(CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par gabrytrachy »

Merci beaucoup Lépido, Mélissa, Zifool, Joachim, Serge, Alain, Gilles :)!

Zifool, cela me fait plaisir que tu as quasiment tout compris! Bravo! Le Sabal, selon de grands experts de ce genre ne peut être qu'un hybride. Il a en effet toutes les caractérisiques du bermudana sauf la longueur de l'épis floral (relativement décisif) e la floraison parfumée (plutôt décisif). La certitude biensûr ne peut être atteinte qu'en analysant le DNA mais il y a un haute vraisemblance que ce soit un Bermudetto :). Le Washington navel est exposé plein sud, mais cela ne donne qu'un avantage relatif, vu que des maison situées plus au sud limite fortement l'ensoleillement et que les vent nordiques chez nous portent inévitablement des températures positives. Mais bon comme je suis loin du lac et à 400 m, en cas de dommages hivernales la reprise est quand même plus rapide dans ce genre de situation (pendant la belles saison, la situation est très chaude). J'ai des agrumes aussi dans d'autres endroits du jardin.
Serge, le sol est riche, nous avons de l'eau en période de croissance et le vent est rare pendant une grande partie de l'année. Les Butia ont l'air de beaucoup se plaire, car il se ressèment dans le jardin.

Alain, merci beaucoup. Oui je les tailles 3 fois par années. Ceux que tu vois dans la photo ont énormément poussé et je dois encore les tailles. Certains peuvent pousser même 5 m par année......

Gilles, j'ai un préférence pour les palmiers, mais j'adore les Eucs. J'ai 14 espèces de palmiers, mais la plupart sont encore petits.....Ils ne sont donc pas très intéressant à voir :)

Je glisse dans ce post une autre vidéo, même si ce n'est pas de mon jardin. C'est une vulgarisation du Cycas revoluta adressé aux insubriens qui ne le plantent pas encore en masse comme il le pourraient. En même temps c'est l'occasion de vous montrer les sujets de Villa Heleneum, qui ont eu une belle évolution
https://www.youtube.com/watch?v=LuPyCx4LlLw :)
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par LeFaysan25 »

Toujours magnifique ....
Je voyage toujours sur tes sites et je retrouve les émotions insubriennes de mes années heureuses.
Je suis subjugué par la croissance des phoenix de la villa Helenum que j'ai connu à l'état de plantules en février 1995 je crois...
Leurs stipes font au moins deux mètres de hauteur maintenant et les couronnes sont immenses.....Bien sûr ils ont vingt ans maintenant mais je trouve qu'ils ont poussé énormément.Apparemment les palmiers ont de plus en plus de succès au Tessin,et peut-être même côté italien.....Au lac de Garde il y a des phoenix centenaires,preuve que ces arbres sont parfaitement adaptés au climat lacustre et ont résisté à des hivers très froids....T'arrive-t-il d'aller là-bas ce n'est pas très loin pour toi,tu pourrais nous faire quelques reportages ...!(Personnellement je préfère les lacs majeur Lugano Orta Como au Garde mais il faut avouer que la végétation y est très intéressante et qu'on y a été moins 'frileux" avec les palmiers....Tiao!
Avatar du membre
alex85
Messages : 695
Enregistré le : 28 nov. 2012 19:04
Localisation : vendée sud entre la roche et la rochelle zone 8b

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par alex85 »

BLACHERE Eric a écrit :C'est magnifique :D .
Et cette photo et sublime :shock:
J ai un petit couac d ordinateur, ce magnifique eucalyptus au premier plan à gauche avec un tronc un peu marron cuivré à quel nom ? Merci encore ce est vraiment magnifique
Avatar du membre
alex85
Messages : 695
Enregistré le : 28 nov. 2012 19:04
Localisation : vendée sud entre la roche et la rochelle zone 8b

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par alex85 »

Bon la photo ne veux pas savoir afficher!!!grrrrr il est près d un Trachy! .
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par gabrytrachy »

Bonjour Joachim (je m'excuse mais je n'avais pas vu ton post) et bonjour à tous :)


un petite vidéo pour ajourner l'état de mon tout ti coin de verdure.

