(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (46) Jardin lotois

Message par malaga »

alors ce n'est pas du tout la même chose: plutôt une variété de poivrons orange de petite taille et au goût plus fin! (je vois que tu recherches les sensations fortes! :lol: )
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Domi »

Hello,

j'ai une petite question concernant les opuntia.
ça fait un moment que j'ai envie d'essayer la confiture ou la gelée d'opuntia, mais les opuntia que j'ai ne sont pas l'indica habituellement utilisé pour la consomation, il est trop sensible au froid pour ici.
Mes opuntia sont remplis de fruits, aussi je me pose la question si tous les opntia sont comestibles?? Je ne trouve pas d'info disant le contraire mais je préfère m'en assurer...la couleur des fruits fait envieImage

Donc pensez-vous qu'il n'y a aucun risque a consommer diverses variétés?

Merci de m'éclairer Image
20171014_184712_resized.jpg
20171014_184712_resized.jpg (138.22 Kio) Vu 1572 fois
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (46) Jardin lotois

Message par Pierre31 »

Je m'etais posé cette même question et j'avais trouvé une réponse sur un forum anglophone...mais je ne sais plus lequel :oops:
Apparemment tous les opuntia produisent des fruits comestibles, l'indica produisant juste les plus parfumés (et une histoire de taille des pépins il me semble) :wink:
Bou du ! :shock: Tes buis ! :(
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :Je m'etais posé cette même question et j'avais trouvé une réponse sur un forum anglophone...mais je ne sais plus lequel :oops:
Apparemment tous les opuntia produisent des fruits comestibles, l'indica produisant juste les plus parfumés (et une histoire de taille des pépins il me semble) :wink:
Bou du ! :shock: Tes buis ! :(
Merci Pierre, bon tu vas dans le même sens; je ne pense pas que je risque grand chose de toute façon, au pire ce sera pas terrible, mais en confiture ou gelée, ça pourrait marcher...j'ai pas encore décidé.
Oui les buis c'est la cata, et cette année partout, y compris les sauvages qui sont à 100% grillés dans toute la région; pour les haies on avait traité ce qui a limité en partie les dégâts, mais j'ai commencé à doubler la haie du jardin par d'autres végétaux, et c'est pas simple sur ce terrain sec exposé plein cagnard...
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (46) Jardin lotois

Message par Pierre31 »

En percutant sur l'état de tes buis j'ai oublié de finir mon message sur les opuntia :oops: :lol:
Donc, du coup, j'avais goûté une figue d'une sp indéterminée (tu connais mon ignorance en xéros...) mais non indica et je l'avais trouvée plutôt insipide et non sucrée mais...je suis toujours là :wink:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (46) Jardin lotois

Message par Bilbo »

Je mange les fruits de 2 opuntias différents , ils sont très bons avec des notes de fruits rouges .. Les raquettes sont comestibles aussi .
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Armata85 »

Bilbo a écrit :Je mange les fruits de 2 opuntias différents , ils sont très bons avec des notes de fruits rouges .. Les raquettes sont comestibles aussi .
Comment tu t'y prends Bilbo pour préparer tout cela :?:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Domi »

Bilbo a écrit :Je mange les fruits de 2 opuntias différents , ils sont très bons avec des notes de fruits rouges .. Les raquettes sont comestibles aussi .
Ce sont de 'grands' opuntia que tu manges ou plutôt des variétés rampantes, par curiosité?
J'avais goûté le fruit d'un rampant, genre cymochila qui ne monte pas, au fruit plutôt allongé, et je l'avais trouvé plutôt fruité et sucré; mais celui-là ne produit que quelques fruits contrairement aux robusta, lindheimeri ou phaeacantha mojavensis qui en sont couverts.
C'est décidé aujourd'hui je récolte...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Domi »

Bon ben voilà,

Occupation de la matinée:


