup les galets mais pas en "colliers" autour des plantes mais....)
Il me semble que tu n'as pas compris vu que tu n'y habites pas ! :mrgreen: c'est limite tropical :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
mavielespalmiers

Re: Notre jardin dans le Tarn

Message par mavielespalmiers »

Oui , j'ai un grand jardin de 620 m 2, la photo est prise devant la maison , derrière ,j'ai commencé par mettre 2 petits oliviers...
En effet, je ne me pose pas de problèmes car j'ai vu de nombreux particuliers à Albi qui ont des magnifiques Phoenix et de très gros washingtonias ( 6 m de stipe).La Marie d’Albi a même mis deux gros phoenix dans un rond point près de la gare.
Ps : vous pensez que ce sont des washingtonia robusta ou filifera que j'ai car quand je les ai acheté a Hyères , on m'a dit simplement washingtonia ?

voici une autre photo de près :
[img][IMG]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_91202820151021164812.jpg[/img][/img]
Modifié en dernier par mavielespalmiers le 23 oct. 2015 12:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Notre jardin dans le Tarn

Message par Zifool »

mavielespalmiers a écrit :Oui , j'ai un grand jardin de 620 m 2, la photo est prise devant la maison , derrière ,j'ai commencé par mettre 2 petits oliviers...
En effet, je ne me pose pas de problèmes car j'ai vu de nombreux particuliers à Albi qui ont des magnifiques Phoenix et de très gros washingtonias ( 6 m de stipe).La Marie d’Albi a même mis deux gros phoenix dans un rond point près de la gare.
Ps : vous pensez que ce sont des washingtonia robusta ou filifera que j'ai car quand je les ai acheté a Hyères , on m'a dit simplement washingtonia ?

voici une autre photo de près :

Ça ressemble à du robusta :mrgreen: sans avoir vu la photo
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
mavielespalmiers

Re: Notre jardin dans le Tarn

Message par mavielespalmiers »

Zifool a écrit :
mavielespalmiers a écrit :Oui , j'ai un grand jardin de 620 m 2, la photo est prise devant la maison , derrière ,j'ai commencé par mettre 2 petits oliviers...
En effet, je ne me pose pas de problèmes car j'ai vu de nombreux particuliers à Albi qui ont des magnifiques Phoenix et de très gros washingtonias ( 6 m de stipe).La Marie d’Albi a même mis deux gros phoenix dans un rond point près de la gare.
Ps : vous pensez que ce sont des washingtonia robusta ou filifera que j'ai car quand je les ai acheté a Hyères , on m'a dit simplement washingtonia ?

voici une autre photo de près :

Ça ressemble à du robusta :mrgreen: sans avoir vu la photo

J'ai mis l'image
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Notre jardin dans le Tarn

Message par chilensis31 »

Bonjour
Nous sommes voisin je suis sur Lavaur
Je pense qu'un chamaerops humulis "Cerifera" a une meilleure rusticité que le Humilis vert classique .
Pour les phoenix je pense que la mairie d'Albi a pris de gros risque .
Dans notre secteur les gros Phoenix sont plantés près des façade aux sud .
C'est un petit plus en cas de VDF en 2012 à Toulouse de nombreux Phoenix adultes sont morts je dirai 50 % à vu de nez .
Pour les Wash il y en a un à coté de chez moi qui dépasse le maison de leur propriétaire
On l'aperçoit sur cette image en 2013 mais il a bien récupéré depuis
https://www.google.fr/maps/@43.703997,1 ... 312!8i6656
Il y a aussi ces "Cerifera" qui ont bien poussé en deux ans ils sont assez petit sur cette photo ils ont bien grandi depuis !
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Notre jardin dans le Tarn

Message par chilensis31 »

J'ai repéré un autre wash à Lavaur qui a survécu à 2012 :
https://www.google.fr/maps/@43.6994041, ... 312!8i6656
il est assez proche des maison également
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Notre jardin dans le Tarn

Message par malaga »

effectivement je n' habite à Albi que depuis 1999! :lol:

J'y vois bien quelques wash et quelques phoenix mais ils ne sont pas nombreux (moins que jusqu'en 2012 en tous cas!)
Les 2 grands derrière le magasin" Tropaz fleurs" sont plein sud protégés au nord par un immeuble très élevé!
Les wash du parc Rochegude sont en pot!
Quant au rond-point de la gare les plantations y changent tous les ans (j'y ai connu des bananiers)

Mais on peut toujours y croire en croisant les doigts pour éviter une belle VDF! (à l'inverse dire que: "aucun palmier ne peut survivre à long terme" dans cette ville me paraît tout autant exagéré!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »