(CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Répondre
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

(CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par gabrytrachy »

Bonsoir à tous :),

Je voudrais vous présenter aujourd’hui quelques images de mon tout petit jardin, situé à 4 km en ligne d’air du lac de lugano, à 400 m d’atitude et à latitude 46.04° N à 180 km en ligne d’air de la mer (Gêne).

Voici Melianthus et Musa helen’s hybride. Le premier je l’ai planté cette année, d’une souche venant de l’intérieur des terres liguriennes ayant un climat comparable au mien. Pour l’instant il a un peu du mal avec le plein soleil, mais le matin et le soir il est au top de la forme. Le helen’s hybrid a perdu pour la première fois son stipe suite à la vdf 2012, mais il s’est bien repris.

Image[/URL]

basjoo de 6 m, je pense qu’il va atteindre ses 8 m habituels

Image[/URL]

Jeunes basjoo en groupe

Image[/URL]

Eucalyptus camaldulensis et crenulata. A leur pied camphora que je laisse pousser en buisson

Image[/URL]

Feuille de Bauhinia variegata

Image[/URL]

Butia odorata et Citrus sinensis

Image[/URL]

Lors de la vague de froid le Butia a bien tenu le feuillage, au redémarrage de la végétation il était bloqué. Un traitement avec un antifongique a résolu le problème. Il pousse bien et en train de fructifier.¨
Le Citrus sinensis avait perdu presque toutes les feuilles. Heureusement le bois a tenu et il fait déjà quelques oranges.

Nous voyons ci bas, de gauche à droite, beshorneria yuccoides, cycas revolute, Citrus sinensis, Bauhinia variegata, Sabal bermudana, Sabal x texensis, Acacia melanoxylon, Schinus molle, Melianthus et devant Butia eriospatha (aucun problèmes lors de la vdf) Citrus sinensis (et aurantium) sur le même arbre, Grevillea robusta. L’autre Citrus sinensis a eu plus de problèmes et a eu une partie du bois endommagée. J’en ai profité pour le couper à 50 cm. Il reprend bien, et je laisse pousse aussi ensemble l’oragenr amer, son porte greffe.

Image[/URL]

Image[/URL]

On voit dépasser aussi les pinnules d'un Jubutia, ayant bien passé la vdf. Le sabal Bermudana fait 1 m40, le x texensis 1 m.60.



Image[/URL]

Schinus molle, a perdu la partie aérienne mais est en train de se refaire une santé

Image[/URL]


Des plantules de Phoenix canariensis de 3 ans qui sont repartee après defoliation lors de la vague de froid. Comme toute les plantes du jardin elles ont été exposée aux intempéries sans aucune protection.

Image[/URL] (la photo date d’il y a un mois)

Citrus limon et Prosopis juliflora, Aloe striatula, aristata, Carpobrotus, Chamaedorea

[url=http://home-and-Image[/url]

Masse de jeunes Trachy
Image[/url]

Eucalyptus dalrympleana à droite, olivier en bas à droite, camaldulensis au centre, un autre subcrenulata

Image[/URL]

Plantules subspontanées de Butia odorata, elles ont passé la vdf 2012 sans dégâts, m ais la pousse est lente. Ils sont un peu à l’ombre.
Image[/URL]

Image[/URL]

Eucalyptus coccifera
Image[/URL]

la myrthe

Image[/URL]


Eucalyptus elliptica

Image[/URL]

Eucalyptus cordata en haut et badjensis en bas. Le premier a supporté sans aucun dégât la vdf, le second a eu le feuillage brûle. J’ai donc profité de le couper au sol car il devenait trop grand. Je vais le garder en gros buisson.

Image[/URL]
Image[/URL]


Eucalyptus archerii au centre et crenulata à gauche

Image[/URL]

Plantule de Jubea ayant passé la vdf sans problèmes

Image[/URL]

Des cycas ayant gardé leur feuillage

Image[/URL]

Eucalyptus globulus repoussant de souche et nicholii qui a bien resisté mais que j’ai coupé pour le garder en buisson. Le jardin est trop petit pour avoir trop de grands arbres.

