(CH) Rocaille suisse

Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: (CH) Rocaille suisse

Message par Lépido »

Merci Nico, superbe dépaysement !!!
Peut-être à Albertas... en septembre ?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (CH) Rocaille suisse

Message par Fredlejardinier »

J'aimerais bien avoir le nom de cette orchidée ? Paphiopedilum armeniacum ? Est-il rustique alors si c'est lui ?

Image
NicoVS
Messages : 91
Enregistré le : 05 sept. 2017 12:25
Localisation : Tassonières, 700m, Valais

Re: (CH) Rocaille suisse

Message par NicoVS »

Merci bien Joachim

Lépido, malheureusement je ne pourrais être présent cet automne :( embrasses bien ta belle moitié de ma part, d’ailleurs, tu pourras lui dire que son rosier "Petit Serpent" est couvert de fleurs cette année :D

Fredlejardinier, oui, c’est bien P.armeniacum, tu as l’œil. Il est en terre depuis le printemps 2019 et il s’y comporte bien, la preuve en est par cette belle floraison. Dans les orchidées en test, j’ai aussi epidendrum magnoliae qui prépare de fleurs :D
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (CH) Rocaille suisse

Message par Fredlejardinier »

Merci pour ta réponse !
Je vais m’évertuer à la trouver celle-là, le feuillage est presque aussi décoratif que la floraison, une vrai petite beauté ! J’ai une belle zone ombragée et j’aimerais y mettre autre chose que des bletilla striata et autres paphiopedilum :wink:
NicoVS
Messages : 91
Enregistré le : 05 sept. 2017 12:25
Localisation : Tassonières, 700m, Valais

Re: (CH) Rocaille suisse

Message par NicoVS »

Fredlejardinier a écrit :Merci pour ta réponse !
Je vais m’évertuer à la trouver celle-là, le feuillage est presque aussi décoratif que la floraison, une vrai petite beauté ! J’ai une belle zone ombragée et j’aimerais y mettre autre chose que des bletilla striata et autres paphiopedilum :wink:
Il est vrai que chez les paphio, les feuillages tesselés les rendent bien plus beaux. Tu as déjà d’autres espèces de paphio ou se sont des cypripediums? Suivant tes températures, tu peux aussi essayer des pleiones ou des dendrobium moniliforme si l’ombre est lumineuse :wink:
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: (CH) Rocaille suisse

Message par Lépido »

NicoVS a écrit : Lépido, malheureusement je ne pourrais être présent cet automne :( embrasses bien ta belle moitié de ma part, d’ailleurs, tu pourras lui dire que son rosier "Petit Serpent" est couvert de fleurs cette année :D
D
C'est bien dommage pour Albertas !
Pour ce qui est de "Petit serpent ", je suis ravi :) en outre, tu vas être gratifié des magnifiques fruits rouges ovoïdes. Et ne coupe pas les fleurs sèches... il n'est pas remontant !
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: (CH) Rocaille suisse

Message par tragus »

Bonjour,

Il est magnifique ce jardin , et très bien agencé et assez luxuriant comme j'aime.
La rocaille s'intègre bien à son environnement, (c'est rarement le cas), elle est généreuse et on en oublie le minéral, bravo :)

Très joli ce Paphiopedilum :shock:

Sur la page précédente, je vois une fleur de câprier, tu parviens à faire pousser cette plante chez toi?
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: (CH) Rocaille suisse

Message par LapeneMichel »

J'avais raté les dernières photos de ce post... c'est magnifique, j'adore ce jardin et son écrin !
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: (CH) Rocaille suisse

Message par Montagnard »

Je suis comme beaucoup sur le charme de ce jardin: j'adore! :D Sur les photos hivernales, on voit des "mini-serres" de protection: elles sont pour tes butias?
Je voulais aussi te demander pour la cigale qu'on voit en photo:
c'est celle-ci, la grande cigale commune: https://sonotheque.mnhn.fr/sounds/mnhn/so/2014-283 (il y a un petit enregistrement de son chant)

ou bien celle-ci, la cigale d'orni: https://sonotheque.mnhn.fr/sounds/mnhn/so/2014-241
Merci.
NicoVS
Messages : 91
Enregistré le : 05 sept. 2017 12:25
Localisation : Tassonières, 700m, Valais

Re: (CH) Rocaille suisse

Message par NicoVS »

Lépido a écrit :C'est bien dommage pour Albertas !
Pour ce qui est de "Petit serpent ", je suis ravi :) en outre, tu vas être gratifié des magnifiques fruits rouges ovoïdes. Et ne coupe pas les fleurs sèches... il n'est pas remontant !
Je vais le laisser vivre est simplement en profiter :D
tragus a écrit :Bonjour,

Il est magnifique ce jardin , et très bien agencé et assez luxuriant comme j'aime.
La rocaille s'intègre bien à son environnement, (c'est rarement le cas), elle est généreuse et on en oublie le minéral, bravo :)

Très joli ce Paphiopedilum :shock:

Sur la page précédente, je vois une fleur de câprier, tu parviens à faire pousser cette plante chez toi?
Hello tragus, merci bien, c’est gentil :D oui, le (enfin les car j’en ai deux) pousse et fleuri sans soucis. L’hiver, les parties aériennes peuvent disparaître, mais ça repart sans soucis de la souche au printemps.
LapeneMichel a écrit :J'avais raté les dernières photos de ce post... c'est magnifique, j'adore ce jardin et son écrin !
Merci LapeneMichel, c’est vraiment bien gentil.
Montagnard a écrit :Je suis comme beaucoup sur le charme de ce jardin: j'adore! :D Sur les photos hivernales, on voit des "mini-serres" de protection: elles sont pour tes butias?
Je voulais aussi te demander pour la cigale qu'on voit en photo:
c'est celle-ci, la grande cigale commune: https://sonotheque.mnhn.fr/sounds/mnhn/so/2014-283 (il y a un petit enregistrement de son chant)

ou bien celle-ci, la cigale d'orni: https://sonotheque.mnhn.fr/sounds/mnhn/so/2014-241
Merci.
Hello Montagnard, merci bien pour ton gentil commentaire. La serre était pour protéger un gros dasylirion longissimum que mon patron m’a offert. Le butia est juste enveloppé dans un voile d’hivernage (mais avec un câble chauffant quand même pour ne pas le perdre :mrgreen: ). La cigale est celle de l’orni. Nous avons une douzaine d’espèces dans ma région. D’ailleurs, j’ai pu prendre la semaine dernière une photo d’une cigale de montagne.
NicoVS
Messages : 91
Enregistré le : 05 sept. 2017 12:25
Localisation : Tassonières, 700m, Valais

Re: (CH) Rocaille suisse

Message par NicoVS »

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (CH) Rocaille suisse

Message par Fredlejardinier »

Paphiopedilum armeniacum est-il toujours en vie ?
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (CH) Rocaille suisse

Message par Armata85 »

Ouah magnifique Nicolas, c'est très joli tout ça.
Répondre

Retourner vers « Suisse »