Zifool, cela me fait plaisir que tu as quasiment tout compris! Bravo! Le Sabal, selon de grands experts de ce genre ne peut être qu'un hybride. Il a en effet toutes les caractérisiques du bermudana sauf la longueur de l'épis floral (relativement décisif) e la floraison parfumée (plutôt décisif). La certitude biensûr ne peut être atteinte qu'en analysant le DNA mais il y a un haute vraisemblance que ce soit un Bermudetto

Serge, le sol est riche, nous avons de l'eau en période de croissance et le vent est rare pendant une grande partie de l'année. Les Butia ont l'air de beaucoup se plaire, car il se ressèment dans le jardin.
Alain, merci beaucoup. Oui je les tailles 3 fois par années. Ceux que tu vois dans la photo ont énormément poussé et je dois encore les tailles. Certains peuvent pousser même 5 m par année......
Gilles, j'ai un préférence pour les palmiers, mais j'adore les Eucs. J'ai 14 espèces de palmiers, mais la plupart sont encore petits.....Ils ne sont donc pas très intéressant à voir

Je glisse dans ce post une autre vidéo, même si ce n'est pas de mon jardin. C'est une vulgarisation du Cycas revoluta adressé aux insubriens qui ne le plantent pas encore en masse comme il le pourraient. En même temps c'est l'occasion de vous montrer les sujets de Villa Heleneum, qui ont eu une belle évolution
https://www.youtube.com/watch?v=LuPyCx4LlLw