Image[/URL]
Image[/URL]

Les seules deceptions que j’ai eu lors de cette vdf est le kumquat et le parajubea torallyi. Le premier ne va pas bien, alors qu’il avait bien repris et le torallyi n’a pas encore donné des signes de reprises. Bizarre, car un canariensis en position défavorable est en train de bien se reprendre. Pour le kumquat une explication peut être que je l’ai beaucoup taillé, lorsqu’il s’était déjà repris, je l’ai peut être épuisé.
Un pamplemoussier pas loin, s’est bien comporté.

un jeune rejet de Musa sikkimensis dans un lieu très ombragé
Image[/URL]

D’autres photos

Image[/URL]

Image[/URL]
Image[/URL]

[URL=http://home-and-garden.webshots.com/pho ... 6876utqOWa
Image[/URL]
Image[/URL]

Côté palmiers, je voudrais mettre encore des Sabals de plusieurs espèces, des Butia eriospatha, des Washingtonia filifera, Chamaedorea radicalis, et après la bonne épreuve des canariensis encore quelques sujets de cette espèce. Je sais c’est peu, mais comme je ne veux pas protéger les plantes, je préfère me limiter à ce qui peut marcher sans trop de problèmes
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par Serkan »

petit, oui, mais joli et bien agencé :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par Vivi »

Il est vrai que les Phoenix canariensis constituent des cobayes pratiques et peu chers pour tester son climat. S'ils tiennent, c'est plutôt encourageant.
Le mulch naturel dans lequel tombent les graines de ton Butia semble aussi favorable a leur germination. :D
Et puis, il est réjouissant de voir que le Chilien (mon petit ... grand ... chouchou) a releve le défi et confirme sa réputation, de même que les Sabals.
Quant aux agrumes, une chute de feuilles est un phénomène sans conséquences graves. Tant que la Tristeza n'attaque pas, tout est OK.
La maison constitue-t-elle une protection contre les vents du Nord ?
En étudiant bien ton espace, tu pourras effectivement glisser encore quelques spécimens. En effet, comme on joue sur la longue durée avec les palmiers, ils constituent des éléments dominants, structurants et pérennes d'un jardin, alors que d'autres plantes peuvent céder leur place plus rapidement ou combler alternativement les surface entre eux, au gré des saisons et des gouts du jardinier.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par malaga »

superbe petite jungle où règnent beauté et sérénité.... dans un endroit très favorisé!
En passant tu me fais prendre conscience de mon irresponsabilité: pourquoi n'ai-je pas pensé à un traitement anti-fongique?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par Domi »

Belle collection, j'aime beaucoup le bleu qu'apportent les eucalyptus !
La feuille du Bauhinia est de belle taille !!
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par Andres74 »

L'espace disponible n'est jamais suffisant pour un passionné d'exotiques ;)
Tu en as assez pour faire une petite jungle à toi.
De grands bananiers et trachycarpus, j'aimerais avoir au moins cela.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par gabrytrachy »

Merci beaucoup Serkan, Vivi, Malaga, Domi et Andres pour vos gentils commentaires :).

-Merci Vivi, oui les canariensis sont de bons indicateurs et comme c'est l'un de mes palmiers préférés je suis bien content qu'ils aient tous repris. Quant au vent du nord, on ne peut pas vraiment parler de protection, car chez nous le vent du nord c'est le Phoen, donc c'est un allié très précieux qu'il ne faudrait pas obstaculer. En fait dans cette région si bizarre, le vent qui pose problème est celui du sud, car il nous amène les influences des courants d'est qui soufflent sur la méditérannée et qui sont aspirée en direction sud-nord. Heureusement c'est très rare, mais c'est là que je peux avoir des problèmes et la maison ne protège pas de ce genre de courant, qui sont d'ailleurs très macro et apportent des conditions générales de mauvais temps. Je n'ai jamais eu de dégât causés par le vent du nord (et pourtant mon jardin est un corridor ouvert à ce vent), même pas pour des plantes très fragiles, comme des chênes subtropicaux, que j'ai perdu cette année à cause de la vdf.
Je suis content que tu aimes les Jubea. Moi aussi je suis un fan de cette espèce. J'ai plusieur jeunes plantes que j'avais semée in situ et qui se comportent très bien. De temps à autre il y en a qui germent, c'est assez irréguilier. Sinon d'autres plantes poussent spontanément comme acacia dealbata, laurier rose, laurier sauce, pittosporum, olivier, dans les lieux humides des Eucalyptus et malheuresement les Passiflora coerulea
Tu est diplomatique en appelant mulch naturel le manque d'entretien de mon jardin :lol: Mais en fait ce n'est pas une vrai couche mais plutôt des débris de tailles d'autres plantes, qui n'était pas présents au moment de la vdf.
Comme tu le dis, je devrai bien étudier le lieu où introduire d'autres palmiers car en 200 mq avec la présence de grand Eucalyptus la manque de place et de soleil pourrait devenir un problème.

Merci Domi, j'ai un peu honte face à ta collection et d'autres parmi vous......En 22 ans j'ai cultivé pas mal de plantes qui sont partie dans d'autres jardin pour faire place à d'autres espèces


Merci Malaga pour tes commentaires toujours si généreux et encorageant! Mais je devrais m'inspirer davantage de Jardin comme le tien, ayant une atmosphère et des combinaisons de couleurs magnifiques.


Merci Andres, c'est vrai l'espace est réduit, mais je me contente de ces 200 mq. Je dois dire que comme je suis partagé entre paysagisme et acclimatation un espace pas trop grand me facilite. J'aimerais un espace plus grand surtout pour pouvoir laisser se développer à leur aise les Eucalyptus...C'est un peu hasardeux de les cultiver dans un espace réduit comme le mien, mais la passion nous fait parfois être peu raisonnables
Quant au Trachy et au bananiers, je n'ai pas grand mérite, ils poussent très facilement. Je regrette d'avoir sous estimé les Trachy par le passé et d'en avoir éliminer de millers (même quand j'était gosse quand je tondais le gazon sans savoir que je rasait une prairie de Trachy. Je pense que je veux en laisser pousser spontanément davantages.

Voici quelques images d'archive ou le jardin était mieux entretenu et où certaines plantes n'avait pas encore subi la vdf 2012.

Image

Image

Image

J’ai préféré réduire certains arbre comme cet elliptica, car ils seraient devenus trop grand pour le jardin
Image

Certains ne fructifieront pas cette année comme ce Satsuma
Image

Ou ce citronnier
Image

Ou le grand oranger
Image

Il faudra avoir encore un peu de patience pour avoir des Musa sikkimensis et un Bauhinia variegata dépassant 6 m comme dans la photo qui suit.
URL=http://home-and-garden.webshots.com/pho ... 6876ZZIvre]Image[/URL]


Image

Image
Image
Image

Image
Avatar du membre
Guaranigarden
Messages : 71
Enregistré le : 23 juin 2012 23:17
Localisation : Montoir de bretagne . USDA 8

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par Guaranigarden »

J'aime les eucalyptus , je ne connais pas toutes les especes, belle collection .
tu laisse pousser les eucalyptus en hauteur je prefere aussi les laisser pousser en hauteur , mais ou je suis il ya beaucoup de vent .

La surface est réduite , mais bien mise en valeur,
mais ton jardin a l'air bien protégé du vent , félicitations pour les agrumes !
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par Stephking56 »

Merci de nous faire découvrir ton petit bout de paradis, quand tu parles de VDF, tu as eu combien déjà?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Tanguy
Messages : 150
Enregistré le : 30 avr. 2012 11:41
Localisation : Cherbourg

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par Tanguy »

Perso je virerais la pelouse et ferais des chemins dallés pour pouvoir planter encore plus ! Ainsi plus besoin de tondeuse juste un balai :D
Avatar du membre
Eva
Messages : 257
Enregistré le : 07 mars 2010 11:05
Localisation : Hérault - Martinique
Contact :

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par Eva »

trés joli ce jardin!
belle collection d'Eucalyptus et j'envie ton bauhinia :D moi qui ai un faible pour eux!
quelle expo a-t-il? plein sud je supose et quel mini as-tu eu cet hiver?
le variegata je n'ai jamais testé en pleine terre.
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par john74 »

génial ,ca va être la jungle dans quelles années,j adore :D
Avatar du membre
Eva
Messages : 257
Enregistré le : 07 mars 2010 11:05
Localisation : Hérault - Martinique
Contact :

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par Eva »

aprés avoir à nouveau regardé tes photos, je viens te demander un conseil sur les Eucalyptus!
je voudrais en planter un, mais je veux qu'il reste dense, qu'il atteigne 6-7M de haut pas plus.
avec ton expérience, je pense que tu peux me donner quelques idées :D
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par malaga »

Ne regrette rien Gabry! ton jardin est beaucoup plus naturel maintenant!
Une ambiance harmonieuse alliée à une impression de nature à peine apprivoisée (même si c'est le contraire) c'est assez dur à réaliser mais tu l'as fait!
Je ne sais pas si la photo avec le banc bleu est ancienne ou récente mais j'aime beaucoup!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par GerardCarry »

Tu as de beaux Agrumes. :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Suisse »