(CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par Stephking56 »

Encore deux belles series de photos :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par franckm »

C'est fou d'avoir eu une pellicule de neige, ne serait ce que quelques heures, et voir les feuilles de bananier intactes comme en plein été :shock:
Et oui le tronc de l'euca a toujours cette belle couleur cannelle. :D
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par Mélissa »

C'est vraiment verdoyant pour la saison, superbe ! :D
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par Palmetum »

franckm a écrit :C'est fou d'avoir eu une pellicule de neige, ne serait ce que quelques heures, et voir les feuilles de bananier intactes comme en plein été :shock:
Et oui le tronc de l'euca a toujours cette belle couleur cannelle. :D
+1 ici neige :arrow: burn out :mrgreen:
HARRYMANAE a écrit :Toujours aussi belles ces vues :wink:
Le nicolii toujours aussi roux :o
+1 et si bo :D harry en costaud y a la var chuck norris ou en ptite taille var boris becker :mrgreen: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par malaga »

J'aime vraiment la façon dont tu as aménagé ton jardin! c'est harmonieux, on a envie de s'y arrêter!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par gabrytrachy »

Merci beaucoup Harrymanae, Patout, Stephking56, Franckm, Joachim, Melissa, Palmetum et Malaga :)


Harrymanae, non c'est rare que les feuilles de basjoo passent intactes l'hiver à mon altitude. Normalement ça tient jusqu'au mois de janvier et ça repart en mars. Plus bas dans les meilleurs endroits c'est plus fréquent mais c'est pas la règle non plus.


Franck, en réalité, je n'ai pas été précis, les basjoo ont pas été couvert complétement par la neige que quelques minutes.


Malaga, merci beaucoup, mais quand je vois ton jardin, je vois que j'ai encore beaucoup de travail à faire.

Et voici des images de la deuxième neige de l'hiver à mon altitude. Heureusement juste une pellicule qui ne me dérange pas et qui fais du bien aux plantes.

Image
20140114_12 par gabdeambrogi, sur Flickr

Image
20140114_11 par gabdeambrogi, sur Flickr

Image
20140114_10 par gabdeambrogi, sur Flickr

Image
20140114_8 par gabdeambrogi, sur Flickr

Image
20140114_13 par gabdeambrogi, sur Flickr

Image
20140114_15 par gabdeambrogi, sur Flickr

Image
20140114_14 par gabdeambrogi, sur Flickr


:)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par HARRYMANAE »

Encore :wink: Bientôt Gabry Traski
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par gabrytrachy »

HARRYMANAE a écrit :Encore :wink: Bientôt Gabry Traski

Effectivement Harrymanae, c'est le cas :(.... Aujourd'hui de la neige très lourde, mais vraiment très très lourde........Bon c'est pas nouveau à mon altitude. Selon la moyenne 81-2010, J'ai environs 9 jours avec neige pour un cumul total d'environs 45 cm annuels.

La station de Lugano a par contre 3.7 jours avec neige et un cumul total annuel de 25 cm.

Image
20140117_44 par gabdeambrogi, sur Flickr


Image
20140117_41 par gabdeambrogi, sur Flickr
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par Pierre31 »

:shock:
Ah oui, effectivement ! Ca a l'air de peser sur les palmes... :?
J'espère que ça n'occasionnera pas trop de dégâts :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par malaga »

Courage, Gabry! je pense que la couche de neige aura plutôt un effet protecteur et que ton si joli jardin n'en souffrira pas!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par Mélissa »

Les palmiers sont vraiment jolis sous la neige, c'est paradoxal :wink:
Apparemment il s'agit d'une neige mouillée qui doit fondre rapidement et qui ne devrait pas endommager ton beau jardin :wink:
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par gabrytrachy »

Merci beaucoup Pierre, Malaga, Melissa et Joachim pour votre soutien moral :). La neige a pas mal fondu et heureusement ça n'a pas continué cet après-midi. Peut être encore cette nuit, on verra. Les températures devraient rester positives. Enfin rien de vraiment inquiétant.

:)
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par Palmetum »

c est bien de voir le cote positif et avec cette neige t auras de l azote naturel :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par LeFaysan25 »

C'est paradoxal cette neige,ici cette année on en a presque la nostalgie......Bien sûr la neige est rarement synonyme de froid ,et au Tessin les chutes de neige peuvent être plus importantes que dans l'est de la France,avec parfois plus d'un mètre d'épaisseur annoncé à l'aéroport de Lugano-Agno je crois!J'ai d'ailleurs vécu une tempête de neige au lac majeur au mois d'Avril alors que j'étais parti du Doubs avec un temps quasi estival!(Je sais je dois détraquer le temps quand je vais là-bas!)
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par gabrytrachy »

Merci Palmetum et Eric :),


Palmetum, effectivement, en vieux loup de jardin :) , j'ai appris à m'inquiéter que lorsqu'un vague de froid historique est annoncée. Quant à l'azote, c'est vrai, même pas besoin d'engrais :).


Eric, c'est pas cette neige qui est paradoxal :lol: , c'est plutôt le manque de neige chez toi qui l'est :lol: :lol: : Ici on a en moyenne 3.7 jours avec neige et 25 cm de cumul annuels en moyenne pour Lugano (270 m), mais à l'intérieur de la ville encore moins, 8 jours pour 45 cm chez moi (400 m) ou à Locarno Monti. Sur le lac majeur ou lac de côme, je crois qu'il sont à 2 jour avec neige. Il est vrai qu'il peut y avoir des chutes très importantes, mais c'est des cas exceptionnels. Le maximum a été une chute de neige de 80 cm en 24 heures en 2006, et en 48 heures en 78 et en 86, si je ne me trompe pas. Il faut dire que normalement elle fond rapidement. Je me souviens qu'en 2006 ça avait impressionnant: de 0 à 80 cm en 24 heures et de 80 à 0 en 48 heures. Le vent du nord avait tout fondu.

Sais-tu où je peux trouver sur le net des statistiques concernant la neige en France?

Bonne soirée

:)
Répondre

Retourner vers « Suisse »