Après passage au chalumeau et brossage:
20171015_105118_resized.jpg
20171015_105118_resized.jpg (159.48 Kio) Vu 1495 fois
Après pelage (ça pègue!):
20171015_112008_resized.jpg
20171015_112008_resized.jpg (130.15 Kio) Vu 1495 fois
20171015_114048_resized.jpg
20171015_114048_resized.jpg (120.76 Kio) Vu 1495 fois
y a plus qu'à attendre que ça refroidisse pour le test, mais déjà ça sent bon...Image
20171015_134716_resized.jpg
20171015_134716_resized.jpg (176.98 Kio) Vu 1495 fois
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Armata85 »

Top Domi j aurais jamais pensé qu on puisse faire de la confiture avec les fruits des opuntias :shock: Est ce que l odeur ressemble à quelques choses de connus? comment tu as procédé pour le pelage et le brossage?Merci. :wink: Du coup avec quelles variétés as tu fais tes confitures.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: (46) Jardin lotois

Message par Stephking56 »

Super, il nous manque les odeurs pour en profiter :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Domi »

Armata85 a écrit :Top Domi j aurais jamais pensé qu on puisse faire de la confiture avec les fruits des opuntias :shock: Est ce que l odeur ressemble à quelques choses de connus? comment tu as procédé pour le pelage et le brossage?Merci. :wink: Du coup avec quelles variétés as tu fais tes confitures.
Non l'odeur est particulière et agréable (heureusement Image);

Pour la récolte, j'ai utilisé une pince à bûche de cheminée (une bonne pince de barbecue devrait aussi faire l'affaire) , ça m'a pris quelques minutes pour tout ramasser, sans me piquer!

Puis j'ai étalé les fruit sur le sol et je les ai flambés un à un au chalumeau pour brûler les petites glochides. Si je refais cette gelée l'an prochain je les piquerai sur une tige de brochette ou une grande fourchette pour les flamber, pour faciliter.

Une fois flambés, je les ai mis dans un seau d'eau, puis brossés un à un avec une brosse un peu dure et rincés de nouveau. A ce stade, ça ne pique plus, j'ai tout fait à la main.

Puis pelés au couteau économe, ça se fait très bien mais c'est glissant Image

Puis coupés en deux et mis à cuire (j'ai ajouté un peu de vanille).

Pour les variétés, comme je disais plus bas ce sont essentiellement O. robusta, lindheimeri ou phaeacantha mojavensis que j'ai au jardin et qui fructifient abondamment. Il y a d'autres opuntia mais c'est anecdotique.

J'ai goûté quand c'était encore chaud, ça sentait bon et le goût est très intéressant, assez parfumé, mais j'attends que la gelée prenne et soit froide (il faudra peut-être remette un coup de cuisson). Certains de la famille ont déjà goûté et trouvent ça bon!
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: (46) Jardin lotois

Message par antho »

Tentant comme recette.tu nous en diras des nouvelles.
Mais qu'à tu fait des graines? Tu les as enlevé?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Domi »

antho a écrit :Tentant comme recette.tu nous en diras des nouvelles.
Mais qu'à tu fait des graines? Tu les as enlevé?
En fait j'ai cherché une recette sur le net, et j'ai appliqué à la lettre pour une première tentative.
J 'ai mis les fruits à cuire jusqu'à ce qu'ils aient fondus, avec 1/3 de volume d'eau.
Puis j'ai passé le tout au moulin à légume fin pour enlever les graines (ça marche bien).
Au jus récupéré, j'ai ajouté le même poids de sucre et cuit une vingtaine de minutes (je ne suis pas certain que ce soit suffisant, réponse demain).

Je pense que l'on peut jouer beaucoup avec la recette, comme peut-être ajouter de l'orange ou du citron, il y a même des recettes avec du vin blanc et citron vert...bref à tester; c'est la première fois que j'essaye donc on va voir ce que ça donne...
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (46) Jardin lotois

Message par Pierre31 »

Tu as devancé ma question : j'allais te demander si tu avais filtré pour éliminer les pépins.
Ca me met l'eau à la bouche tout ça ! :D
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »