(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Domi »

...un cotinus issu d'un semi spontané trouvé au milieu de broussailles, je le monte sur tige:
IMG-20180606-WA0011.jpg
IMG-20180606-WA0011.jpg (419.95 Kio) Vu 1400 fois
Des lantanas qui repartent, j'en essaye divers en espérant en trouver de plus solides que d'autres, il y en a 3 qui redémarrent ce printemps.
IMG-20180606-WA0023.jpg
IMG-20180606-WA0023.jpg (407.65 Kio) Vu 1400 fois
des Aloe maculata
IMG-20180606-WA0000.jpg
IMG-20180606-WA0000.jpg (419.63 Kio) Vu 1400 fois
Trachycarpus princeps toujours là, certains ont eu une petite trace de froid sur la lance mais c'est déjà presque oublié
IMG-20180606-WA0018.jpg
IMG-20180606-WA0018.jpg (410.75 Kio) Vu 1400 fois

La suite un autre jour....Image
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: (46) Jardin lotois

Message par HervéD »

Domi a écrit : Des lantanas qui repartent, j'en essaye divers en espérant en trouver de plus solides que d'autres, il y en a 3 qui redémarrent ce printemps.
C'est leur premier hiver en terre ? Tu en avais mis combien ?
Quelles sont les variétés qui ont passées l'obstacle ?
Merci
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Domi »

HervéD a écrit :
Domi a écrit : Des lantanas qui repartent, j'en essaye divers en espérant en trouver de plus solides que d'autres, il y en a 3 qui redémarrent ce printemps.
IMG-20180606-WA0023.jpg
C'est leur premier hiver en terre ? Tu en avais mis combien ?
Quelles sont les variétés qui ont passées l'obstacle ?
Merci
Il y en avait 3, deux ressortent pour leur deuxième hiver, un troisième pour son premier hiver.
Je n'ai aucune idée des variétés, je trouve ça en jardinerie à la saison et teste diverses couleurs, en général il n'y a pas le nom de la variété.
Les deux qui en sont à leur deuxième hiver sont un entièrement rouge et le second rouge/orange/jaune.
Le troisième dont c'est le premier hiver est jaune/blanc.
S'ils arrivent à floraison je tâcherai de prendre des photos, mais chez moi ça peut prendre du temps vu que je n'arrose pas et qu'en général c'est sec l'été...

Ceci-dit j'ai gardé pendant des années un classique rose/jaune contre un mur plein ouest, il couvrait un bon 1/2mètre carré et autant en hauteur, mais le coin étant très sec je devais souvent l'arroser pour qu'il reste joli, j'ai fini par l'enlever et remplacer par des plantes résistantes à la sécheresse. A l'époque je le taillais après les premiers gels et retournait un pot en terre cuite dessus pour l'hiver.
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: (46) Jardin lotois

Message par CouCouSwiss »

Domi, je me suis fait les 10 dernières pages de ton post et sincèrement, J'ADORE (comme dirait la pub pour le parfum... ) J'aime ce coté "fouilli" organisé et le non-entretien des espaces entre les plantes.
Un grand bravo aussi pour la tof des hampes florales et en fond de panorama, le rappel du poteau de la ligne téléphonique, j'ai beaucoup aimé
En + tu as contribué à élargir mes connaissances, car jamais je n'avais entendu parler de Beschorneria calcicole. J'aime beaucoup cette floraison totalement disproportionnée par rapport à la taille de la plante.
J'ai également remarqué que derrière le princeps tu avais un Gleditzia triacanthos, c'est un inermis? Je suis surpris de sa belle allure dans ton terrain sec ( enfin, souvent sec... :roll: )
Belle floraison d'aloe maculata, là également, belle surprise, je pensais que ça tenait au max -5° et au sec complet.

Et dernière question, ton Callistemon qui ressemble à un balai à chiottes, c'est un laewis?

Très bonne continuation et encore plein de pluies.... :mrgreen:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Armata85 »

Bravo c'est très jolie toutes ses floraisons.Coucouswiss tiens on se croise, bonjour et tes cactus ça démarre ?
Domi ça fait combien d'années que tu as commencé ?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (46) Jardin lotois

Message par Ber »

C'est toujours un réel plaisir de voir des photos de ton jardin, il y a toujours des surprises et des découvertes.

Par exemple ce coton, j'ignorais qu'il y avait des espèces de milieu sec et qui pouvaient résister au gel !

Je suis toujours épaté aussi que tu tiennes autant d'espèces et variétés d'aloès. Possèdes-tu A. variegata ? (sinon tu devrais le tenter)

Je serais aussi curieux de savoir quelle espèce de Callistemon tu tiens, car ça ne raffole pas du calcaire en général.

Tes dasylirions sont très beaux. J'apprécie beaucoup texanum, qui est pour l'instant le seul qui tient chez moi.
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Domi »

CouCouSwiss a écrit :Domi, je me suis fait les 10 dernières pages de ton post et sincèrement, J'ADORE (comme dirait la pub pour le parfum... ) J'aime ce coté "fouilli" organisé et le non-entretien des espaces entre les plantes.


Merci et je te retourne le compliment pour ton jardin qui est aussi un défi!! Je n'ai jamais fait de plan effectivement, je plante au feeling en fonction de la taille de la plante, l'exposition au soleil, le voisinage des autres plantes, l'exposition au vent du Nord, et ça marche pas trop mal.

CouCouSwiss a écrit :le rappel du poteau de la ligne téléphonique, j'ai beaucoup aimé

On ne me demande jamais de bouture de celui-làImage


CouCouSwiss a écrit :J'ai également remarqué que derrière le princeps tu avais un Gleditzia triacanthos, c'est un inermis? Je suis surpris de sa belle allure dans ton terrain sec ( enfin, souvent sec... :roll: )


Je suis surpris que tu sois surpris! c'est pour moi un arbre ideal en situation sèche, terrain calcaire (je rappelle qu'il ne doit y avoir que 20 à 25 cm de terre,en dessous c'est la roche). Oui c'est bien Gleditisia triacanthos inermis mais la variété 'Sunburst'. J'ai aussi dans le jardin Gleditzia japonica qui pousse très lentement, et hors du jardin deux G. triacanthos classiques, dont un planté dans un talus de caillasses. J'avais semé un inermis que j'ai donné à un des frangins qui l'a planté dans son jardin à 500 mètres à vol d'oiseau, toujours sur le Causse.


CouCouSwiss a écrit :Belle floraison d'aloe maculata, là également, belle surprise, je pensais que ça tenait au max -5° et au sec complet.

Ils peuvent s'abimer, mais en général le coeur est toujours bon et ils repartent très vite au printemps; ça doit faire près de 30 ans que j'ai planté le premier pied! Cet hiver curieusement ils ont pris autour de -7/-8°C mais ça les a peu affectés!


CouCouSwiss a écrit :Et dernière question, ton Callistemon qui ressemble à un balai à chiottes, c'est un laewis?

Non c'est Callistemon pallidus 'pink'; ce n'est que son 2eme hiver.
A coté il y a un petit C. sieberi, et pour répondre à Vincent il y a aussi depuis longtemps C. violaceus mais qui lui à tendance à chloroser!

Ber a écrit :
Je suis toujours épaté aussi que tu tiennes autant d'espèces et variétés d'aloès. Possèdes-tu A. variegata ? (sinon tu devrais le tenter)


Je l'ai eu il y a quelques années mais perdu depuis; il n'a tenu que 3 ou 4 ans, il faudrait que je retente à situation plus abritée peut-être.


Ber a écrit : Tes dasylirions sont très beaux. J'apprécie beaucoup texanum, qui est pour l'instant le seul qui tient chez moi.


Je suis surpris que tu n'en tienne pas d'autres! c'est vrai que les texanum sont solides; je n'ai que certains wheeleri qui peuvent un peu se tacher certains hivers, mais les autres RAS pour le moment depuis pas mal d'années maintenant.

Armata85 a écrit : Domi ça fait combien d'années que tu as commencé ?


Pas très longtemps, environs 35 ans Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: (46) Jardin lotois

Message par Serkan »

superbe ces mises à fleurs . :D et avec cette pluie vraiment ça pousse.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Domi »

Serkan a écrit :superbe ces mises à fleurs . :D et avec cette pluie vraiment ça pousse.
Oui, l'herbe aussi Image
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: (46) Jardin lotois

Message par CouCouSwiss »

Domi a écrit : On ne me demande jamais de bouture de celui-làImage
:lol: :lol: :lol: Je kiffe ton humour, mais tu vois, rien que pour le challenge, MOI, j'en aimerais bien une bouture RACINÉE.... :mrgreen:
Domi a écrit :
Oui, l'herbe aussi Image
Achètes-toi des poules, des chèvres, des moutons, un âne ( j'suis déjà booké ) ou des vaches, et laisse les faire le taf à ta place... :roll: :roll: :roll:

Par contre en regardant à nouveau les dernières tof postées, tu pourrais m'expliquer l'utilité des "filets" bleus au pied des jeunes plants??? Problème de lapins???
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Domi »