Dans le jardins il y a notamment (et cités sur le tas) des Sabal bermudana x palmetto (quasi certain), Sabal x texensis, Butia odorata, Butia eriospatha (forme verte) Washingtonia, Chamaedorea microspadix, Chamaedorea radicalis, Chamaerhops humilis, Cycas revoluta, Jubaea chilensis, Bougainvillea spectoglabra, citrus limon dont "Meyer", Citrus sinensis "Washington navel" Citrus aurantium, Citrus nobilis, pamplemoussier, Kumquat, Aloe aristata, Aloe striatula,Teucrium fruticans, Myrtus communis, Nerium oleander, Acacia dealbata, Acacia melanoxylon, Punica granatum, Osmanthus fragrans, Beschorneria yuccoides, Cordiline australis, Schinus molle, Echinopsis pachanoi, Opuntia ficus indica, Ficus repens, Carpobrotus, Eucalyptus archeri, gunnii, Eucalyptus subcrenulata, Eucalyptus nicholii, Eucalyptus dalrympleana, Eucalyptus badijensis, Eucalyptus cosmophylla, Musa bajoo, Musa sikkimensis "red tiger", Bauhinia variegata, Acca sellowiana, Olea europea, Trachaelospermum jasminoide, Agave victoriae reginae.


https://youtu.be/pAQA81xV_fM


:)
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par HervéD »

Superbe vidéo !
C'est vraiment un bon média pour faire visiter un jardin.
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par jeanfix40 »

Très beau jardin et comme d' habitude, enfin si je puis dire...( tu nous y a habitué), très belle réalisation de ta vidéo, de très belle vues sous une musique agréable, quoi de plus on pense un bon petit moment!! :)
Merci encore....
Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par mitch56 »

sympa cette visite de ton jardin en vidéo ,merci gabrytrachy :)
Avatar du membre
plumeria
Messages : 89
Enregistré le : 28 août 2011 09:42
Localisation : Avignon, Provence et Tossa de Mar

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par plumeria »

Qu'il est beau ce jardin ! L'alliance des palmiers, des agrumes et des eucalyptus est très réussie. Le butia est un des plus beaux que j'ai vu.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par HARRYMANAE »

Salut Gabry,
Quelle ambiance,tout en contrôle mais en luxuriance aussi :wink:
Belles images,belles plantes.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par gabrytrachy »

Merci beaucoup Hervé D, Jeanfix 40, Mitch 56, Plumeria, Harrymanae, pour vos commentaires généreux :)
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par kevin54500 »

Super sympas quel climat le tessin j'y passe tout les ans pour le lac majeur coté Italie ! ! !
C'est fou j'y prends souvent quelque trachy ! C'est fou tout de même même certaine agave sont énorme !

Il me tarde d'y retourner ton jardin est vraiment magnifique !

Petite question n'étais tu pas a la frontière avec la douane fin juillet pour parler et voir si des gens ramener des plantes ?
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par gabrytrachy »

Salut Kevin!

La prochaine fois que tu viens dans la région, passe me trouver. Non c'était pas moi à la frontière, et je ne me mêlerais pas de ce que les gens ramènent......:) Mais cela m'intrigue d'en savoir plus sur cette personne. De quelle frontière s'agissait-t-il? Et que faisait concrètement cette personne?

Cordialment! :)
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par kevin54500 »

Salut avec joie merci :)
Salut surement vers Chiasso je penses je remonter d'Arona pour rentré en France !
Oui il verifiait les plantes enfin demander d'où ca provenait si on avait vérifie qu'il ne soit pas infecter par des ravageurs surtout pour limiter le charancon en suisse je penses .. ou autres ..
Voila je lui avait dis qu'on me les avait donné la ou je logé puis il a était sympas :)..
Des photos de jardin on attends gaby :p

Et niveaux opuntia et agaves qu'il y'a t'il en naturalisé ? j'avais vus le scheeri énorme sur la tonelle !
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par kevin54500 »

Quand même impressionnant ! Tu filmes avec quoi dans tes vidéos ?
Répondre

Retourner vers « Suisse »