CouCouSwiss a écrit : :lol: :lol: :lol: Je kiffe ton humour, mais tu vois, rien que pour le challenge, MOI, j'en aimerais bien une bouture RACINÉE.... :mrgreen:
Bof, il parait que l'enracinement est très difficile, et puis c'est pas la saison, et en plus c'est du bois trop vieux ça marcherait pas...donc pas la peine d'insister...Image
CouCouSwiss a écrit :
Domi a écrit :Oui, l'herbe aussi Image
Achètes-toi des poules, des chèvres, des moutons, un âne ( j'suis déjà booké ) ou des vaches, et laisse les faire le taf à ta place... :roll: :roll: :roll:

Par contre en regardant à nouveau les dernières tof postées, tu pourrais m'expliquer l'utilité des "filets" bleus au pied des jeunes plants??? Problème de lapins???
Pour les vaches, y a le troupeau à 50 mètres (je suis né sur une ferme et c'est là qu'est le jardin Image).
Les ânes il y avait mais y a plus, les hectares de dispo qu'ils avaient étaient tellement bien nettoyés qu'on aurait pu tenter les expériences pour la colonisation de Mars.
Je plaisante mais un animal dans le jardin c'est juste impossible, les plantes se touchent,et la configuration du jardin ne le permet pas vraiment; j'arrive tout de même à gérer le peu d'espace en herbe qu'il reste et qui est réduit à une peau de chagrin. Le seul inconvénient est que je ne suis pas sur place en semaine, donc l'herbe à le temps de pousser avec la météo actuelle.

Pour les filets bleus, oui c'est à cause des lapins! j'en avait à un moment qui me bouffait tout; en plus ils avaient du goût: que les plantes rares, des jeunes trachy princeps, brefs je rêvais de les passer à la casserole!!!
J'ai trouvé comment les éloigner avec finalement une vieille recette de grand-mère: je répand des cheveux dans le jardin que me donne aimablement ma coiffeuse chez qui je ne vais pas car je n'ai (presque) plus de cheveux Image (mais j'habite au dessus d'un salon de coiffure sur Toulouse); ma voisine coiffeuse m'a confirmé que ne suis pas le seul semble-t-il a faire cette récup pour la même raison; je peux affirmer que c'est efficace!!
Malgré cela je préfère laisser les filets (je sais c'est pas beau!) tant que les plantes n'ont pas atteint une certaine taille.
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: (46) Jardin lotois

Message par CouCouSwiss »

J'm'en doutais que t'avais des problèmes de lapin, j'ai les mêmes ( problèmes, pas lapins, enfin j'crois pas... :lol: :lol: :lol: )
J'avais vu dans un bouquin que les poils de chien faisaient très bien l'affaire, j'ai alors tondu tous les clébards du voisinage comme des moutons et j'ai mis leurs poils au pied de leurs plantes favorites. ( T'as raison, c'est des fins gourmets, ils ne bouffent rien en dessous de 25€... :twisted: :twisted: :twisted: )
Même des feuilles de vieux Dasylirions y sont passées, tout cela pour tenter de creuser un terrier au pied de la plante. Ils ne reculent devant rien.
Brefs, mes lapins ne doivent pas être au courant pour cette histoire de cheveux, car les poils des chiens, normalement prédateurs pour eux n'ont eus strictement AUCUN effet, ils m'ont même sectionné un Acer de Ø 5 mm. juste au dessus de son grillage de protection... :twisted: :twisted: :twisted: Je les HAIS, mais quand tu les vois gambader, leur petit croupion blanc à l'air, tu peux pas t'empêcher de les trouver mignons quand même... jusqu'au prochain dégât constaté.

Je vais toutefois aller contacter le coiffeur le + proche, lui demander ses chutes et faire l'essai
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (46) Jardin lotois

Message par Pierre31 »

Je ne connaissais pas cette astuce de cheveux pour les lapins ! :D
Je n'ai aucun souci avec eux au jardin mais au potager derrière la maison...ils s'en donnent à coeur joie :?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :Je ne connaissais pas cette astuce de cheveux pour les lapins ! :D
Je n'ai aucun souci avec eux au jardin mais au potager derrière la maison...ils s'en donnent à coeur joie :?
ça marche vraiment bien et en plus ça dure dans le temps, pas besoin d'y revenir toutes les semaines !!
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Domi »

J'ajoute une petite floraison du jour (merci Antho Image), je ne m'en lasse pas et en plus sous le soleil enfin...
20180609_082933_resized.jpg
20180609_082933_resized.jpg (329.41 Kio) Vu 1249 fois
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »